Critique de LadyRomance

J'ai un avis mitigé sur ce premier tome de la trilogie Daringham Hall. Pour commencer, je tiens à préciser que le bandeau " Vous avez aimé Downton Abbey ? Vous ne résisterez pas à Daringham Hall !" Et bien, justement... oui... car cela n'a rien à voir. Déjà, parce que, dans un premier temps, cela peut induire en erreur le lecteur qui s'imagine lire un roman de l'époque et du genre de Downton Abbey alors que nous sommes bel et bien à notre époque avec Daringham Hall et que la seule chose qui renvoie à Downton Abbey, c'est que cela concerne une famille d'aristocrates anglaise avec ses problèmes et secrets mais la comparaison s'arrête là. Alors, bien sûr, il y en a un peu l'ambiance mais le roman est traité très différemment du fait de l'époque, et dans d'autres circonstances. Bref, cela n'a rien à voir tout simplement. Par ailleurs, ce premier tome peut déstabiliser car il concerne plus une romance entre nos deux personnages principaux, Kate et Ben, qu'une saga familiale à laquelle on pourrait s'attendre qui ne commence qu'à la fin en fait... Histoire de vous donner envie de lire la suite pour la connaître... ! Et ça marche... ! En tout cas avec moi... ! Car on se dit qu'on a pas lu tout ça pour ne pas savoir ensuite de quoi il en retourne !
L'héritier, titre de ce premier volume, raconte l'histoire de Ben Sterling, un entrepreneur américain fortuné de 34 ans qui souhaite venger sa mère des Camden, et particulièrement du patriarche, Ralph, son père, qui a mis à la porte sa femme lorsqu'elle tomba enceinte par le passé. La mère de Ben n'étant pas de sang noble. Ben qui ne décolère pas vient donc réclamer son héritage et son titre de baronnet. Cependant, lorsque Ben arrive dans les environs du domaine des Camden, il est agressé violemment et devient amnésique. Kate, une jeune femme vétérinaire de 25 ans lui vient en aide. Elle est justement une proche de la famille Camden que Ben va côtoyer.
Le problème, c'est que l'intrigue souffre d'un aspect très prévisible dans ce premier tome, de manière étonnante même, mais aussi d'un manque d'originalité. C'est sans surprise, au point que je me suis parfois ennuyée. Certains personnages m'ont paru très stéréotypés et Ben, le héro, très caricatural. J'ai préféré David et Anne qui sont des personnages secondaires que j'ai trouvé magnifiques, tout en nuance et très attachants. D'autres sont très sympathiques également avec des personnalités très agréables heureusement. Il se trouve que c'est dans les derniers chapitres que l'histoire devient surtout intéressante, c'est d'ailleurs ce qui donne envie de lire la suite qui promet de révéler quelques secrets. J'y espère quelques surprises et rebondissements et découvrir l'évolution de quelques personnages.
Alors, en résumé, nous avons un premier tome qui se consacre quasi-exclusivement à une romance classique du genre contemporain entre nos deux héros avec le noeud de l'histoire uniquement évoqué à la fin qui vient susciter un nouvel élan d'intérêt pour la suite qui se trouve dans le second tome "Le secret". A suivre !