Éditeur : Marabout (31/05/2017)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 3 notes)
Vous aimez votre famille. Vous lui faites une confiance aveugle. Le devriez-vous vraiment ? Quand Billy Wilkinson, 15 ans, disparaît une nuit de l'été 2015, sa mère Claire, est dévastée et submergée par la culpabilité. Elle n'est pas la seule. Chacun des membres de la famille de Billy se sent coupable. Mais les Wilkinson sont si rompus à l'art de garder des secrets que ce n'est que six mois plus tard qu'émerge la terrible vérité.
Claire a cependant la certit... >Voir plus

InhumaineAeternam
  10 octobre 2017
C'est la première fois que je lis la plume de C. L. Taylor et malgré un début qui me semblait long à se mettre en place, je dois avouer que Disparition est un polar que j'ai apprécié découvrir.
On suit le point de vue De Claire, une femme dont le fils Billy a disparu sans laisser de traces et qui se sent coupable. le livre commence sur un chat que l'on poursuit à de nombreuses reprises et contrairement à ce que l'on pourrait croire, il ne casse pas le rythme du récit. On cherche même le lien entre ce chat mystérieux et Billy, les suppositions se font les unes derrière les autres.
Les personnages sont intéressants, on ressent la mère dévastée derrière les actes et paroles De Claire. Pour Mark, mari De Claire et père de Billy, c'est différent. Ce n'est évidemment qu'un avis personnel mais j'ai eu du mal avec cet homme qui a pour habitude de tout compartimenter dans sa tête parce qu'il paraît presque être sans émotion. Tous les autres personnages sont à la hauteur du roman et c'est agréable qu'aucun ne soit délaissé.
Les quelques bémols viennent un peu de l'écriture mais ce n'est encore qu'une question de point de vue. Les descriptions paraissaient, à certains moments, un peu trop détaillées, peut-être dans l'optique de plonger encore plus le lecteur dans la peau De Claire mais du coup, ça devient rapidement irritant d'avoir autant de détails sur des choses que l'on fait soi-même.
Une belle découverte et je remercie Babelio ainsi que les éditions Marabout pour cet envoi.
Lalitote
  05 octobre 2017
J'ai beaucoup aimé suivre le parcours De Claire, cette mère de famille comme toutes les autres, qui tente de tout faire pour retrouver son fils Bill quinze ans disparu. Nous commençons le livre alors que Bill a disparu depuis 6 mois et que l'enquête est au point mort. Pour relancer les pistes, l'inspecteur Forbes propose à la famille de lancer un nouvel appel lors d'une conférence de presse. J'ai trouvé ce roman magnifique, tout ce que cette femme va devoir faire et mettre en place pour tenter de garder la cohésion de sa famille, ou plutôt de ce qu'il en reste c'est inimaginable. Elle aurait pu baisser les bras à de nombreuses reprises et laisser son foyer se détruire mais non, cette femme possède en elle des trésors et ne lâchera jamais rien consciemment. Parce que l'on va se rendre compte qu'il y a tout un pan de sa personnalité qui reste vulnérable et c'est là que l'auteur va nous entraîner c'est profondément humain et carrément passionnant à lire. J'ai trouvé le personnage de Bill en adolescent de quinze ans bien choisi car c'est précisément à cet âge où l'on est plus un enfant mais pas encore un adulte que se construit notre futur. Entre velléité d'indépendance et vulnérabilité la personnalité psychologique de Bill est vraiment bien travaillé par l'auteur ce qui donne à ce roman toute sa force. J'ai aimé tous les côtés sombres de Choucas44 qui s'exprime dans un échange de texto très mystérieux avec ICE9, c'était comme nous mettre des petits cailloux blancs à suivre le long du chemin. Claire est une obsédée du contrôle et l'on comprendra d'où cela lui vient et c'est une terrible façon pour elle de ne plus rien contrôler du tout, je ne peux qu'imaginer être à sa place et sentir le profond désarroi et la déstabilisation que cela engendre. Tout au long du roman, j'ai élaboré des théories qui se sont révélées inexactes et j'ai aimé le faire même si je dois dire que je suis partie dans un délire bien plus morbide et tordu que ce qui arrive dans le livre , une sorte de déformation de lectrice de polar en quelque sorte. Et pourtant, je n'aurai jamais imaginé la chute de l'histoire et c'était génial de la découvrir en reprenant les tenants et aboutissants de ce Thriller. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Hyaline
  22 octobre 2017
Merci aux éditions Marabout et à la Masse Critique de Babelio pour cet envoi !
J'avais choisi ce livre pour son résumé et pour sa couverture que je trouvais à la fois simple mais emprunte de l'angoisse qui doit prendre Claire, la mère de Billy, qui cherche désespérément son fils. Simple mais efficace !
Dès les premières pages, on est tout de suite plongé dans le vif du sujet. Billy a disparu, et on ne sait pas pourquoi, ni comment, et cela fait déjà plusieurs mois. Pas de blablatage intempestif, pas de description trop longue, bien au contraire, du stress, de l'attente, et ce dès le départ ! Un très bon point pour moi. Et cette action, ce stress constant ne fait qu'accroître au fur et à mesure que l'on tourne les pages.
L'écriture est fluide, et à la fois terriblement angoissante. J'ai aimé le fait qu'on alternait entre les textos, et le roman en lui-même. Ça permet de lâcher un peu de lest, de respirer convenablement... Même si les textos ne sont pas toujours une bouffée d'oxygène en ce qui concerne les émotions !
Je me suis beaucoup attachée au personnage De Claire, et étant donné que l'intrigue tourne majoritairement autour d'elle, à la recherche de son fils, j'ai eu du mal à m'attacher aux autres personnages. Ils ont tous leur défaut, et petit à petit, l'auteure réussit à nous infliger la même chose qu'à Claire. C'est-à-dire que l'on doute de tout et de tout le monde.
J'ai aimé la fin, même si je n'ai pas eu la sensation d'être menée en bateau jusqu'à ce que l'on sache toute la vérité ! J'avais des doutes, et j'avais déjà mon idée qui s'était faîte au fur et à mesure de ma lecture, des sms, des événements...
Je relirai avec plaisir un livre de cette auteure ! C'est même déjà prévu.
Lien : https://demynotebook.wordpre..
Lolinette1985
  11 juillet 2017
Billy, 15 ans a disparu depuis 6 mois, rongée par la peur, sa mère continue a espérer et à le voir partout. Persuadée que son fils est vivant, elle se démène pour découvrir la vérité.
Ici on alterne entre une conversation entre 2 personnes sur internet, et l'histoire de Claire, bien évidemment elles ont un lien. Ce roman m'a beaucoup plu, j'ai apprécié que le "chat" ne casse pas le rythme du récit et que l'histoire de Claire soit si linéaire, on découvre la vérité au fur et à mesure et c'est extrêmement bien temporisé, ça va vraiment crescendo. La fin est telle que je l'espérais, elle ne m'a pas déçue du tout 'est un bon auteur, l'écriture est fluide, je lirai d'autres ouvrages d'elle