Critique de InhumaineAeternam

C'est la première fois que je lis la plume de C. L. Taylor et malgré un début qui me semblait long à se mettre en place, je dois avouer que Disparition est un polar que j'ai apprécié découvrir.

On suit le point de vue De Claire, une femme dont le fils Billy a disparu sans laisser de traces et qui se sent coupable. le livre commence sur un chat que l'on poursuit à de nombreuses reprises et contrairement à ce que l'on pourrait croire, il ne casse pas le rythme du récit. On cherche même le lien entre ce chat mystérieux et Billy, les suppositions se font les unes derrière les autres.

Les personnages sont intéressants, on ressent la mère dévastée derrière les actes et paroles De Claire. Pour Mark, mari De Claire et père de Billy, c'est différent. Ce n'est évidemment qu'un avis personnel mais j'ai eu du mal avec cet homme qui a pour habitude de tout compartimenter dans sa tête parce qu'il paraît presque être sans émotion. Tous les autres personnages sont à la hauteur du roman et c'est agréable qu'aucun ne soit délaissé.

Les quelques bémols viennent un peu de l'écriture mais ce n'est encore qu'une question de point de vue. Les descriptions paraissaient, à certains moments, un peu trop détaillées, peut-être dans l'optique de plonger encore plus le lecteur dans la peau De Claire mais du coup, ça devient rapidement irritant d'avoir autant de détails sur des choses que l'on fait soi-même.

Une belle découverte et je remercie Babelio ainsi que les éditions Marabout pour cet envoi.