Citations sur Le Verger de Marbre (89)

Elle semblait fragile à présent , brunie et désséchée comme une fleur pressée dans une bible .
- Mon coeur ? Tu sors les grands mots, hein ? Je demande que dalle à mon coeur . Y a que les enfants et les femmes qui sont assez cons pour suivre leur coeur .
- Le sang, c'est la seule chose sur laquelle, tu puisses compter .
Le seul type que je laisserai me rhabiller, c'est le croque-mort.
Une femme peut s'attirer autant d'ennuis qu'un homme . Peut-être plus. Si on peut s'attirer encore plus d'ennuis , c'est parce que nous, on n'a pas le droit d'avoir des ennuis . Alors quand ça nous tombe dessus , c'est pire .
J'ai bien essayé de vivre comme il fallait . Mais il y a ce monde . Il te piège , il t'attrape des fois, tellement qu'on dirait que les choses qu'on fait sont pas vraiment nous . Elles sont ce que quelqu'un d'autre aurait fait .
Etre excentrique, c'est juste être né au mauvais moment .
- Je pense pas aux femmes .
- Non?
- J'ai jamais compris les types qui pensent trop à elles . Les femmes sont comme les trains de marchandises. Toutes les dix minutes t'en as une nouvelle qu' arrive.
C'était son habitude, chasser la poussière dans tous les coins de la maison chaque fois que la vie penchait vers le désastre , comme si les parquets polis et les draps repassés pouvaient apporter une paix timide à un lieu où la mort et la ruine avaient posé leurs empreintes .
Mais je ne vous aime pas . Je pense qu'il faut que vous le sachiez . J'aime pas les choses que vous dites et j'aime pas votre façon de vous asseoir sur ma chaise . J'aime pas votre odeur et j'aime pas le fait que vous portiez un costume. Ça me rend nerveux et j'aime pas du tout être nerveux . (...)Je vais vous arrêter. (..)
Seul le grincement de la chaise lui répondit .
Il leva les yeux , l'homme avait disparu.