AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de BazaR


BazaR
28 décembre 2018
Hé bé ça sent vraiment la dystopie là.
Est-ce que vous connaissez un personnage plus porteur d'ondes positives que Superman ? C'est une super puissance compatissante, obéissant au droit, toujours dans le self control, farci de belles valeurs. Un modèle. Un prince charmant.

Mais ici, quelque chose a cassé lorsque le Joker a assassiné Lois. Superman a décidé qu'il fallait en finir avec les tueries, quitte à frapper fort du poing sur la table et sur les crânes. Il cherche à imposer sa paix à marche forcée. Et tous ceux qui résistent pour des raisons de liberté sont éliminés. Il est soutenu, voire entretenu, dans cette opinion par Wonder Woman et l'essentiel de la Ligue de Justice. Batman voit bien que cela va mener à une irréversible tyrannie et ne peut que s'y opposera avec un petit groupe de justiciers des rues.

Dans cet épisode la tension de tend encore plus entre les deux groupes, jusqu'au point de non-retour. Hormis Batman, personne ne trouve à redire quand Superman désintègre au sens littéral la clique de cafards d'Apokolips venue envahir la Terre. Mais il fait subir le même traitement au cambrioleur, voire à celui qui traverse en dehors des clous. Les gouvernements ne peuvent que plier face à la puissance du demi-dieu. Les deux groupes de héros se font de plus en plus de mal, jusqu'à ce que l'on meure.

Plus que la dictature qui s'organise, c'est la chute de l'image positive de Superman qui fait mal. On a du mal à y croire, on a l'impression d'être trahi par un protecteur, par un parent. C'est plutôt fort en émotion, pour un comics amené simplement à accompagner la sortie d'un jeu vidéo de baston. Tom Taylor fait vraiment du bon boulot. Il est cependant à regretter la valse des dessinateurs plus ou moins bons qui empêchent de figer le style.
Commenter  J’apprécie          284



Ont apprécié cette critique (27)voir plus




{* *}