EAN : 9782070639939
Gallimard Jeunesse (12/04/2013)
4.07/5   43 notes
Karou, étudiante en art aux cheveux bleus, fille d'une famille de monstres, sait enfin qui elle est. Elle est une chimère qui, dans une autre vie, a aimé un ange, un ennemi de son peuple. Cet ennemi l'a trahie et les conséquences sont terribles. Guerre, alliances, résurrections et amour impossible : Karou et Akiva sont plus que jamais dans des camps adverses.

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

4 avis
3 avis

Ancalime
  18 février 2015
Alors que dire, que dire....
Le premier tome m'avait déjà fait très bonne impression et j'ai démarré celui ci en me demandant si cela se confirmerait. Et je dois dire que si j'ai mis un petit temps à me remettre dans l'atmosphère, une fois que ça a été fait, j'ai été complètement happée!
Je ne vous spoilerai pas les évènements et me contenterai de dire que passé une petites exposition, on entre dans le vif du sujet pour ne plus en ressortir. L'action n'arrive pas immédiatement mais lorsqu'elle est là c'est pour ne plus s'en aller!
L'un des points forts du livre, c'est d'une part son univers. J'ai trouvé ça plutôt original de réinventer ce que l'on connaît déjà pour lui donner une saveur inédite. Certes, l'idée de deux peuples s'affrontant pour avoir le pouvoir n'est pas nouvelle. Mais les chimères sont là pour pallier à ce manque de nouveauté et on en apprend un peu plus sur les anges et leur empire. J'aime la touche orientale qui se dégage du tout, renforcée par les passages sur Terre, puisqu'évidemment ceux-ci se passe au Maroc.
Ce que j'aime avec Laini Taylor c'est qu'elle a réussi à traiter des sujets graves et plutôt adultes en rendant le tout réaliste. Un défaut que je reproche le plus souvent aux romans YA qui parfois ne traitent pas le sujet à sa juste valeur, on vous parle de morts, de guerre ou de fin du monde mais ça ne se ressent pas. Ici c'est le cas, la situation est grave, c'est parfois dur, parfois même cruel, mais j'ai trouvé que le ton employé était le bon. On est par moment loin du pays des bisounours.
Niveau personnage, Karou m'a laissée dubitative pendant une certaine partie du livre, j'ai parfois du mal à totalement m'identifier à elle et je me suis sentie un peu extérieur à ses réflexions, alors qu'à d'autres moments je me suis sentie beaucoup plus proche et son histoire m'a touchée. Des moments que je n'ai hélas pas eut pour Akiva, un personnage pour lequel je n'ai jamais eut beaucoup d'affinités. Petit clin d'oeil à Ziri qui me fait très bonne impression dans ce tome et à Zuzanna qui a presque réussi à se faire pardonner son « intrusivité » maladive.
J'aborde en dernier un point qui est celui de la romance. Je suis anti-romance. Positivement, entièrement anti-romance. Et Mme Taylor a réussi le tour de force de me faire lire son livre sans que je tique trop sur ces passages. A l'exception de deux passages que je ne mentionnerais pas ici mais qui sont ceux où Karou recroise Akiva. Je n'en dit pas plus mais ses tergiversations m'ont laissée de marbre. Autant je suis touchée par les épisodes passés autant celle du présent me laisse indifférente au point d'espérer secrètement – sans le moindre espoir- que son intérêt se porte ailleurs.
En conclusion, j'adore cette série pour son univers mystérieux, un peu fantasy, un peu oriental, quasi mystique. J'aime le ton utilisé par l'auteur qui ne materne pas ses personnages, chose rare pour du YA. Un petit bémol pour Akiva qui ne parvient pas à me toucher et des relations entre les héros que j'aurais bien éclipsé au profit de l'intrigue – impossible me direz vous, la romance est au coeur de celle-ci-! Se sera un quatre étoile pour moi malgré ces deux points, pour refléter le plaisir que j'ai eut à lire ce second tome. Je n'attend plus que le troisième!
CelineDHK76
  05 décembre 2021
Mon avis lecture : Waouh quelle suite ! Ce livre m'a fait passer par tout un tas d'émotions fortes et j'en redemande encore davantage. J'ai adoré chaque détail et chaque rebondissement, plus j'avançais dans ma lecture, plus la pression montait d'un cran dans mes appréhensions et mes attentes quant à l'avenir de mes deux héros favoris. Je parle bien évidemment de Karou et Akiva ! J'ai été stupéfiée et subjuguée par le déroulement haut en couleurs et par moments en noirceur. J'ai eu peur plus d'une fois qu'ils leur arrivent malheur et à présent je me retrouve dans un état de haute impatience étant dans l'attente d'avoir la suite et le dénouement entre les mains. Vu que j'ai commencé la trilogie en poche, je vais devoir prendre mon mal en patience pour me munir du troisième tome quand celui-ci sera sorti en petit format. La plume de l'auteure est tellement envoûtante et magique, elle nous conte une histoire tout en parvenant à nous faire ressentir chaque émotion que son personnage éprouve. Nous vivons simultanément à lui chaque étape de son périple, qu'il soit joyeux ou éprouvant. C'était intense et je souhaite tout connaître de ce qu'il va advenir autant que je ne veux pas que l'histoire prenne fin.
MagicMarie
  25 février 2022
Quel bonheur de retrouver le monde des chimères et des anges ! Ce tome est tout autant un coup de coeur que le premier, vraiment une lecture magnifique. Lisez-les !
L'histoire prend un nouveau tournant maintenant que Karou a conscience de ses origines, elle décide de retourner auprès de ce qu'il reste des siens pour se “racheter” et les aider à survivre. du côté d'Akiva, on en découvre également plus sur la hiérarchie des anges, ce que j'ai trouvé particulièrement intéressant. Ce tome est donc plus centré sur la guerre et la politique d'Eretz ! Qui dit politique dit complots… et j'adore un bon retournement de situation !
On découvre aussi de nombreux nouveaux personnages grâce au changement de point de vue au fil du récit, cela apporte une dynamique qui ne s'essouffle pas et j'ai hâte de voir leur rôle dans le dernier livre de la trilogie.
Mon coeur s'est serré à plusieurs reprises tant Karou et Akiva souffrent de leurs situations respectives et des événements du premier tome (moi non plus je m'en remets pas). Je ne saurais pas vous expliquer tout ce que j'ai ressenti car l'autrice est vraiment douée pour vous faire éprouver ce que ses personnages ressentent. Ziri, mon nouveau chouchou, a vraiment son lot de malchance lui aussi et je me suis déjà énormément attachée à lui. Pour le rire, c'est Suzana qui apporte une touche légère à l'ensemble même si parfois elle est un peu trop… extra justement.
Mais qui dit héros dit aussi antagonistes et on est servis de chaque côté ! Thiago refait (malheureusement) son apparition et comment vous dire que je lui souhaite toutes les souffrances du monde dans toutes ses vies. du côté des anges, c'est Jaël, général des Dominions, qui remplit cette office et l'autrice a sû nous le rendre répugnant dès les premières lignes, aussi bien physiquement que moralement.
C'est donc pour moi un tome 2 très réussi et je trouve que l'autrice a réussi avec brio à ne pas le rendre plat (ce qui peut souvent arriver dans un entre deux) ! J'ai encore adoré cette lecture et mon coeur a été embarqué dans des montagnes russes abominablement extraordinaires. J'ai vraiment hâte de découvrir la suite car la fin promet vraiment de grands événements à venir et ohlala, ça va être la merde… Désolée, je suis beaucoup moins poétique que Laini Taylor !
Rhineyya
  21 décembre 2021
Après avoir adoré le tome 1 de la marque des anges, j'ai décidé de continuer sur ma lancée en enchaînant avec la suite. Dans ce tome, la guerre fait rage entre anges et chimères alors que Karou et Akiva se retrouvent dans des camps opposés. À Eretz, monde parallèle au notre, les quelques chimères survivantes sont en fuite, poursuivies par les anges bien décidés à les exterminer. Cependant, les chimères n'ont pas dit leur dernier mot et une contre-attaque sanglante se met rapidement en place.
Karou et Akiva se retrouvent pris dans cette guerre et sont contraints d'obéir aux ordres qui leur sont donnés, bien qu'ils aspirent secrètement à autre chose. Leur ancien rêve les hante encore, en totale contradiction avec le climat actuel. Comment tendre vers la paix quand les armées des deux camps sont animées par un profond désir de vengeance ?
Ce tome est bien différent du premier. Si le tome 1 se consacrait à la découverte de l'univers d'Eretz, celui-ci se focalise sur ses conflits. le rythme est plus lent, l'humour beaucoup moins présent, bien que l'amie de Karou, Zuzana (dont je ne sais toujours pas prononcer le prénom), contribue à relâcher la tension omniprésente. Dans cette guerre, pas de méchants ni de gentils : tout le monde est coupable, aussi bien les soldats anges que ceux des chimères. On voit néanmoins un changement s'opérer dans les mentalités quand il s'agit non plus de tuer des soldats, mais des civils.
Il est vrai que j'ai moins aimé ce tome que le premier mais les réflexions apportées sont intéressantes et je compte bien enchaîner sous peu avec la suite pour connaître le dénouement de l'histoire. Pas un coup de coeur, mais quand même une très bonne lecture qui m'aura accompagnée pendant ces froides heures de décembre !
Keikana
  11 mai 2015
Comme vous le savez, j'ai adoré le premier tome. Vraiment, vraiment. Alors c'est avec d'amers regrets que je vous avoue que ce deuxième m'a beaucoup déçue.
Plus de Prague, plus de voeux, plus de portes mystérieuses, en fait plus rien du tout. Il ne se passe vraiment pas grand chose entre ces 520 pages et étant fan de Jane Austen, je pèse mes mots. Je ne suis pas de ceux qui ont besoin d'action physique, de voyages lointains, de combats héroïques pour apprécier un livre. Pour moi, on peut tout aussi bien former une belle intrigue, passionnante et prenante autour de l'évolution d'état d'esprit d'un personnage. Mais ici, non seulement les personnages ne font que se plaindre de leur situation sans rien faire mais en plus il n'y a aucune évolution en eux, aucune grande révélation, aucun changement de cap, de grande décision. Les deux personnages principaux subissent leur état pendant les trois premiers quarts du livre et je trouve ça très dommage. Les seules tentatives de l'auteure pour donner un peu de profondeur à ses protagonistes tombent souvent à l'eau. Notamment celle d'instaurer le doute à propos d'un personnage en particulier : il était méchant mais il n'est plus si méchant, est-ce qu'on lui fait confiance ? Personnellement je n'ai jamais était dupe et la fin était, du coup, hyper prévisible.
En fait, je pense que je n'aime pas la direction que le récit a pris. On partait d'un univers riches, mystérieux, ambiguë, d'amnésie et de voeux, tout était possible ! Et on se retrouve dans une guerre entre deux races dans un monde pas si mystérieux que ça, ce qui peut être un thème très fort mais qui, ici, ressemble à beaucoup de choses déjà vu. Et en plus de ça, Taylor utilise des procédés un peu grossiers dans sa narration et ça, en plus d'être déjà déçue, ça m'a mise en colère :
-La technique du Gros événement choquant-horrible-oh-mon-dieu : On n'a pas besoin de survivre à une tentative de viol pour être une héroïne intéressante ! On n'utilise pas un événement aussi fort et dérangeant à la légère ou par facilité, juste parce qu'on ne savait pas quoi écrire pour faire avancer son histoire. Ce choix ne trouve pas vraiment de justification à la fin du tome. Pourquoi à ce moment là ? Pourquoi comme ça ?
-La technique de Diversion : Comme ses personnages principaux étaient coincés, Taylor s'est cru obligée d'étoffer la relation des personnages secondaires qui sont en couple. Alors ? Que faire, que faire ? Ils ont 17 ans, ils se connaissent depuis six mois… hey, et si on parlait mariage ? Non merci, Laini.
-Et enfin, la technique du Cliffhanger de série TV : il ne se passe rien pendant 80% du livre et paf ! on bouscule tout à la fin pour donner envie de lire la suite.
Ce qui fonctionne, je lirai le troisième tome. Mais il a intérêt à justifier tous ces choix et à valoir le coup !
Lien : https://thebmuffin.wordpress..

OdlagOdlag   30 septembre 2015
- Les âmes mortes ne rêvent que de mort, avait dit le résurrectionniste à l'empereur. Les petits rêves sont réservés aux petits hommes. C'est la vie qui se développe pour peupler les mondes. Si la vie n'est pas ton maître, alors la mort le sera. Regarde-toi. Tu n'es que le seigneur des cendres, le seigneur de la terre brûlée. Ta victoire est immonde. Mais réjouis-t'en, car tu n'en connaîtras plus jamais d'autre. Tu es le seigneur d'une terre de fantômes, et ce jusqu'à la fin des temps.
AncalimeAncalime   18 février 2015
Un jour, un ange et un démon brisèrent ensembles l'os à voeux. Et c'est le monde qui s'ouvrit en deux.
RhineyyaRhineyya   21 décembre 2021
Ton rêve et le mien ne font qu'un, et tu portes bien ton nom. Tu es notre espoir, tous nos espoirs.
AncalimeAncalime   09 février 2015
Je suis la prêtresse d'un château de sable. Dans un pays de poussière, à la lumière des étoiles.