Critique de Ancalime

« Il était une fois, un ange et un démon qui portèrent leurs mains à leur coeur...
...Et déclenchèrent l'apocalypse »

En avant pour le dernier tome de cette jolie trilogie dont je possédais déjà les premiers tomes en français. Mais curiosité oblige, j'ai craqué lors d'un voyage à Londres et me suis offert le dernier opus en anglais. Première impression, il m'a fallu un peu de temps pour m'habituer à l'écriture de l'auteur en version originale. Son style si particulier se remarque d'autant plus dans sa langue maternelle. Quelque chose de plus poétique, une atmosphère qu'on retrouvait déjà dans les premiers tomes.

On retrouve donc nos héros pour la fin de l'histoire. Les armées d'Eretz ont traversé le portail pour entrer sur Terre. Que préparent-elles? Karou et ses alliés tentent d'éviter le pire et surtout que les forces de Jael ne mettent la main sur des armes qui mettraient les chimères et leurs alliés à genoux. On entre dans le vif du sujet et ce qui a été évoqué au départ nous ai totalement révélé. On découvre totalement la genèse d'Eretz et du monde qui l'abrite. Sans en dire plus, c'est une révélation de taille qui vous attend! Ca fait toujours un petit quelque chose de nostalgique de conclure une trilogie mais sachez que si je n'ai pas l'intention de vous parler de la fin, elle est pourtant égale au reste de l'histoire. Un mélange de nostalgie douce-amère, teintée d'un réalisme parfois cruel et parfois plein d'espoir. C'est ce qui m'a plu dans cette série, une atmosphère bien à part, quelque chose d'éthéré et de beau. Même si ce qui est beau est parfois loin d'être tendre!
Mon petit bémol résiderait dans le fait que j'ai mis beaucoup plus de temps à me laisser entraîner dans l'histoire, presque la moitié du livre pour être honnête. Peut-être est-ce du au fait que le ton si particulier de l'auteur demande un certain temps de familiarisation? Ca faisait presque six mois que j'avais refermé le second tome, peut-être trop longtemps pour que la magie prenne instantanément? Il faut dire que la plupart des évènements et révélations intéressantes sont concentrés dans le dernier tiers du livre, ce qui donne une légère impression de calme plat durant la premier moitié. le genre calme avant la tempête si vous voyez ce que je veux dire!

En conclusion, je dirais que si vous êtes arrivés jusqu'ici, vous prendrez plaisir à terminer l'histoire. L'auteur soulève complètement le voile de mystère qui entoure son monde et si la fin ne m'a pas fait tomber de haut, elle était dans l'ordre des choses et ne m'a pas déçue. Laini Taylor a une plume vraiment à part qui mérite qu'on y jette un oeil. Certains comme moi mettront peut-être un peu de temps à se laisser prendre au jeu mais si vous en êtes au tome trois c'est que c'est déjà le cas non? C'est beau et joliment écrit même si parfois dur et cruel. Laissez vous embarquer pour ce dernier voyage, il y a encore beaucoup de mystères qui vous attendent et vous êtes sur le point de les découvrir.