EAN : 9782371022065
Éditeur : Lumen (04/04/2019)

Note moyenne : 4.52/5 (sur 107 notes)
Le rêve comme seul rempart contre la violence du monde...

Il est un monde où hommes et femmes naissent avec un don précieux, dont seuls les plus puissants gagnent le droit de se servir en temps utile, mais toujours au nom de l'Empire. À respectivement seize et dix-sept ans, Nova et Kora rêvent du jour tant attendu où des envoyés à la peau bleue viendront enfin les enlever. Alors, seulement, elles pourront accomplir leur véritable destin.

... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (41) Voir plus Ajouter une critique
Ewylyn
  26 juin 2020
Une réelle claque ! J'étais très intriguée par ce diptyque, je l'avais vu circuler sur les réseaux sociaux et sur divers blogs, sans réellement m'y arrêter. Juste cette idée que j'attendrais une sortie poche, je patienterais, je le lirais un jour, quand l'engouement sera redescendu. J'ai toujours peur des romans super encensés, je préfère découvrir avant la hype (Passe-Miroir) ou bien après. J'ai emprunté les deux romans à ma soeur, je vais les lui rendre et je me les achèterai, parce que ces deux tomes sont magnifiques.
Ce n'est pas parfait, malgré tous les bonnes choses que j'ai à dire sur le diptyque, il y a de petits éléments couci-couça. Certains personnages secondaires auraient mérité une exploitation plus poussée, l'univers aurait pu s'étoffer davantage concernant les dieux et les univers lointains, notamment ces mystérieux Séraphins. La fin reste un poil brutal et rapide, le développement et la lenteur jusqu'alors de rigueur, fait un peu défaut dans ces dernières pages. Toutefois, ces éléments ne m'ont pas posé de problèmes durant ma lecture, je les dépose ici, à froid. Je lirais donc les prochains romans de Laini Taylor les yeux fermés, qu'ils se passent dans l'univers du faiseur de rêves ou ailleurs.
D'ordinaire les plumes ultras recherchées aux envolées lyriques et à l'onirisme trop prononcé ont le don de m'ennuyer, de me perdre dans un labyrinthe de choses abstraites où je termine noyée, je ne sais pas ce que j'ai lu ou ce que je lis. Quelle surprise de lire le style de Laini Taylor. C'est fin et élégant, les émotions sont fouillées et les descriptions sont idéales pour se fondre dans cet univers de fantasy incroyable, les personnages prennent vie et le tout sonne très poétique, onirique. C'est finement écrit et j'étais absorbée dans cette plume soignée, comme de la dentelle finement ouvragée.
Ce n'est pas que beau à lire, c'est également très captivant sur le fond. L'univers est passionnant, il est fait d'enfants de dieux aux dons aussi merveilleux que dangereux, de cité au nom disparu et vivant sous l'ombre d'une ville au coeur des cieux, de bibliothèque et de savoirs, de rencontres et de liens, de vérité à trouver et d'identité à construire, d'oublis et de découvertes, d'explorations et de voyages. L'univers mêle une violence certaine, avec de l'angoisse et de la tension, tout en offrant une belle note d'espoir, la beauté de l'imagination de Lazlo, l'humour de certains protagonistes ou une romance aussi tragique que belle. Les deux tomes étoffent de manière incroyable l'univers de Laini Taylor, c'est fluide, très bien expliqué, sans redondance et sans pour autant s'y perdre. C'est dense et riche, cela donne très envie d'avoir d'autres histoires autour de ce monde époustouflant.
L'intrigue du premier tome paraît plus sage, elle semble installer beaucoup d'éléments tandis que la seconde offrira davantage de rebonds et d'actions. Néanmoins, c'est plus complexe, pas mal d'éléments de construction se retrouve dans le second, et le premier offre une péripétie très intéressante. Une fois le second opus terminé, je me suis dit que les deux romans possédaient la même âme sans pourtant être identiques, ils ont l'un et l'autre leur propre route à suivre, l'un ne surpassait pas l'autre ou ne le dénaturait pas, ils se complétaient de manière logique, avec fluidité. C'était assez curieux comme sentiment et il me semble plus difficile d'y mettre des mots. J'ai aimé chaque péripétie exploitée par l'autrice, chaque détail mis en avant, chaque réflexion développée par les personnages, chaque évolution qu'ils connaissent, chaque avancée dans leur voyage physique ou interne, chaque découverte faite. Les intrigues sont à l'image de l'univers, complexes et denses, la fin est ouverte tout en apportant des réponses nécessaires pour conclure le fil rouge. On sent que l'autrice a su maîtriser le rythme, la balance entre pause et action, entre tension et douceur.
L'histoire nous présente un héros hors des sentiers battus, Lazlo Lestrange. Un orphelin qui est curieux de tout, un grand rêveur et d'une sensibilité certaine, j'ai aimé ces traits de caractères qui tranchent avec son physique que l'on dit imposant ou peu élégant. le contraste est saisissant, mais c'est certainement son caractère qui le rend inoubliable et précieux à mes yeux. Il est avide de connaissance et aime s'interroger sur cette cité au nom perdu, il consacrera sa vie à l'étudier et il ira de surprise en surprise. Son évolution est frappante, il sort de sa coquille, devient audacieux et courageux sans se défaire de son empathie, de son regard naïf et rêveur sur le monde. C'est réellement un très beau héros pour cette histoire.
Les autres protagonistes sont très intéressants à suivre, j'ai pris un grand plaisir à les suivre, dieux, enfants des dieux, amis ou ennemis de Lazlo, tous ont une histoire, une personnalité, un rôle et ils ne seront pas épargnés par le destin tissé par l'autrice. Sarai est très captivante, sa personnalité et son don, son histoire, celle contée durant ces deux tomes, est méga touchante. J'ai aimé le duo qu'elle forme avec Lazlo, c'est tout en rondeur sans être faux, mielleux sirupeux écoeurant ou irréaliste. C'est touchant et fascinant de voir les deux se rapprocher, s'apprivoiser et s'apprécier. Une autre relation merveilleuse et touchante sera Nova et Kora, les deux soeurs donnent un récit poignant, j'ai adoré les voir, les comprendre. Autre tandem touchant et incroyable, Eril-Fane et Azareen, le premier est un coup de coeur. Impressionnant par sa violence et sa douceur, son histoire, ses actes le rendent captivant, percutant. Je pourrais écrire des pavés sur Minya, Mésange, Fauve ou Rubis, sur l'alchimiste Thyon, les Ellen, Suheyla et même sur ceux déjà présentés… mais ce serait gâcher le plaisir qu'on a de les découvrir, de les voir évoluer, de les comprendre, d'obtenir des vérités.
En conclusion, en dépit du fait qu'il a les défauts de ses qualités, le diptyque le faiseur de rêves fait partie de ces séries que je classe directement dans inoubliable en ce qui me concerne. Les cités perdues, aux noms oubliés, des vérités à traquer, des identités à forger, de l'alchimie et des livres, des rêves et des cauchemars, des dons magiques, des liens de famille, des secrets à percer, des liens amoureux, des mystères épais, des émotions et de l'action… L'Aventure, celle avec un grand « A » ! Laini Taylor m'a captivée avec ses personnages fouillés, son écriture précise et lyrique, ses intrigues denses et son univers extraordinaire. Tous les ingrédients ont fonctionné avec moi, j'en ressors conquise et curieuse de découvrir les prochaines histoires de l'autrice.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
danaella
  19 janvier 2021
L'esprit inventif de l'autrice mêlé au merveilleux nous apporte avec son tour de magie, les réponses que nous attendions. Nous découvrons pas à pas l'histoire de ces Dieux à la peau bleue.
Nous retrouvons Laslo qui après les évènements tragiques survenus à Désolation s'envole pour la Citadelle et rencontre la famille de Sarai. Minya petite déesse vengeresse menace de libérer le fantôme de Sarai en échange de ce qu'elle veut.
Deux nouveaux personnages s'introduisent dans cette histoire, Nova et Kora, deux soeurs qui subissent une terrible séparation de par leur don révélé.
Parce que cette suite et fin est à la hauteur et ne déçoit pas un seul instant; livrant une conclusion incroyablement fascinante à cette belle histoire. Les rebondissements et révélations à couper le souffle s'enchaînent jusqu'à l'implacable réalité rejoint la douceur des rêves.
Sachikochi
  28 mai 2019
Il y a environ deux semaines de cela, j'avais lu, terminé et adoré le tome 1 de cette série, j'étais devenue accro, il me fallait cette suite, et la voilà !
La suite tant attendue était entre mes mains, et cette suite est grandiose, complètement à la hauteur de ce premier tome, voire même mieux ! Et oui, si vous lisez bien entre les lignes, nous sommes de nouveau face à un coup de coeur, et sur la même saga, cette autrice possèdeun vrai pouvoir d'écriture. Bien évidemment, je ne vous parle même pas du travail d'édition de Lumen qui est magnifique lui aussi !
J'ai tellement aimé que je pense encore à toutes ses aventures vécues, ça faisait très longtemps que je n'avais pas été aussi prise dans un univers, je pouvais plus lâcher ce roman au grand dam de mon compagnon. Je voulais rester avec eux, et même en étant arrivée à la fin je voulais que ça continue, je ne pouvais pas croire que c'était terminé… Malheureusement toute bonne chose à une fin…
Trêve de bavardages, rentrons dans le vif du sujet. Dès que vous commencez votre lecture, vous suivez deux jeunes filles répondant aux noms de Kora et Nova, deux jeunes filles pour lesquels on s'attache parce que leur situation n'est absolument pas enviable, on ressent de la compassion pour elles. Mais là on se dit : qu'est-ce que nous fait l'autrice ? On reprend pas avec nos personnages ? Pas de panique, ces deux jeunes filles vont avoir de grands rôles à jouer pour la suite de l'aventure, ce sont juste des petits bouts d'histoire qui sont dispersés pour comprendre et coller tous les morceaux. Mine de rien, c'est un peu le début de tout, le pilier de notre histoire.
Mais dès le deuxième chapitre, on retrouve nos personnages préférés, pile là où l'autrice nous avait laissé au précédent tome, si c'est tout frais dans votre tête, vous aurez juste l'impression de lire la deuxième partie, un très bon point. Toujours cette « guerre » entre les dieux et les humains, où certains sont pris au milieu mais ne veulent que la paix, signer l'armistice. On s'attache à tous les personnages, et je dirai dans ce tome mention spéciale pour Minya et Thyon Nero, qui ont eu les meilleurs développements, et les meilleures évolutions. On les voit changer, fidèles à eux mêmes, mais partis dans le bon sens. Bien évidemment, Mésange, m'a elle aussi énormément surprise, j'ai adoré ses capacités. Ce que j'ai trouvé dommage, c'est le manque de présence de Lazlo, ou du moins son manque d'efficacité, ce n'est pas un bagarreur, mais pour moi c'est un personnage fort, et j'avais l'impression qu'il était un peu mis de côté. Grande fan de Sarai, dès les premières lignes, elle a joué un rôle très important dans cette partie.
Honnêtement, j'avais lu beaucoup d'avis qui parlaient d'une fin ouverte, oui et non, oui parce que l'autrice annonce presque un troisième tome, que je lirai avec grand plaisir. Elle donne quelques informations sur nos personnages, et sur ce qu'ils leur arrivent. Et non, tout simplement parce que ce que m'a fait lire l'autrice me convient très bien, je ne me sens pas frustrée, parce que je sais un peu ce qui se passe, et ça m'aide à m'imaginer leurs futurs à tous.
L'autrice a répondu à toutes les questions que je pouvais me poser, j'ai vécu une grande aventure, je me suis régalée de les suivre, l'écriture de l'autrice reste descriptive et tellement poétique. Tous les personnages son attachants, et ceux qui le sont le moins le deviennent de plus en plus. Si Laini Taylor décide d'écrire une suite, vous pouvez être sûrs que je serai au rendez-vous !
Lien : https://takeabreakavecsachik..
Ororia
  17 juillet 2020

Comme toute la blogosphère littéraire et Bookstagram (enfin, c'est ce qu'il m'a semblé) s'est évertué à dire, l'énorme point positif, le joyau de ce diptyque, c'est véritablement son univers. Celui-ci est vraiment très bien dépeint : chaque détail est plein de couleur. Tout chatoyants qu'ils sont, ils permettent parfaitement au lecteur de se figurer ce tout nouveau monde, le découvrant doucement, de plus en plus profondément au fil de notre lecture.
C'est par ailleurs pour cela que la plume de l'auteure est tellement glorifiée. En quelques mots simples, en quelques phrases, l'auteure réussit le pari de développer tout un univers. de plus, à la lecture, on perçoit tout le travail derrière cette publication, tant la poésie est présente dans chacune de ses phrases. Quelques fois plus taquine dans les dialogues (et encore…), elle démontre au lecteur toute sa force par de simples mots aux messages percutants et à la mélodie parfaite, ajoutant encore plus de magie à l'univers. A l'image d'une tapisserie, ce dernier est si bien construit que chaque fil est en étroite relation avec d'autres, parcourant également l'histoire de part en part.
En revanche, on ne peut pas dire que l'histoire m'ait particulièrement transcendée. Alors certes c'est très original, ça porte de beaux messages, mais à part ça, eh bien on ne peut pas dire que ça m'ait particulièrement transporté. Comme je l'ai dit plus haut, tout l'accent est mis sur l'univers, si bien que l'histoire manque pour moi un peu de dynamisme. En gros, c'est un peu mou tout ça. Je ne dis pas du tout qu'il ne se passe rien dans les 1200 pages (et quelques) que compose le diptyque, mais c'est juste que le premier tome, comme tout bon tome introductif est assez long à démarrer, mais l'action est tout de même présente, juste avant de ralentir, pour repartir sur les chapeaux de roues pour le final. Et j'ai retrouvé exactement ce schéma dans le tome suivant, alors que j'aurais préféré une montée en puissance plus douce pour finir avec une fin addictive, si bien que je ne puisse plus lâcher mon livre, pour connaître la destiné des personnages.
En parlant de ces derniers, eh bien, j'ai beaucoup à en dire (mais je vais faire court, je sais que ça commence à faire long pour vous peut-être). Tout d'abord, notre duo/couple phare, Lazlo et Sarai. Ces deux personnes m'ont vraiment touchée, mais indépendamment l'un de l'autre. Je me suis sentie à la fois proche de Lazlo et de Sarai, notamment par l'entrée dans leur esprit que j'ai beaucoup aimé : comme ils partagent quelques points de caractère avec moi, je me suis parfois retrouvée dans leurs réactions et dans leurs pensées, ce qui m'a fait plutôt plaisir. En revanche, leur romance m'a peu à peu laissée de marbre. J'étais plutôt emballée par le début de leur relation, mais arrivée au tome 2 (et peut être même à la fin du tome 1), j'étais relativement lassée de ces attentions et de ces réflexions, qui frisaient la niaiserie.
A côté de ça, d'autres personnages dont leur apparition au fur et à mesure (et d'autres points de vue à partir du second tome), apportant un peu de relief à cette histoire. Ces personnages sont tous différents et certains sont plus présents que d'autres (si bien que certains noms passaient à la trappe dans ma tête, oups). Quoiqu'il en soit, ils apportent tous une touche de nouveauté à l'histoire, ce qui permettait pendant les fins incroyables des deux tomes, de s'étonner plus en profondeur et de s'en prendre plein les mirettes.
Lien : https://lecturesdunedevoreus..
Une_passion_des_mots
  13 juin 2020

Dans ce moment miraculeux – si hautement, si parfaitement improbable – il sembla à Lazlo que son rêve, las d'attendre en vain, était tout simplement… venu à sa rencontre.
Hello les lecteurs !
On se retrouve à nouveau pour un article bilan de saga ! Je profite du confinement pour avancer dans mes sagas en cours (parce que j'en ai beaucoup !) voir même les terminer, comme le faiseur de rêves !
J'ai récemment fini le deuxième et dernier tome de cette duologie que j'avais commencée un an plus tôt avec un immense coup de coeur pour le premier tome ! Vous pouvez retrouver ma chronique juste ici.
Tout d'abord, cette duologie, c'est un univers incroyable et fascinant, que j'ai adoré découvrir dans le tome 1 car il représente tout ce que j'aime dans la fantasy. J'ai été émerveillée de nombreuses fois, par toute l'imagination de l'autrice et la magie qui s'en dégageait, aussi ça a été un vrai plaisir de le retrouver dans le second tome. En plus, il se développe avec de nouveaux éléments incroyables, ce qui apporte encore plus au récit, et j'ai été agréablement surprise par ça. J'ai totalement adoré, et je suis triste de le laisser à présent que la saga est terminée.
Je serai également incapable de mentionner cette saga sans parler de la plume incroyable de l'autrice qui est justement associée à cet univers pour former un mélange exceptionnel. Elle est poétique et belle et apporte une originalité à cette duologie que j'ai évidemment particulièrement adorée. Sa plume n'est jamais lourde, toujours fluide, et l'autrice manie les mots à la perfection, ce qui nous laisse juste enchantés par le résultat que nous découvrons.
Les personnages sont également exceptionnels : ils se développent et évoluent beaucoup durant la saga, et c'est ce que j'aime beaucoup dans ce genre. Ils ont des caractères très marqués mais sont tous attachants d'une façon ou d'une autre, en étant très profonds mais surtout réalistes. En effet, ils ont des défauts comme des qualités, ils commettent des erreurs et on ne les aime pas parfois, mais ça ne les définit pas durant toute l'histoire, et il y a parfois des rebondissements qui nous font voir un bon côté chez eux. J'ai adoré toutes les belles relations bien que difficiles qu'ils forment, je me suis beaucoup attachée à eux et je suis évidemment triste de les quitter.
Le seul petit bémol de cette saga serait selon moi la première partie du second tome, qui m'a déçue. En effet, je l'ai trouvée très longue et ennuyante, avec des éléments inutiles selon moi, aussi, j'ai eu du mal à m'immerger à nouveau dans le coup de coeur qu'avait été le premier tome, à retrouver ce que j'avais adoré à cause de ça. de plus, j'aurais adoré que la saga ait un troisième tome, car comparée aux longues sagas que j'ai pu lire, celle-ci est au final assez courte, et je me serai peut-être davantage attachée aux personnages avec une suite. Pourtant, c'est purement personnel, et je respecte totalement le choix de l'autrice de s'arrêter là, ce qui ne m'empêche pas d'adorer et de recommander cette duologie. Elle reste un gros coup de coeur avec une histoire passionnante et une fin que j'ai adorée, ouverte, avec plein de rebondissements.
Pour conclure : Malgré une petite déception pour le début du second tome de cette duologie, j'ai tout de même adoré cette petite pépite de fantasy que je vous recommande grandement de découvrir.
Lien : https://unepassiondesmots.wo..

emelinevdc76emelinevdc76   09 juin 2020
« Amezrou (Ah-may-zroo)
Quand une chose précieuse, perdue depuis longtemps et que l’on désespère de revoir, est retrouvée et restaurée, contre toute attente.
Nouveau. Pas encore d’usage courant »
Liline95Liline95   11 août 2020
- Et j'imagine que tous les souhaits se réalisent, railla Minya, sarcastique.
- Bien sûr que non, petite sotte, répliqua Suheyla. [...]
- Les vœux ne se réalisent pas tout seuls, poursuivit-elle. Ils ne sont qu'une cible qu'on peint autour de notre souhait. On doit toujours faire mouche soi-même.
starmornielnastarmornielna   12 avril 2019
Ici, personne n'aime personne, répondit-elle, l'air absent. Tous se heurtent les uns contre les autres, comme des cailloux dans un sac.
JessperluetteJessperluette   10 juin 2020
Ses sourires semblaient marinés, comme s'ils avaient été conservés dans du vinaigre lors d'une précédente occasion, puis ressortis pour servir de garniture à ses expressions savamment étudiées.
AkatsukiIkariAkatsukiIkari   04 juillet 2019
Il était une fois un silence qui rêvait de devenir une chanson, puis je t'ai trouvée et maintenant, tout n'est plus que musique.