Critique de BOOKSANDRAP

> https://booksandrap.wordpress.com/2018/04/05/le-faiseur-de-reves-laini-taylor/

Quand j'ai entendu parler de ce livre je ne savais pas si j'avais envie de le lire. Je ne savais pas si ça pourrait me plaire ou si l'univers m'attirait réellement. Et puis plus j'y réfléchissais et plus j'avais envie de le découvrir. Pour être franche, j'ai vu tellement d'avis positifs passés sur des chaînes anglaises que j'avais tout de même mit la barre assez haute. C'est toujours le problème avec des livres qui sont toujours très attendus en France, nos attentes frôlent le ciel et sont souvent sources de déception. J'ai dévoré « le faiseur de rêves », ça se lit très bien, c'est fluide, la plume est agréable, mais j'en ressors tout de même un peu mitigée malgré tout. Je m'attendais à quelque chose de différent et d'un peu plus addictif.
L'idée de l'auteure était vraiment originale et innovante. Baser son intrigue sur une cité ancienne, des rêves et des déesses à la peau bleue ça me disait plutôt bien. J'imaginais de l'aventure et des dangers monstrueux. On plonge dès les premières pages dans une ambiance très particulière. Dès le début on sent que l'univers créer par Laini Taylor est très complexe et très riche. C'est un univers onirique où les songes et les cauchemars ont une place très importante. J'ai adoré toute la mythologie qui se cache derrière et qui est, elle aussi, très intéressante et pleines de mystères. le lecteur est tout de suite très intrigué par les secrets qu'il va possiblement découvrir au fil du roman.

C'est un vrai bouquin de fantasy.
Il faut vraiment accrocher avec tout ce qui est créatures fantastiques et ne pas avoir peur de plonger dans une histoire où la notion de réalité est bien différente de la nôtre. Des démons, des déesses aux dons incroyable, des fantômes, des monstres… et bien plus encore. le fait qu'il y ai énormément de descriptions m'a beaucoup aidé. Ça pourrait en gêner certains mais c'est ce qui m'a en tout cas personnellement beaucoup plu. Je suis tellement peu familière avec des univers de fantasy tel que celui-ci, très fourni et très riche que j'avais un peu peur durant les premiers chapitres de me perdre complètement et pourtant ce fut très facile. L'auteure vous immerge totalement dans les décors qu'elle a créer.
Bien que l'univers soit très prenant, l'histoire elle, à mit plus de temps à me captivé. Notamment à cause des longueurs que j'y ai trouvé. J'ai réellement apprécié que l'auteure prenne le temps de développer son intrigue et son univers mais ça restait à mon grand regret extrêmement introductif. On sentais beaucoup trop que c'est un premier tome et c'est dommage justement de ne pas s'être davantage concentré sur l'action et l'intrigue. Bien sûr que j'ai aimé connaître comment Desolation est devenue cette ville interdite, comment les humains ont éradiqués les dieux etc… mais j'en voulais davantage. Et c'est normal d'en vouloir davantage. le livre fait tout de même plus de 400 pages et j'avais l'impression d'avoir lu un prologue. Alors oui ce premier tome introduit très bien les décors et les personnages, on tourne les pages très vite mais j'avais l'impression de ne pas avancer. Tout le bouquin est là pour nous faire arriver à un point de l'histoire et nous montrer ce qui va finalement finir par arriver dans le tome 2. D'accord mais elle est où l'action ? le gros point négatif de ce bouquin c'est réellement le manque de rythme et de dynamisme. Ça peinait à démarrer et ça n'a pas réussi à me prendre aux tripes.

Néanmoins j'ai adoré l'alternance des points de vues.
On suit deux personnages. Deux personnages très différents. Lazlo Lestrange, un bibliothécaire passionné et Sarai une déesse au don aussi incroyable qu'effrayant. J'ai beaucoup aimé le fait de pouvoir les découvrir simultanément. On apprends à les connaitre, on découvre leur passé, leur rêves et leurs espoirs. J'ai beaucoup aimé leur part d'ombres et leur caractères diamétralement opposés.
Lazlo particulièrement est un personnages qui m'a beaucoup plu. Je l'ai vraiment aimé pour ce qu'il était. L'anti-héros par excellence, un rêveur invétéré et un garçon prêt à tout pour découvrir les mystères de la ville oubliée. Je l'ai vraiment aimé pour ce qu'il apportait au récit. C'est un personnage que l'on a pas l'habitude de croiser dans ce genre d'histoires. Il n'est pas au coeur de toutes les actions, il n'à pas le physique qui fait fondre toutes les demoiselles, il est gentil et on sent qu'il a bon coeur et j'ai vraiment adoré. Ça changeait vraiment du héros très courageux et très charismatique et ça fait du bien !
On comprendre tout de suite que ces deux personnages sont liés sans réellement savoir comment ni pourquoi. Et puis vient un chapitre où tout prends forme. J'aime beaucoup ce genre de procédé où les pièces du puzzle qui nous manquaient finissent par s'assemblait et mets en lumière toute l'intrigue. C'était vraiment bien fait.
Pour conclure, vous l'aurez compris c'est une lecture mitigée pour ma part. Autant j'ai passé un super moment bercée par l'univers et par les histoires de Lazlo autant le manque d'action m'a pas mal refroidie. Je sais que c'est un livre qui est attendu par beaucoup de personnes et je voudrais réellement vous pousser à le découvrir s'il vous fait de l'oeil, mais ne partez pas avec l'idée que c'est un récit bourré de retournements de situations et d'aventures car vous risquerez de finir déçue comme j'ai pu l'être. « le faiseur de rêves » est un livre sympathique, avec un univers travaillé et très riche, qui, je l'espère, vous ferra passer un très bon moment ! Gare tout de mêmes aux cauchemars car souvenez-vous que c'est le rêve qui choisit le rêveur et non pas l'inverse ;)

Lien : https://booksandrap.wordpres..