WALERCZUK Val (Autre)
Little Urban (04/11/2022)
4.7/5   5 notes
Quel chat possède le même pelage que le léopard ? Comment le Norvégien fait-il pour se protéger du froid ? Combien mesurait le plus grand spécimen de Maine Coon ? Toutes les réponses à ces questions sont à découvrir dans ce livre, en images et en grand format.
Cela fait quelques années maintenant que nous encensons cette collection de beaux livres et c'est avec joie que nous découvrons leur dernière parution.

Cette fois-ci, les chats sont mis à l'honneur et j'imagine déjà la réaction des lecteurs. Pour les lecteurs allergiques aux félins (que ce soit au sens médical ou sentimental), vous pouvez passer votre chemin. En effet, ce ne sont pas moins de 36 espèces qui sont référencées ici, avec des illustrations qui n'ont rien à envier à de véritables photos.

Avec mon fils, nous nous sommes délectés de ce bel ouvrage, tournant les pages avec ravissement. Les textes sont bien présents, sans être envahissants et nous livrent des informations allant du pédigré, au caractère de l'animal, jusqu'à son histoire au gré des décennies.

Nous avons craqué devant le Balinais, qui a un physique faisant penser à un nuage. Et que dire du Scottish Fold, qui semble ne pas avoir d'oreilles, lui donnant cette allure d'ourson en peluche.
Toutefois, il y a un félin pour lequel mon fils a très vite tourné la page, effrayé par son aspect. Il s'agit du Lykoï. Je dois reconnaître qu'il ressemble davantage à un animal mythologique qu'à un véritable chat. Son nom provient d'ailleurs du grec "Lycos" qui signifie "loup".

Si j'ai pensé au départ aux lecteurs allergiques aux chats, la problématique n'est pas plus simple pour les amoureux de ces félins. Car comment résister à toutes ces magnifiques bouilles que l'on aurait évidemment envie de toutes adopter. La tentation est bien grande !

Nous finissons notre lecture par un nouveau coup de coeur pour cette collection de livres magnifiques. L'ouvrage n'est pas donné (23€), mais il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un grand format et que Noël arrive à grands pas pour tenter de se le faire offrir par le père Noël !

Bonne découverte !
🐈‍⬛ le Livre Extraordinaire des Chats 🐈‍⬛ @little.urban

Un livre graphique sur la présentation des différents chats qui existent.
On nous explique leur origine, leurs caractéristiques (pelage, yeux, queue) ainsi que leur caractère.
Un petit graphique est également présenté pour nous informer du poids et de la taille du chat présenté par rapport à la taille d'un être humain.

Les dessins sont magnifiques, hyper réalistes, un superbe objet de collection.
J'ai apprécié connaître des races dont je n'en avais jamais entendu parler.

Une légère déception parce qu'il y avait tout sauf les races de mes chats 😝 c'est le comble.
(J'ai deux British Shorthair et un British Longhair)
Je ne peux pas chroniquer tous les albums de cette formidable collection qui ne cesse de s'étoffer, mais tous m'émerveillent pareillement.
36 animaux sont montrés, toujours un par double page, parfois il faut ouvrir l'album dans le sens de la hauteur, comme un calendrier, sur quelques pages, ce qui permet de mieux coller à la forme de l'animal.

La présentation est toujours aérée avec l'animal montré dans son ensemble. On peut se faire une idée de sa taille grâce à sa silhouette montrée à côté de celle d'un humain.
Lien : https://www.litterature-enfa..

critiques presse (1)
Ricochet
27 février 2023
Subjugué, le lecteur se laisse ainsi envoûter par ce documentaire très grand format de la première à la dernière page. Voilà une collection à la ligne éditoriale fort sympathique et qui donne envie d'en découvrir les autres titres.
Le bleu russe

De vieilles légendes racontent que ce félin porte bonheur et qu'il est doté de pouvoirs de guérison. Autrefois, on plaçait un bleu russe près des berceaux des nouveau-nés pour éloigner les esprits malins et conjurer le mauvais sort.

Video de Barbara Taylor (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Barbara Taylor
Pour fêter l'été et les grandes vacances, Jérémy, libraire au rayon jeunesse de Dialogues, a concocté une sélection d'albums, romans et documentaires qui sentent bon les embruns, pour les enfants de 5 à 12 ans.
Bibliographie :
- Clovis & Oups, d'Aurélie Valognes et François Ravard (éd. Flammarion Jeunesse) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20660031-1-clovis-oups-la-belle-vie-francois-ravard-aurelie-valognes-flam-jeunesse
- Maverick, ville magique - Mystères et boules d'ampoule, d'Églantine Ceulemans (éd. Little Urban) https://www.librairiedialogues.fr/livre/16845190-maverick-ville-magique-mysteres-et-boules-d-am--eglantine-ceulemans-little-urban
- Maverick, ville magique - Méfiez-vous de l'Hio qui dort, d'Églantine Ceulemans (éd. Little Urban) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20612641-mefiez-vous-de-l-hio-qui-dort--ceulemans-eglantine-little-urban
- Des pouvoirs pas super, d'Olivier Adam (éd. Flammarion Jeunesse) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20399693-des-pouvoirs-pas-super-olivier-adam-flam-jeunesse
- La Folle traversée de l'Épervier, de Natasha Farrant (éd. Gallimard Jeunesse) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20517657-la-folle-traversee-de-l-epervier-natasha-farrant-marie-leymarie-gallimard-jeunesse
- le Super week-end de l'Océan, de Gaëlle Alméras (éd. Maison George) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20611384-le-super-week-end-de-l-ocean-gaelle-almeras-maison-georges
- le Livre extraordinaire des requins, de Barbara Taylor (éd. Little Urban) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18941253-le-livre-extraordianaire-des-requins-barbara-taylor-little-urban