Cindy Colin Kapen (Traducteur)
EAN : 9782357203563
Editions Hervé Chopin (08/02/2018)
3.8/5   386 notes
À l'institut St Mary de recherche historique, les historiens n'étudient pas seulement le passé, ils le visitent.

Derrière l'innocente façade de St Mary, le secret du voyage dans le temps a été découvert et reste bien gardé. Les chercheurs en Histoire ont ainsi une méthode de travail tout à fait particulière : ils " étudient 'en temps réel' les événements majeurs de l'Histoire ". En se faisant passer pour d'inoffensifs excentriques, ils tentent de répo... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (176) Voir plus Ajouter une critique
3,8

Kittiwake
  29 juillet 2019
Comment faire pour s'immiscer au coeur des événements qui ont constitué des moments marquants de notre histoire au point de la modifier à tout jamais sans espoir de retour? Comment au mieux analyser les faits, pour rétablir au besoin les vérités établies? C'est très simple…il suffit de d'utiliser les ressources du voyage dans le passé!
C'est la spécialité de St Mary, qui recrute des historiens pour les envoyer en mission là où la curiosité ou la nécessité les réclament.
Pour l'historienne Madeleine Maxwell, dite Max, le projet est enthousiasmant, même s'il faut faire ses preuves au départ au coeur d‘une équipe pas toujours cordiale. Comme dans toute équipe soumise à une hiérarchie, la concurrence est rude et les inimitiés se dévoilent parfois là où on ne les attend pas.
Après une petite mission d'entrainement pour Londres alors que les flammes du grand incendie de 1666 détruisent le coeur de la ville , et une courte incursion dans la guerre des tranchées au début du vingtième siècle, c'est le Crétacé et ses sauriens gigantesques qui va accueillir Max et son équipe, et l'aventure ne se limitera pas à l'observation d'une nature exubérante aux beautés insoupçonnées.

C'est très ludique, déjanté, et malgré tout intéressant sur le plan historique. La différence avec les aventures de Thursday Next qui se baladait dans les pages des chefs d'oeuvre de la littérature, dans les romans de Jasper Fford, est qu'ici , le maître mot des chefs de mission est de ne pas interférer sur les événements passés pour ne pas modifier le cours de l'histoire. Impossible donc de amener des preuves matérielles ou de sauver des objets d'une destruction imminente, sauf si….

Beaucoup de plaisir donc et le bonheur de savoir que quatre tomes sont d'ors et déjà traduits et que trois autres le seront sans doute un jour.
Lien : https://kittylamouette.blogs..
Ptitgateau
  04 mai 2019
C'est dès le départ que l'on sent un je ne sais quoi d'assez original qui vous pousse à aller y voir, qui vous informe que ce roman sera certainement des plus intéressants…

Pour commencer, Madeleine Maxwell, jeune lycéenne qui semble bien faire partie des no future, le lecteur comprendra assez vite qu'il s'agit d'une pauvrette qui a sans aucun doute subi des mauvais traitements de la part de sa famille qu'elle a reniée, Madeleine Maxwell donc, se voit assistée par l'énigmatique Mrs de Winter qui l'aide à poursuivre des études d'histoire et qui l'introduit dans le non moins énigmatique institut St Mary pour un entretien d'embauche.

A ce moment, je ne sais pourquoi, j'ai tout de suite pensé à Poudlard bien qu'il n'y ait aucune sorcellerie, aucun Choixpeau magique… Toutefois on comprend mal au début, pourquoi la cuisine fonctionne vingt-quatre heures sur vingt-quatre, pourquoi des personnes ont pour responsabilité de fournir des tenues qui ressemblent plus à des déguisements qu'à des vêtements de travail, pourquoi …. Pourquoi... c'est là le mystère qui subsistera tant que notre jeune docteur Maxwell n'aura pas signé son contrat d'embauche…

Tout un monde cet institut : les historiens y côtoient les techniciens, les informaticiens, les administrateurs… qui n'y vivent pas toujours en bonne entente…

Quant à notre charmante docteur Maxwell, quel personnage ! intrépide, frondeuse, bagarreuse, persévérante, capable de faire preuve d'une décontraction dans la pagaille, croyez-moi, cela ne manque ni de charme ni d'humour ! Cette jeune femme se montre, tout au long du roman, capable de vous faire rire aux éclats, pleurer et vous attendrir... un personnage bien déconcertant !

Comment résumer mon ressenti sur cette pépite ? Eh bien imaginez que l'on vous serve un cocktail avec les ingrédients suivants :
commencez par déposer une énorme mesure de science-fiction aromatisée « voyage dans le temps », de grosses cuillères à soupe de gentils et de méchants, voire très méchants, quelques portions de situations extrêmement délicates ou chacun risque sa vie, une histoire d'amour nécessaire à la volupté qui s'invite dans l'oeuvre, saupoudrez généreusement le tout d'un mélange d' humours : humour noir, humour anglais, expressions comiques (voir citation) humour tout court et de préférence s'intégrant à des événements pas spécialement drôles parfois, ne surtout pas économiser le suspense, et mélanger le tout pour créer une joyeuse pagaille.

La science-fiction dont on a rêvé sans jamais oser le demander. Quand je pense qu'il y a une suite en deux tomes, je jubile !
Je remercie chaleureusement Iz43 grâce à qui j'ai découvert ce roman !
Challenge multi-défis
Challenge mauvais genre
iris29
  14 juin 2019
Prenez le train en marche pour cette série aux superbes couvertures…
il s'agit du premier tome, bourré d'action et d'humour, d'une saga pleine de promesses. Ça dépote, ça va vite, et on ne s'y ennuie pas une seule seconde !
Madeleine Maxwell , jeune historienne , est recrutée par l'Institut St Mary, dont on ne lui révélera les tenants et les aboutissants qu'une fois son contrat signé… Il s'agit d'un centre de recherche où l'on effectue des voyages dans le temps, dans le but , non pas de modifier ou transformer quelque chose, mais de relever des informations jusque là inconnues.
Du Crétacé, à la Grande bibliothéque d'Alexandrie, Max va en voir du pays et des époques , et en avoir des sensations fortes. Et si elle côtoie le danger, tutoie la mort dans ses missions, il y a également péril en la demeure à St Mary.
Des méchants et des gentils , un quotidien palpitant , un coeur qui palpite mais surtout de l'humour à toutes les pages , voilà ce que vous trouverez dans ce roman. L'auteure prévient gentiment mais fermement dés le début, qu'elle n'est ni historienne, ni physicienne , aussi si vous êtes experts (du genre pinailleurs), passez votre chemin. On est là pour se marrer, passer un super moment.
Max est pétillante, courageuse, intelligente, et phénoménale , la, la , la la ,la … J'ai beaucoup pensé à la série" Le protocole de la crème anglaise " de Gail Carriger ( pour le décor, l'humour déjanté, et le côté loufoque et farfelu).
Une série vitaminée, qui devrait être remboursée par la Sécurité sociale… A lire sans modération !

Challenge Mauvais Genres.
Fifrildi
  04 juillet 2021
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce premier tome de la série Les Chroniques de St Mary (actuellement il y en a 12) . J'adore les histoires de voyages dans le temps et qu'elles soient mises au service de l'Histoire est un plus. Je remercie d'ailleurs Srafina de me l'avoir piochée pour le Challenge multi-auteures SFFF.
L'Institut de recherches historiques St Mary mène des enquêtes sur des événements historiques afin de mieux comprendre l'Histoire. Leur devise m'a fait penser à Star Trek « Nous sommes St Mary. Nous n'abandonnons pas les nôtres. » Il est vrai que ce n'est pas une activité sans risques, on ne revient pas toujours en un seul morceau.
Madeleine Maxwell – Max – est une nouvelle recrue très enthousiaste. Elle est intelligente et amusante. Sa mission la plus importante se déroule dans le Crétacé en compagnie d'un de mes plus vieux collègues : le tyrannosaure. Il m'en cache des choses…
Un pilote très accrocheur avec des personnages bien campés, beaucoup d'action, de l'humour, des retournements de situation et aussi une pointe de romance.
Sans entrer dans les détails, j'ai beaucoup aimé le passage avec la bibliothèque d'Alexandrie.
Dans l'ensemble, un très bon moment de lecture. Je vais plus que probablement lire la suite.

Challenge SFFF 2021
Challenge livre historique 2021
Challenge mauvais genres 2021
Challenge multi-auteures SFFF 2021
Crazynath
  26 janvier 2021
Qui n'a jamais rêvé de voyager dans le temps ? Perso, j'avoue que c'est un thème que j'aime beaucoup et ce n'est pas Poul Anderson et sa patrouille du temps qui me contredira !
Apres avoir lu pas mal de critiques fort sympathiques sur Babelio, je reconnais m'être laissée tentée par la lecture de ce premier tome d'une série qui en comporte (pour l'instant) six épisodes.
Et oui, j'ai encore une fois cédé à la tentation…Il faut dire que les popines babelionautes de certains challenges (elles se reconnaitront je pense) ont le chic pour me mettre en appétit….
Donc voilà, je me suis lancée dans ces aventures que je qualifierais de…heuh..trépidantes
Car une chose est sure, c'est que l'on ne s'ennuie pas une seconde en lisant cette histoire.
L'héroïne, Madeleine Maxwell va être embauchée par un institut (Ste-Mary) qui semble bien anodin sous tous rapports (en apparence)
En effet, derrière la façade de ce qui semble un très respectable établissement ayant comme vocation des recherches fort innocentes, se cache toute une équipe de spécialistes qui ont pour mission de voyager dans le temps…
Si pour l'instant, le voyage le plus mémorable a été une incursion en pleine préhistoire à la sauce Jurrasic Park (ah les raptors…), j'ai un peu regretté que cette partie ne soit pas plus étoffée….On va espérer que la partie voyage dans le temps soit plus développée….
En conclusion, je dirais que ce fut une lecture fort distrayante et sympathique….
Challenge Mauvais Genres 2021
Challenge Multi-Défis 2021
Challenge Séries 2021

MarcellinaMarcellina   23 janvier 2022
Il n’avait aucun futur ; par conséquent, il ne pouvait pas influencer la ligne temporelle puisqu’il n’existerait plus.
Chat12Chat12   23 janvier 2022
Mais comme dit Lisa Simpson : " Il vaut mieux garder le silence et passer pour un imbécile, plutôt que de l'ouvrir et dissiper tous les doutes."
MarcellinaMarcellina   23 janvier 2022
Je me demandais comment deux personnes qui n’ont aucune difficulté à communiquer quand elles portent des combinaisons bleues et orange peuvent ainsi perdre l’usage de la parole une fois vêtues de noir et de doré.
nemo-nemo-   28 février 2018
— Et enfin, Mme Partridge m’a demandé d’évoquer un problème concernant vos formulaires, a annoncé le Dr Bairstow à la fin de son briefing. Comme certains d’entre vous ont peut-être du mal à s’en souvenir, le mois prochain aura lieu votre entretien annuel, et Mme Partridge m’a informé que certains des formulaires que nous vous avons demandé de remplir à l’avance ont disons… besoin d’être retravaillés.
» Notamment le formulaire concernant la mise à jour de vos informations personnelles… Monsieur Sussman : vous n’êtes pas un chevalier Jedi. Merci de modifier les informations de la partie III concernant la religion. Idem pour M. Markham, M. Peterson, Mlle Maxwell, M. Dieter et Mlle Black.
» Mademoiselle Maxwell, catégorie 5. Vous ne mesurez pas 1 mètre 70, et cela ne changera jamais. Acceptez-le et corrigez votre formulaire.
» Monsieur Markham, la catégorie « Sexe » n’est pas une invitation. Merci de modifier votre réponse et de vous excuser auprès de Mme Partridge.
» Monsieur Dieter, les idées que vous développez dans la catégorie « Autres intérêts » sont physiquement impossibles et, dans la majeure partie du monde civilisé, illégales. Vous vous exposez également à des risques de poursuites judiciaires pour détournement de biens publics. Merci de modifier cette partie.
» Mademoiselle Black, le mot « opprimé » s’écrit avec deux p et « minorité » un seul n. Vous ne faites partie d’aucun des deux. Supprimez.
iz43iz43   18 novembre 2018
_ je ne veux pas être seulement un souvenir. Je sais que tu ne peux pas... que tu ne... ce n est pas facile pour toi, mais pour moi non plus. Je ne demande pas grand chose. Juste que tu me dises que tu m aimes parfois.
J ai soupiré.
_ Oui, mais tu vois, c est impossible.
Il a tourné la tête.
_ parce que je t aime tout le temps.