Comment faire pour s'immiscer au coeur des événements qui ont constitué des moments marquants de notre histoire au point de la modifier à tout jamais sans espoir de retour? Comment au mieux analyser les faits, pour rétablir au besoin les vérités établies? C'est très simple…il suffit de d'utiliser les ressources du voyage dans le passé!
C'est la spécialité de St Mary, qui recrute des historiens pour les envoyer en mission là où la curiosité ou la nécessité les réclament.

Pour l'historienne Madeleine Maxwell, dite Max, le projet est enthousiasmant, même s'il faut faire ses preuves au départ au coeur d‘une équipe pas toujours cordiale. Comme dans toute équipe soumise à une hiérarchie, la concurrence est rude et les inimitiés se dévoilent parfois là où on ne les attend pas.

Après une petite mission d'entrainement pour Londres alors que les flammes du grand incendie de 1666 détruisent le coeur de la ville , et une courte incursion dans la guerre des tranchées au début du vingtième siècle, c'est le Crétacé et ses sauriens gigantesques qui va accueillir Max et son équipe, et l'aventure ne se limitera pas à l'observation d'une nature exubérante aux beautés insoupçonnées.

C'est très ludique, déjanté, et malgré tout intéressant sur le plan historique. La différence avec les aventures de Thursday Next qui se baladait dans les pages des chefs d'oeuvre de la littérature, dans les romans de Jasper Fford, est qu'ici , le maître mot des chefs de mission est de ne pas interférer sur les événements passés pour ne pas modifier le cours de l'histoire. Impossible donc de amener des preuves matérielles ou de sauver des objets d'une destruction imminente, sauf si….

Beaucoup de plaisir donc et le bonheur de savoir que quatre tomes sont d'ors et déjà traduits et que trois autres le seront sans doute un jour.
Lien : https://kittylamouette.blogs..
C'est dès le départ que l'on sent un je ne sais quoi d'assez original qui vous pousse à aller y voir, qui vous informe que ce roman sera certainement des plus intéressants…

Pour commencer, Madeleine Maxwell, jeune lycéenne qui semble bien faire partie des no future, le lecteur comprendra assez vite qu'il s'agit d'une pauvrette qui a sans aucun doute subi des mauvais traitements de la part de sa famille qu'elle a reniée, Madeleine Maxwell donc, se voit assistée par l'énigmatique Mrs de Winter qui l'aide à poursuivre des études d'histoire et qui l'introduit dans le non moins énigmatique institut St Mary pour un entretien d'embauche.

A ce moment, je ne sais pourquoi, j'ai tout de suite pensé à Poudlard bien qu'il n'y ait aucune sorcellerie, aucun Choixpeau magique… Toutefois on comprend mal au début, pourquoi la cuisine fonctionne vingt-quatre heures sur vingt-quatre, pourquoi des personnes ont pour responsabilité de fournir des tenues qui ressemblent plus à des déguisements qu'à des vêtements de travail, pourquoi …. Pourquoi... c'est là le mystère qui subsistera tant que notre jeune docteur Maxwell n'aura pas signé son contrat d'embauche…

Tout un monde cet institut : les historiens y côtoient les techniciens, les informaticiens, les administrateurs… qui n'y vivent pas toujours en bonne entente…

Quant à notre charmante docteur Maxwell, quel personnage ! intrépide, frondeuse, bagarreuse, persévérante, capable de faire preuve d'une décontraction dans la pagaille, croyez-moi, cela ne manque ni de charme ni d'humour ! Cette jeune femme se montre, tout au long du roman, capable de vous faire rire aux éclats, pleurer et vous attendrir... un personnage bien déconcertant !

Comment résumer mon ressenti sur cette pépite ? Eh bien imaginez que l'on vous serve un cocktail avec les ingrédients suivants :

commencez par déposer une énorme mesure de science-fiction aromatisée « voyage dans le temps », de grosses cuillères à soupe de gentils et de méchants, voire très méchants, quelques portions de situations extrêmement délicates ou chacun risque sa vie, une histoire d'amour nécessaire à la volupté qui s'invite dans l'oeuvre, saupoudrez généreusement le tout d'un mélange d' humours : humour noir, humour anglais, expressions comiques (voir citation) humour tout court et de préférence s'intégrant à des événements pas spécialement drôles parfois, ne surtout pas économiser le suspense, et mélanger le tout pour créer une joyeuse pagaille.

La science-fiction dont on a rêvé sans jamais oser le demander. Quand je pense qu'il y a une suite en deux tomes, je jubile !

Je remercie chaleureusement Iz43 grâce à qui j'ai découvert ce roman !

Challenge multi-défis
Challenge mauvais genre
Prenez le train en marche pour cette série aux superbes couvertures…
il s'agit du premier tome, bourré d'action et d'humour, d'une saga pleine de promesses. Ça dépote, ça va vite, et on ne s'y ennuie pas une seule seconde !

Madeleine Maxwell , jeune historienne , est recrutée par l'Institut St Mary, dont on ne lui révélera les tenants et les aboutissants qu'une fois son contrat signé… Il s'agit d'un centre de recherche où l'on effectue des voyages dans le temps, dans le but , non pas de modifier ou transformer quelque chose, mais de relever des informations jusque là inconnues.
Du Crétacé, à la Grande bibliothéque d'Alexandrie, Max va en voir du pays et des époques , et en avoir des sensations fortes. Et si elle côtoie le danger, tutoie la mort dans ses missions, il y a également péril en la demeure à St Mary.
Des méchants et des gentils , un quotidien palpitant , un coeur qui palpite mais surtout de l'humour à toutes les pages , voilà ce que vous trouverez dans ce roman. L'auteure prévient gentiment mais fermement dés le début, qu'elle n'est ni historienne, ni physicienne , aussi si vous êtes experts (du genre pinailleurs), passez votre chemin. On est là pour se marrer, passer un super moment.
Max est pétillante, courageuse, intelligente, et phénoménale , la, la , la la ,la … J'ai beaucoup pensé à la série" Le protocole de la crème anglaise " de Gail Carriger ( pour le décor, l'humour déjanté, et le côté loufoque et farfelu).
Une série vitaminée, qui devrait être remboursée par la Sécurité sociale… A lire sans modération !

Challenge Mauvais Genres.

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce premier tome de la série Les Chroniques de St Mary (actuellement il y en a 12) . J'adore les histoires de voyages dans le temps et qu'elles soient mises au service de l'Histoire est un plus. Je remercie d'ailleurs Srafina de me l'avoir piochée pour le Challenge multi-auteures SFFF.

L'Institut de recherches historiques St Mary mène des enquêtes sur des événements historiques afin de mieux comprendre l'Histoire. Leur devise m'a fait penser à Star Trek « Nous sommes St Mary. Nous n'abandonnons pas les nôtres. » Il est vrai que ce n'est pas une activité sans risques, on ne revient pas toujours en un seul morceau.

Madeleine Maxwell – Max – est une nouvelle recrue très enthousiaste. Elle est intelligente et amusante. Sa mission la plus importante se déroule dans le Crétacé en compagnie d'un de mes plus vieux collègues : le tyrannosaure. Il m'en cache des choses…

Un pilote très accrocheur avec des personnages bien campés, beaucoup d'action, de l'humour, des retournements de situation et aussi une pointe de romance.

Sans entrer dans les détails, j'ai beaucoup aimé le passage avec la bibliothèque d'Alexandrie.

Dans l'ensemble, un très bon moment de lecture. Je vais plus que probablement lire la suite.

Challenge SFFF 2021
Challenge livre historique 2021
Challenge mauvais genres 2021
Challenge multi-auteures SFFF 2021
Qui n'a jamais rêvé de voyager dans le temps ? Perso, j'avoue que c'est un thème que j'aime beaucoup et ce n'est pas Poul Anderson et sa patrouille du temps qui me contredira !
Apres avoir lu pas mal de critiques fort sympathiques sur Babelio, je reconnais m'être laissée tentée par la lecture de ce premier tome d'une série qui en comporte (pour l'instant) six épisodes.
Et oui, j'ai encore une fois cédé à la tentation…Il faut dire que les popines babelionautes de certains challenges (elles se reconnaitront je pense) ont le chic pour me mettre en appétit….
Donc voilà, je me suis lancée dans ces aventures que je qualifierais de…heuh..trépidantes
Car une chose est sure, c'est que l'on ne s'ennuie pas une seconde en lisant cette histoire.
L'héroïne, Madeleine Maxwell va être embauchée par un institut (Ste-Mary) qui semble bien anodin sous tous rapports (en apparence)
En effet, derrière la façade de ce qui semble un très respectable établissement ayant comme vocation des recherches fort innocentes, se cache toute une équipe de spécialistes qui ont pour mission de voyager dans le temps…
Si pour l'instant, le voyage le plus mémorable a été une incursion en pleine préhistoire à la sauce Jurrasic Park (ah les raptors…), j'ai un peu regretté que cette partie ne soit pas plus étoffée….On va espérer que la partie voyage dans le temps soit plus développée….
En conclusion, je dirais que ce fut une lecture fort distrayante et sympathique….

Challenge Mauvais Genres 2021
Challenge Multi-Défis 2021
Challenge Séries 2021
Ayant entendu beaucoup de bien des Chroniques de St Mary, je me suis dit qu'il était temps de se plonger dans cette saga. le résumé annonçait quelque chose de décalé et j'étais très intriguée par ce mystérieux institut ayant la capacité d'envoyer ses membres dans le passé. Tout un programme. Mais malheureusement… je n'ai pas accroché…

Je vais commencer, tout de même, par les points positifs. le récit est très dynamique. Moi qui avais un peu peur qu'avec des héros historiens nous soyons dans un roman très académique, il n'en est rien. Il se passe beaucoup de choses, et nous n'avons pas le temps de nous ennuyer. Les relations entres les personnages est aussi très chouette, enfin, entre les « gentils », j'entends bien. J'accroche toujours à cette dynamique d'amis/famille, ce n'est pas un secret. le côté historique est aussi très intéressant. Encore une fois, pas plan-plan du tout, et j'ai beaucoup aimé ressentir l'émerveillement et l'excitation des historiens face à ces opportunités hors du commun. Max, notre héroïne, est également un personnage très sympathique à suivre. Elle sort de l'ordinaire, et c'est tant mieux.

Mais cela ne fait malheureusement pas tout. Dès le départ, on sent un certain stéréotype que ce soit au niveau des personnages comme de leur fonction. Et ça m'a fait grincer des dents. Je me suis dit que ça allait disparaître potentiellement, et c'est vrai que cela s'atténue un peu mais pas assez. Nous avons aussi des méchants, méchants sans grand charisme ni développement. Il y a aussi beaucoup de décisions du genre, un pas en avant pour un pas en arrière (du genre les démissions à répétition). Encore de la facilité. le viol comme arme systématique de l'homme contre la femme ? Encore de la facilité et cela m'énerve au plus au point. Il faut arrêter d'utiliser ça à tout bout de champ, surtout qu'ici, ça n'apporte rien et ça sort de nulle part. Les morts à répétition aussi. J'avais l'impression que l'auteur créait des personnages puis décidait qu'elle ne les voulait plus dans ses pattes donc : couic ! Un ou deux, pourquoi pas… mais là, c'est l'hécatombe.

L'ellipse de cinq n'aide pas aussi. On a vraiment du mal à comprendre comment les relations se sont formées et pour le coup, l'ensemble manque un peu de crédibilité. C'est comme si on nous balançait des informations comme ça, sans nous donner plus de matière. A trop vouloir jouer sur l'action à gogo, on finit par perdre le fondement de son histoire. Et notre pauvre Max s'en prend aussi plein la tête. L'acharnement sur son personnage m'a fait de la peine à plusieurs reprises. Je veux bien qu'un héros « souffre » mais il faut trouver le juste milieu, sinon cela devient pénible.

J'ai poursuivi jusqu'au bout, parce qu'à plusieurs reprises, des éléments et des découvertes ont fait que ma curiosité était piquée. L'auteur mélange vraiment beaucoup de genres, et dans l'ensemble, j'aurais pu faire abstraction de tous les défauts que j'ai cités. Mais avec le recul, je ne suis au final pas plus emballée que cela. Et je me dis que j'ai une pile bien trop conséquente de romans qui me font envie pour m'attarder plus sur une saga sur laquelle je suis très mitigée. Dommage.
Je rêvais d'un autre monde, tu sais, celui où la Terre serait …

Tu connais la chanson, on te la fait pas, hein …

Un autre monde, donc. C'est bien de ça qu'il s'agit ici. Enfin, non, pas vraiment, en fait. Ce premier tome d'une série fort prometteuse parle de notre monde, le seul, l'unique mais propose un pari fou, le découvrir à travers le temps. Une multitude de mondes qui font le Monde !

Et c'est ce que propose l'institut St Mary puisque là-bas, on étudie l'Histoire en voyageant dans le temps ! Bon, dis comme ça, tu comprends tout de suite que nous sommes sur une saga de science-fiction mais pas que, pas que, crois-moi !

Le lecteur pénètre les secrets de la vénérable institution en même temps que notre héroïne, Madeleine Maxwell, Max, pour les intimes, et prend le temps de découvrir les rouages de cette école pas comme les autres aux allures d'un Poudlard pour adultes !

Car oui, c'est un roman pour adultes et non pas une énième saga jeunesse. Pour adultes qui sont restés de grands enfants et qui ont envie de partir pour une aventure sans temps mort, promesse de folles péripéties à travers le temps !

Dans ce premier tome, on plonge avec délectation dans ces voyages temporels pour découvrir le passé de l'intérieur. On s'attache à Max et à ses pérégrinations incroyables entre le grand incendie de Londres ou la période des dinos ! On se fascine pour les rouages de l'institut et ses chercheurs qui ne doivent surtout pas altérer le cours de l'Histoire mais la comprendre de l'intérieur.

Le plaisir ici est double : la lecture d'un bon roman qu'on ne peut lâche et le vertige des possibilités dans les tomes à venir tant le terreau semble vaste !

Lecture plaisir avec une couverture qui comblera aussi les petits collectionneurs que nous sommes !

« Alors, dites-moi, docteur Maxwell, si l'Histoire vous était présentée sur un plateau d'argent, où iriez-vous ? »
Lien : https://labibliothequedejuju..
Quand on aime l'histoire et la science-fiction, les romans de voyage dans le temps attirent toujours le regard. C'est parfois excellent, généralement très décevant. Ce que je recherche dans ces romans, c'est soit le paradoxe temporel qui va me torturer la tête, soit la découverte des multiples mondes possibles liées à la transformation du passé.
Qu'en est-il de ce premier tome de la série de Jodi Taylor ? Et bien je ne suis ni enthousiaste, ni déçu. J'ai eu l'impression de lire un (bon) roman pour jeune adulte. Une sorte de cosy SF. le thème du voyage dans le temps est moins important que la vie quotidienne des personnages, leurs amours, leurs amitiés, leurs luttes de pouvoir, leurs facéties.
Madeleine Maxwell qui vient de terminer ses études d'histoires entre à l'institut Sainte-Marie. On lui apprend que le voyage dans le temps a été découvert et que l'institut l'utilise pour des recherches historiques. Elle passe donc le premier tiers du livre à un apprentissage à la Kingsmen pour se préparer à ses futures missions, avec notamment un teste à l'époque des dinosaures très utiles pour des aventures qui ne risquent pas de modifier le futur. Ensuite des missions à différentes époques comme des épisodes d'une série télé.
Paradoxalement, les missions dans le temps ne sont pas ce qui m'a le plus attiré dans ce livre, mais bien le côté sitcom des relations entre les personnages. L'humour anglais de l'auteur est communicatif. L'héroïne principal a du caractère et se retrouve régulièrement dans des situations impossibles parfois très drôle dans le présent ou dans le passé.
Si vous souhaitez un livre sur les voyages dans le temps très SF, ce n'est pas la peine. Si vous avez découvert la littérature policière pas les cosy mysteries et que vous voulez faire pareil pour la SF, c'est un bon choix. Si vous acceptez de suivre des péripéties de personnages qui s'aiment, se détestent, cherchent le pouvoir sur une toile de fond de voyage dans le temps, alors foncez !
Où iriez-vous si vous aviez la possibilité de remonter le temps? Où plutôt à quelle époque aimeriez vous vous retrouver?
Chimère, rêve d'enfant, délire de savants fous?

Rien de tout cela. A Sainte-Mary, les chercheurs ont trouvé le moyen de remonter dans le temps.
Alors Est-ce que vous êtes partants pour ce voyage? Vous je ne sais pas. Moi, complètement.
Réfléchissons à quelle époque j'aimerais faire un petit tour: aux temps des dinosaures, à un bal à Versailles, mais surtout la guerre de Troie.

C'est exactement ce que répond celle qui va devenir ma chouchoute, Madeleine Maxwell, une jeune historienne de 30 piges qui passe un entretien pour entrer à l'institut St Mary: la guerre de Troie car sa spécialité est la période de l'Antiquité.

Max va découvrir les activités secrètes de St Mary pour le grand public. L'institut envoie des historiens à bord de capsules pour voyager dans le temps et prendre des notes. Il n'est pas question de changer quoi que ce soit à L Histoire mais juste d'observer et d'essayer de comprendre.

Mais tout cela n'est pas sans danger. Max va devoir suivre un entraînement quasi militaire car la meilleure arme pour l'historien est la fuite en avant., s'enfuir à toutes jambes. Max en tout cas va avoir la chance de revivre d'extraordinaires événements.

Le voyage dans le temps n'attire pas malheureusement les seuls historiens soucieux de vérité. Max et ses amis de l'institut vont être confrontés à des gens peu scrupuleux prêts à tout pour l'appât du gain ou la bêtise (pourquoi être con dans le présent alors qu'on peut aussi l'être dans le passé? J'en veux pour témoin le terrible passage où des dinosaures sont placés au centre d'une arène pour être abattus par de riches chasseurs).

J'ai adoré ce roman que j'ai dévoré jusqu'à une heure tardive de la nuit (ou une heure matinale si on prend le versant positif de la chose). L'écriture est très fluide et agréable. L'histoire est complètement addictive.

L'héroïne m'a bien plu car ce n'est pas une gamine. Elle n'a pas une histoire facile avant l'institut mais ce n'est pas quelqu'un qui s'apitoie sur elle même. Elle est intelligente et vraiment drôle. Elle est extrêmement attachante, parfois maladroite, n'a pas la langue dans sa poche, picole un peu parfois beaucoup, met franchement les pieds dans le plat. Mais Max est aussi quelqu'un de fidèle, de loyal qui a des convictions et qui aime son métier.

Ce récit a des allures d'Indiana Johns avec ces quêtes, ces multiples dangers, les méchants.
J'ai adoré cette dose d'humour qui ponctue le récit et qui m' a fait passer un très bon moment. Les réparties sont vraiment jubilatoires et certaines situations m'ont vraiment fait rire.

Ce tome 1 est un énorme coup de coeur.
Je m'étonne du peu de critiques sur le site. Ne passez pas à côté. Je me suis vraiment éclatée.

j'ai eu la chance de me voir proposer le tome 2 en masse critique privilégiée . Les éditions HC m'ont gentiment fait parvenir ce tome 1 en plus.
Merci à Babelio et aux éditions HC de m'avoir fait découvrir cette pépite.

Le seul petit point négatif c'est peut être le titre "un monde après l'autre" qui fait penser à des mondes parallèles comme dans la série sliders si ma mémoire est bonne. Par contre si on est attentif sur la couverture on voit un discret cou de diplodocus.

Bref j'ai vraiment adoré.
Convaincue par l'enthousiasme de quelques amis babeliotes , c'est à mon tour que je me lance dans le tome 1 ! L'idée est la même que pour les romans de Connie Willis , des historiens qui voyagent dans le temps pour l'étudier ...mais la comparaison en reste là car ce sont des romans qui traitent le sujet bien différemment ! A Ste Mary , on est finalement peu immergé lors des voyages car ils sont racontés rapidement par l'héroine Madeleine. Par contre il y a pas mal de suspens , les évènements qui vont mal tourner sont toujours annoncés en avance et ça rend le récit très prenant du coup !
Ensuite j'adore le principe de cet institut et les personnages haut en couleur ! Bon c'est un peu manichéen mais c'est pas grave , c'est totalement addictif et passionnant ! C'est un nouveau regard sur les voyages dans le temps ( le futur qui se mêle au présent qui lui-même tente de ne pas modifier le passé ^^) et j'ai hâte du coup de pouvoir me lancer dans le tome 2 !
Challenge Mauvais genre 2019
Challenge séries