Critique de Phoenicia

Allez, c'est décidé! J'arrête mon travail, je reprends mes études d'histoire, passe avec brio mon doctorat d'Histoire antique, devient une brillante chercheuse et me fait embaucher à St Mary!

Jodi Taylor imagine un institut secret dans lequel Max, notre héroïne, finit par se faire embaucher et découvre que les Historiens là-bas ont pour charge de voyager dans le temps observer le passé.

A la lecture de ce tome, j'ai tout de suite pensé à Connie Willis. Pourtant au fur et à mesure de la lecture, les différences se font de plus en plus sentir. Pour commencer, on a énormément de détails sur le fonctionnement, les rouages de St Mary. Les personnages sont attachants, à commencer par celui de Max qui en plus est spécialisée dans l'Antiquité, ce qui ravit mon petit coeur. Les relations entre personnages ont toute leur place dans le récit. Quant aux sauts dans le temps, on visite plusieurs époques, le Crétacé, la Seconde Guerre mondiale, la Bibliothèque d'Alexandrie, etc. Pour autant, et c'est le seul défaut de ce livre à mes yeux, les informations historiques ne sont pas nombreuses mais se justifient : ces voyages dans le temps sont rapides et nombreuses. Peut-être un tome sera-t-il consacré à une mission plus longue, qui sait? Les aventures en revanche sont nombreuses. On ne s'ennuie pas, les pages se tournent vite et le rythme peut même parfois nous dérouter. A trois moments différents, j'ai eu l'impression d'assister à une fin de tome alors qu'il n'en était rien.
Je vais rapidement aller me chercher le tome 2!

Challenge Multi-défis 2019
Challenge le tour du scrabble en 80 jours (5e éd)
Challenge Séries
Challenge Mauvais Genres