Critique de Vexiana

Ce livre me faisait de l'oeil depuis un bon moment...en fait je l'ai presque depuis sa sortie et voilà, le temps de le choisir dans ma PAL, il y a au moins 7 ou 8 tomes qui suivent.
Espérant être comblée par ce premier opus, je me suis donc attelée à la lecture de ce tome dont le postulat ferait baver d'envie tout historien/archéologue/féru d'histoire qui se respecte : le voyage dans le temps à des fins documentaires existe!
(Oui, j'en ai rêvé il y a déjà longtemps et, oui, à tout hasard, j'avais établi la liste des choses que je prendrais avec moi si je pouvais partir dans le passé...mais bref)
L'idée est sympa et permet beaucoup de choses mais je ressors plutôt déçue. Je pense que l'auteur, par soucis sans doute de ne pas arriver trop tôt à la fin d'une saga, veut trop en faire et, finalement, fait perdre de sa saveur au concept.
Avec ses voyages dans le temps et les 'enquêtes' à mener dans le passé, je me serais contentée de ça en fait. Je trouve que la volonté d'ajouter un vilain méchant sournois et sa clique manque vraiment d'originalité.
De plus, le personnage principal est trop...juste trop. Ses réactions sont complètement loufoques, sont raisonnement est nul et il n'y a pas une seule fois où elle prend une bonne décision...au final, c'est assez lassant de savoir que tout tourne mal à chaque fois.
Les autres personnages sont des caricatures... et je trouve même limite insultante la façon dont les professions sont également cloisonnées à des stéréotypes ridicules.
Je suis, enfin, un peu dubitative sur le public cible de ce roman...
Bref, je ne sais pas encore si je lirai la suite.