AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les chroniques de St Mary tome 4 sur 13

Cindy Colin Kapen (Traducteur)
EAN : 9782357204881
340 pages
Editions Hervé Chopin (03/10/2019)
4.15/5   166 notes
Résumé :
Dans ce quatrième tome, l'institut va devoir se battre pour survivre. Max et Leon se sont retrouvés et espèrent bien mener une vie paisible… mais ils n'arrivent même pas jusqu'à l'heure du déjeuner. Du XVIIe siècle à l'Égypte ancienne, de Pompéi à Southwark, ils se lancent sur la ligne du temps, jouant un jeu de cache-cache périlleux. Mais ils finissent par retourner à St Mary où de grands dangers les attendent. Jodi Taylor transporte le lecteur dans l'Histoire avec... >Voir plus
Que lire après Les chroniques de St Mary, tome 4 : Une trace dans le tempsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (57) Voir plus Ajouter une critique
4,15

sur 166 notes
5
19 avis
4
28 avis
3
7 avis
2
2 avis
1
0 avis
Très heureuse de retrouver cette bonne vieille Maxwell, même si …

L'histoire me semble moins intéressante que dans les autres tomes, surtout en raison de cette histoire de monde parallèle que j'ai eu des difficultés à intégrer, d'abord parce que j'avais lu le tome précédent en juillet dernier et que je ne me souvenais plus de chaque événement, et une relecture, même rapide du tome 3 aurait été utile à la lecture de ce volet, ensuite parce que ces mondes parallèles avec plusieurs instituts St Mary sont difficiles à envisager, on comprendra bien qu'il s'agit de manipulation sur le temps, mais on y perd ses repères.



J'ai malgré tout passé un excellent moment de lecture avec l'énergique, déterminée, teigneuse, indisciplinée et intelligente Madeleine Maxwell à l'humour décapant, en espérant dans le prochain tome retrouver pleinement l'ambiance de l'institut et nos héros favoris. Ce qui est agréable dans cet institut, c'est qu'on y meurt facilement dans l'exercice de ses fonctions, mais qu'on y ressuscite volontiers (le temps est puissant et malléable).


La fin du présent ouvrage semble annoncer une suite prometteuse et alléchante. On y retrouvera certainement quelques "méchants" bien gratinés et les tribulations sans fin du chef farrell et de sa bien aimée Maxwell.

Challenge Multi-Défis
Lien : https://1001ptitgateau.blogs..
Commenter  J’apprécie          560
Tome 4 des aventures de Maxwell, historienne à l' institut St Mary, qui maîtrise les voyages dans le temps.
Toujours aussi agréable de retrouver la plume malicieuse et drôle de Jodi Taylor. C'est pour cette raison, ( et uniquement pour ça ) que je continue cette série, dont les rebondissements me laissent perplexe et dubitative sur ma future adhésion.. Toujours des voyages dans le temps , que je trouve un peu trop courts et pas assez exploités. ( L'auteure nous décrit les dernières heures de Pompeï comme si elle y était ...)
Toujours des bastons, des méchants (qui ne sont jamais les mêmes (ici la Police du Temps) , mais toujours un peu quand même...
Et toujours ce couple magique, Leon et Maxwell, lesquels sont séparés par des missions/obligations/voyages , et aussi par la mort quand même... C'est là, que je coince, Jodi Taylor pour se renouveler et instiller du suspens, les fait mourir et ressusciter dans des mondes parallèles, que j'ai eu du mal à maîtriser, ne me souvenant pas de tous les détails des tomes précédents... Un jour , il faudra que je relise la série en entier, pour la linéarité . (Si on peut parler de linéarité dans un monde qui recourbe le temps ! )
Reste que Jodi Taylor a prévu d'aller jusqu'au tome 10 et que je me demande bien comment elle va pouvoir se renouveler...
Vivement, qu'elle imagine d'autres héros et héroïnes, dans d'autres histoires. Ce monde de St Mary est génial, mais j'ai comme la vague impression, que l'auteure nous sert un peu du réchauffé...
Du réchauffé bien écrit et très drôle, mais quand même du réchauffé...
Commenter  J’apprécie          3910
Waouh ! Je viens de finir ce tome et je me remets à peine de ce final. A partir du milieu du roman j ai ressenti la même excitation jubilatoire qu à la lecture du tome 1.
Max demeure une héroïne que j adore et quel couple avec Léon!
Max a été transportée dans le monde de Léon , un autre Léon anéanti par la mort de la Max de son temps . Pas le temps de souffler ni de guérir, les voilà poursuivis pas la police du temps, société créée par St Mary mais qui finira par devenir elle même un danger pour nos historiens.
J ai aimé retrouver l humour, les situations cocasses, les grands délires, les personnages de St Mary, la grande bataille finale...
Des méchants, de l humour, des voyages dans le temps, de l amour et surtout la grande famille de St Mary.
Commenter  J’apprécie          420
Je n'ai pas vu le temps passer avec ce 4éme tome même si on reste dans les mêmes tons et schémas que les précédents. Jodi Taylor décide de jouer avec le temps et dans ce tome St Mary doit donc lutter contre une organisation qu'elle a crée dans le passé pour éviter qu'elle devienne tyrannique dans le futur. On se croirait dans X-Men sauf que les supers-pouvoirs là, c'est de savoir se servir de farine et de préservatifs (McGyver saurait peut-être lui aussi !). Bon j'ai moins stressé que dans les précèdents car je savais qu'on pouvait pas me faire le coup deux fois pour Leon et Madeleine ^^ ça me donne envie de lire la suite mais j'espère que les histoires vont se renouveler un peu et que les missions seront un peu plus développées car c'est le plus intéressant finalement.
Challenge Mauvais genre
Pavés 2019
Commenter  J’apprécie          280
On tourne en rond et l'auteure nous ressert à peu près le même tome dans son déroulement : Mise en place des personnages et de l'histoire, quelques voyages dans le temps (parce que quand même, c'est le sujet et faut bien faire du remplissage) et grande baston finale.
Bref, on se retrouve avec la trame qui a fait le succès de cette série et j'avoue que je me lasse.
Historiquement, on apprend rien car les sauts dans le temps sont erratiques et trop courts ou confinés pour être intéressants.
Bref, rien de nouveau sous le soleil, ce serait même plutôt du réchauffage. Je mets 3 étoiles car j'aime toujours cette écriture alerte et polissonne dans le sens où elle est parsemée de traits d'humour et surtout, j'adore le personnage de Max à la fois forte et faible.
Du coup, pas trop envie de lire le suivant qui est prévu en février 2020. On verra bien à ce moment là...
Commenter  J’apprécie          254

Citations et extraits (35) Voir plus Ajouter une citation
Tout ce que j'avais à faire, c'était sauter rapidement par dessus le muret, rejoindre la rivière et me perdre dans la foule. Sauf que j'étais pratiquement paralysée par le froid et que la probabilité que je fasse quoi que ce soit rapidement était aussi faible que celle de trouver un politicien oeuvrant de façon désintéressée pour le bien public.
Commenter  J’apprécie          180
J'ai dû forcer pas mal de commandes. J'ai eu beaucoup de mal à ramener la capsule à Pompéï pendant l'éruption. Comme je l'ai dit, j'ai sauté vers hier. Quand j'ai essayé de forcer le saut à aujourd'hui, elle m'a envoyé la semaine prochaine. J'ai réessayé, et je suis arrivé à demain. C'était l'enfer.
Commenter  J’apprécie          160
J'ignore ce que contenait le mystérieux breuvage que Mme Partridge m'avait fait boire. Je sais juste que tandis que je suivais Ellis jusqu'au bâtiment principal, je me sentais prête à conquérir le monde. Oubliez Hercule, j'aurais pu accomplir les douze travaux avant le déjeuner et ensuite m'attaquer au Minotaure. En faisant le poirier et sifflant God Save The King.
Commenter  J’apprécie          120
Une grande étendue d'eau se soulevait et bouillonnait inexplicablement sous mon regard médusé et je suis restée un moment à la fixer, (...). Et soudain, sous mes yeux, tous les crocodiles de la Haute-Egypte sont remontés lentement à la surface, nous observant par dessus leurs narines. Apparemment, c'était l'heure du goûter.
Commenter  J’apprécie          130
Une clause du testament stipulait par ailleurs qu'une petite partie devrait servir à payer une tournée générale à mes camarades. Nul doute qu'à mon St Mary, ils étaient en ce moment même en train de se prendre la biture de leur vie. Ça fait toujours plaisir de savoir qu'on peut avoir une influence perturbatrice posthume. Enquiquiner le management depuis l'au-delà.
Commenter  J’apprécie          110

autres livres classés : voyage dans le tempsVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (324) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4867 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}