Critique de XS

XS
20 novembre 2018
J'ai adoré ce roman acheté sur un coup de tête. Et s'il taillé pour les fans de Star Trek, tous les profanes comme moi peuvent également en apprécier la saveur.
Bob, donc, est un jeune homme brillant et charmant. Sans divulgâcher quoi que ce soit, je peux écrire que son trépas arrive dès la fin du premier chapitre. Là n'est pas l'intrigue du roman. Car Bob va se réveiller, ce qu'il avait anticipé, mais pas dans les conditions qu'il avait imaginées.
Ce personnage, par le ressort de l'intrigue, voit son caractère se démultiplier. Intéressant de voir les interactions de Bob avec Bob. Bob va de découverte en découverte, mettant à profit ses nouvelles caractéristiques pour avaler les années lumières et découvrir des planètes qui peuvent tantôt le fasciner, tantôt le terrifier. Surtout, les Bobs vont devoir gérer les hommes restés sur Terre, dans une atmosphère légèrement parodique de tout ce que l'être humain peut présenter de machiavélique et calamiteux.
Et comme ce premier tome se finit sans l'ombre d'un ennui, laissant en suspens nos Bob aux prises avec les lambeaux d'humanité, j'ai vraiment envie de connaître la suite…