Eyrolles (07/02/2019)
3.75/5   4 notes
Vous avez acquis les rudiments de la photographie et vous souhaitez passer au niveau supérieur et exploiter au mieux toutes les facettes de votre reflex ? Ce manuel vous accompagne dans votre apprentissage afin de vous aider à vous perfectionner dans votre pratique de la photo, depuis la maîtrise approfondie des fonctionnalités avancées du boîtier à la bonne utilisation d'accessoires complémentaires, en passant par la découverte de tous les rouages subtils de la ret... >Voir plus
Que lire après Petite encyclopédie de la photo numériqueVoir plus
J'ai été con.
J'aurais dû attacher bien plus d'importance à "avancé" arboré en couv' de cette petite encyclo de la photo numérique, moi qui, au tout début, ai tenté de faire passer un bête oubli de cache sur l'objectif pour une avant-gardiste galerie de portraits en chambre noire. Pas fait illusion longtemps, d'ailleurs.
Bref, autant dire que je partais de loin.

Quid de mon rapport à la photo au sortir de cette lecture.
J'ai adoré les conseils pédagogiques visant à ne plus photographier gauchement ni panards ni empreintes digitales, évitant ainsi une légère lassitude à la découverte récurrente de l'oeuvre forcément lamentable.
J'ai rapidement été largué lorsqu'il s'est agi des foultitudes de réglages possibles et imaginables pour optimiser son rendu. La balance des blancs, les systèmes de filtres, les différents modes d'ouverture... s'apparentent encore et toujours à Rendez-vous en terre inconnue.

Il convient toutefois d'effectuer une sérieuse mise au point, la seule maîtrisée durant toute cette lecture, c'est ce ressenti final forcément biaisé par un gars largement en-dessous du niveau, non pas de la mer, encore que, requis pour ce type d'ouvrage. Car l'objet livre se veut pédagogique, clairement chapitré et richement détaillé.

Du choix pléthorique de ses futurs équipements à l'éventuelle retouche finale qui fera de vos photos un must-have, le parcours se veut logique, la pagination aérée et le propos systématiquement appuyé par un exemple concret. Des conseils qu'il conviendra d'appliquer avec son propre appareil dans les plus brefs délais histoire de maîtriser, même fébrilement, ces tout nouveaux concepts.

De nos jours, l'offre pléthorique et vilement aguicheuse étant désormais aux antipodes du vieux polaroïd aux photos instantanées, elle représente un enfer pour toutes les feignasses dans mon genre s'imaginant dompter la bête sans avoir à bouger le petit doigt alors que les amoureux du beau geste y verront un formidable terrain de jeu à explorer assidûment.

Cette encyclopédie ravira tous les amateurs éclairés de photographie.
Perso, m'en vais potasser la photo -sans le cache- pour les nuls avant d'y revenir en conquérant !

Clic, clac, merci à Babelio et aux éditions EYROLLES pour cette photo... synthèse.
Alors que l'on pourrait penser que ce livre est "encore un livre sur la photo numérique", il est bien plus que cela. de la même collection, j'ai les 3 livres d'Anne Laure Jacquart et celui là est vraiment complémentaire.

Contrairement aux ouvrages technique parfois un peu trop classiques, ce livre est clair, coloré et ludique : traduction, il y a des tas de photos pour illustrer les propos, la mise en page est aérée et contrairement au manuel technique de mon appareil photo, c'est digeste !

Il n'est sans doute pas adapté aux photographes expérimentés mais quelques rappels ne font jamais de mal.

Les schémas sont également nombreux et synthétiques et ce que j'ai le plus apprécié dans le livre ce sont tous les exemples avec les exifs … c'est carrément génial et pour s'entrainer et progresser il n'y a rien de tel.

Les explications sont claires. le livre est structuré en chapitres qui induisent une forme de progression et même si j'avoue avoir un peu décroché sur certains points en fin de livre, le sommaire est là pour faciliter l'accès direct à un point particulier. Je déplorerai peut-être un manque "d'exercices" mais comme je l'ai dit en préambule, il est complémentaires à d'autres ouvrages et parfait pour découvrir les notions de base et le vocabulaire spécifique.

Le format est certes un peu embarrassant pour rentrer dans un petit sac mais le livre est de qualité et le papier semi-glacé est très agréable.

Merci infiniment aux éditions Eyrolles et à Babelio pour cet envoi.
La petite encyclopédie est très sympa pour apprendre à faire de plus jolies photos. Pour être honnête c'est mon conjoint qui l'a parcouru car c'est lui qui s'y connait le plus. On apprend les rudiments de la photo, des réglages un peu plus techniques selon ce qu'on cherche à mettre en avant, comment cadrer, jouer avec la lumière etc... Les illustrations sont claires et font très bien passer les messages du texte. Une bonne base pour celles et ceux qui voudraient découvrir la photo ou se perfectionner !