Grenouille Editions (22/10/2020)
4.1/5   10 notes
Un petit garçon, venu passer l'été chez sa grand-mère, s'émerveille de la splendeur du jardin et de la nature. Quelques mois plus tard cependant, lorsqu'il revient en hiver, il ne comprend pas : le paysage est transformé... Cette petite histoire introduit un beau documentaire sur ce qu'est l'hibernation.

***
Sommeil d'hiver : Une histoire d’hibernation :

Dans la forêt près de la maison de mamie, c’est l’hiver.
Les arbres n... >Voir plus
Que lire après Sommeil d'hiverVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Quel plaisir de recevoir ce bel album dans la boite aux lettres que j'avoue, j'allais ouvrir plusieurs fois par jour !
Je n'ai pas pu résister à l'emmener avec moi à l'école et le jour même, je le lisais à mes élèves de CP. Je dois dire que nous lisons en ce moment un documentaire sur la vie de l'ours brun au fil des différentes saisons dans lequel il est bien sûr question d'hibernation.
Ils ont donc tout de suite été attirés par le titre et la belle couverture aux couleurs épurées et au trait japonisant de l'illustratrice Cinyee Chiu. Je vous livre ce que nous en avons pensé.
Un album plein d'enseignements, à la mise en page originale par son découpage en deux parties : tout d'abord, une petite histoire dans laquelle une grand-mère éveille son petit-fils aux richesses de la nature en lui apprenant à l'observer, pour mieux comprendre les rythmes des saisons, les changements de paysages au cours des saisons, et les stratégies des animaux pour passer l'hiver.
La curiosité des enfants est ensuite nourrie par un petit documentaire de neuf pages illustrées, expliquant ce qu'est l'hibernation, et comment les animaux et les plantes s'adaptent pour survivre à l'hiver. Pour ceux qui veulent aller plus loin, une dernière page propose des conseils pour aider les animaux à mieux supporter l'hiver, ainsi que quelques adresses de sites internet pour aller plus loin dans la réflexion.
L'histoire met donc en scène un petit garçon qui va chez sa grand-mère et apprend beaucoup à son contact. La bienveillance et l'affection de la grand-mère transparaissent dans chaque double-page.
Les enfants comprennent intuitivement la relation que l'enfant partage avec sa grand-mère, eux-mêmes ayant souvent des liens tendres et complices avec leurs grands-parents. Leur curiosité naturelle et leur écoute sont ainsi renforcées.
Le petit garçon de l'histoire s'interroge sur les transformations du paysage au changement de saison. La nature verdoyante et pleine de vie de l'été laisse la place à un hiver ensommeillé et calme. En effet, l'été, la vie est foisonnante, gaie, en mouvement. Au contraire, l'hiver, la neige recouvre le sol, la nature semble glacée, figée, endormie, comme morte. Les animaux ne sont plus visibles. Où sont-ils passés ? Sont-ils morts ? Se sont-ils cachés ? Que font-ils ?
Les auteurs Sean Taylor et Alex Morss proposent un texte simple et court, adapté à de jeunes enfants, sans mot de vocabulaire scientifique complexe, et rendent bien compte de l'atmosphère changeante des saisons.
Le thème de l'hibernation des animaux est un thème qui plaît beaucoup aux enfants. Les splendides illustrations de l'album sont propices à l'interaction entre le lecteur et les petits auditeurs pour répondre à leurs nombreuses interrogations et ouvrir la discussion sur d'autres espèces animales ou végétales grâce au documentaire qui suit.
Les enfants s'amusent à repérer les animaux endormis au fil des pages et apprennent grâce au texte comment ils se sont préparés à passer l'hiver.
J'ai beaucoup aimé l'originalité des angles de prise de vue des illustrations, vues en plongée ou contre-plongée sur des double-pages, qui nous font découvrir le monde fascinant des animaux qui vivent sous nos pieds. Les enfants observent les animaux qui se cachent dans les creux des troncs d'arbres, les tanières, sous les tas de feuilles, dans le sol boueux des étendues d'eau, ...
Les dessins très doux aux formes épurées et arrondies, aux tons chauds, dans des nuances de vert pour l'été, et de brun et de blanc en hiver, les jeux de lumière, sont d'une grande délicatesse et renfoncent le texte.
Cet album est une très jolie découverte du concept d'hibernation, mais aussi une belle histoire qui valorise le rôle indispensable des grands-parents dans la vie des enfants. Ils transmettent des valeurs essentielles dans la vie des plus petits, leur tendresse, leur écoute, leur bienveillance, et leur expérience.
Il ne me reste plus qu'à remercier Babelio et la maison d'édition « Grenouille » qui m'ont fait découvrir ce bel album.
J'ai craqué pour cet album tout simple en apparence sur la nature et l'hiver.

C'est le récit du lien entre un petit garçon et sa grand-mère (moderne) Sylvie. Tous eux se promènent dans la nature à côté de l'étang, puis sur un chemin au milieu des fougères, pour déboucher dans une clairière secrète.

Cet album place l'accent sur l'hibernation à la saison froide. La clairière se transforme ; les arbres n'ont plus de feuilles et l'étang est gelé. La nature est endormie.

D'emblée, ce récit est astucieux: c'est la grand-mère qui explique à son petit-fils ce qui se passe l'hiver dans la nature endormie. :
- le loir est caché le temps de l'hibernation,
pendant la morte saison,
bien au chaud dans son nid
tout comme les chauve-souris.

- D'autres animaux encore se réfugient
en sécurité dans leur abri:
comme l'ourse et ses petits
dans une tanière ou une cavité.
- Même l'étang est gelé
même les grenouilles sont bien cachées...

A la fin du livre, s'ouvre une partie documentaire
pour les lecteurs qui veulent en savoir plus:
il est alors question de mammifères
(marmotte, chauve-souris, hérisson, hamster
sauvage - et même de l'ours polaire -)

Différents animaux à sang froid sont aussi cités:
comme comme les tortues, lézards, gecko,
un poisson (la perche) ainsi
que d'innombrables bestioles (coccinelle, araignée,
larve de trychoptère,
sauterelle, fourmis
guêpes et ver de terre...)
il est même question d'un oiseau : l'engoulevent
qui fait un somme sous des souches ou des rochers...

Car, pendant l'hiver
Bien des bêtes se mettent à l'abri,
Toute la nature est endormie
jusqu'au retour du soleil du printemps
qui les réchauffera pour un temps...

Un bel album sur le thème de l'hibernation
qui m'a rappelé un autre qui n'est plus édité...
Tout un monde sous la neige
(Over and under the snow)
Un album de Christopher Silas Neal et de Kate Messner...
alors, celui-ci, je ne l'ai pas laissé échapper !

PS
Kate Messner et Christopher Silas Neal...ont aussi créé
dans Tout un monde sous l'eau
un album sur un autre écosystème, celui de l'étang,
dont il est aussi question ici.

C'est un thème qui est rarement abordé
en littérature jeunesse.... Cet album qui évoque aussi poissons et tortues lors d'un voyage en bateau
d'une mère et de son enfant...
au-dessus de l'étang.

Ces deux albums peuvent être mis en relation,
j'aime le calme qui se dégage pour un temps
de ces deux livres pour enfants :
l'atmosphère particulière
de calme et de sérénité
lors d'une promenade au-dessus de l'étang
lors d'une balade dans la forêt pendant l'hiver
Tout cela pour découvrir la nature dans toute sa beauté.

La couverture et la thématique m'ont donné envie de sélectionner cet ouvrage pour sa beauté et son lien avec la saison actuelle. Un très beau livre aux illustrations tendres et douces mettant en scène un petit garçon qui découvre les merveilles de la nature grâce aux vacances qu'il passe chez sa grand mère. Celle-ci a le rôle du sachant et transmet à son petit-fils les secrets de la nature au fil des saisons et plus particulièrement le phénomène d'hibernation. Les enfants s'y retrouvent car c'est exactement le rôle des grands-parents, celui de leur faire découvrir tout un tas de choses. Mes enfants adorent tout ce qui parle des animaux, ils ont donc été conquis. Mon petit a découvert le loir et ma grande a découvert des espèces plus méconnues, comme des insectes. le livre est très intéressant. Outre l'histoire, il est expliqué aux enfants pourquoi certains êtres vivants hibernent. Puis, des conseils sont donnés pour favoriser la nature pendant l'hiver.
Un très beau livre avec lequel nous avons passé un chouette moment et que nous lirons à plusieurs reprises sans aucun doute. Un joli cadeau à faire à un enfant. Un grand merci à Babélio et aux éditions Grenouille.
Un grand merci à Babelio qui grâce à la masse critique m'a permis de découvrir cette BD magnifique. (Pas merci à la poste qui a hiberné et a prit un mois à me le livrer !).

On découvre une tendre histoire d'un petit garçon et de sa grand-mère. Nos deux héros vont découvrir la nature d'abord en plein été, puis en hiver et c'est là que le jeu des différences commence ! Un récit aux dessins simples mais d'une grande beauté qui nous montre les différents changements qui nous entoure.

La BD se termine avec un petit glossaire de différents animaux / insectes / etc et leur habitudes d'hibernation. Cela m'a permis d'en apprendre plus et d'être surprise pour certains d'entre eux ! Un gros coup de coeur pour cette petite lecture toute douce et tendre que je conseille vivement !
En vacances d'été chez sa mamie Sylvie, un petit garçon profite des joies de la nature, s'éclabousser autour de l'étang, observer des papillons, escalader une pente. Sa mamie l'invite à profiter du moment présent et de la joie des petites choses qui font de grands bonheurs et de merveilleux souvenirs. Lorsque le petit garçon revient en hiver, sa mamie lui enseigne la magie des changements de saisons et la vie des animaux en hiver en abordant leur hibernation.

C'est un magnifique album documentaire avec une belle #couverturepleinepage. Les illustrations sont superbes. L'histoire est pleine de tendresse et de bienveillance. Elle y célèbre également le lien fort qui unit le garçon et sa mamie. En fin d'album une partie documentaire explique l'hibernation et aborde les caractéristiques de nombreux animaux. Saviez-vous que pendant son sommeil d'hiver, la température corporelle d'un hérisson passait de 35 à 5 degrés Celsius ? ou que le refuge de la couleuvre s'appelait l'hibernaculum ? En dernière page, on retrouve des conseils pour se rendre utile auprès des animaux de notre jardin.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

La clairière était silencieuse et vide. Rien n'était plus comme avant. Pas de papillons, pas de fleurs, pas d'oiseaux.

Je voulais voir le loir, mais mamie a dit : "Le loir est en train d'hiberner."
Il faisait trop froid pour rester ici. Je me suis exclamé : "Rien n'est vivant en hiver !"
Mamie Sylvie a répondu : " Mais si…"