Citations sur Un homme loyal (7)

En descendant les marches du parvis, il s’arrêta. Il se retourna pour regarder le clocher. Il était grand et mince, il crevait le ciel comme un couteau, en attendant que quelque chose en tombe.
Dès qu'un homme accepte l'idée de la mort, il est libre de vivre.
Ils suivirent les sentiers tracés par les pieds de ceux qui, avant eux, avaient emprunté les mêmes itinéraires. De la maison à l’église, puis à la salle de réunions, puis à l’orée des bois, et retour à la maison. Ces gens accomplirent de bonnes choses, de vraies choses. Ils bâtirent avec leurs mains. Ils prirent racine.
Au cours de tous mes voyages sur cette planète …. j'ai vu toutes les horreurs dont l'homme est capable. J'ai vu l'ignorance et la peur régner là où les principes de la justice auraient du s'appliquer, j'ai vu l'oppression s'établir au nom de la religion et de Dieu, j'ai vu un repaire de voleurs
Tous ensemble, nous pouvons agiter la rivière et réveiller les arbres.
Le gamin trembla.Une maladie de la jungle dans son sang. "J'en ai marre de tuer, dit-il. Japs ou pas Japs. "Il baissa les yeux vers ses doigts qui sucraient les fraises. " Je veux seulement que mes ongles et mes cheveux se mettent à pousser" ajouta-t-il.
"Ouais, fit Ledford. T'en as vraiment marre de tout ça, petit.Va de l'avant et requinque-toi. Laisse tes ongles et tes cheveux pousser bien long."
Deux marines éclatèrent de rire. (...) Il n' y avait plus de place pour la moindre douceur. De tous ces hommes qui avaient fait ensemble ce qu'ils avaient fait, aucun ne pourrait plus jamais s'abandonner à la moindre douceur. Pareille faiblesse aurait invité leurs cauchemars dans le monde éveillé.
Ledford voulait féliciter Mack pour la grossesse de son épouse, mais il n’en fit rien. Après un bref silence gêné, ils échangèrent un signe de tête, puis chacun reprit son travail.