Critique de CaroleDetain

Une couronne de roses de Élisabeth Taylor
Si l'on considère la bibliographie de Élisabeth Taylor,–Une couronne de roses–fait partie de ses premiers romans. Elle a 37 ans , en 1949, lorsque ce livre est publié . Elle a déjà publié trois romans avant celui-ci. Elle publiait son premier roman en 1945, à 33 ans. Après– Une couronne de roses–elle publiera encore huit romans (le dernier en 1976 à 64 ans).
Je connais les romans postérieurs à - Une couronne de roses–. Ces romans sont sombres et tourmentés , notamment les derniers qui mettent en scène des protagonistes âgés.
Une couronne de roses–est un roman comportant des thématiques variées , peut-être plus variées que celle des romans ultérieurs, en raison de la violence objective évidente écrasante qui le parcourt.
On y trouve la thématique de l'artiste avec France , une femme âgée , peintre , qui accueille pour l'été deux femmes qui pourraient être ses filles . Elle connaît ces jeunes femmes depuis leur jeunesse . Ces deux femmes sont des amies intimes. Elles se retrouvent tous les étés dans cette même maison auprès de France. L'une des jeunes femmes, Liz, est mariée à un pasteur . Elle a un bébé. L'autre, Camilla, est célibataire . Elle souffre de la perspective qu'elle croit être la sienne : demeurer une « vieille fille ».
Le thème de la vie conjugale est abordé avec les relations de Liz et de son mari . Rien est idéal dans la vie conjugale. Elle peut être ennuyeuse. Mais il y a de la douceur , de l'affection , de la construction au jour le jour .
Est également présent le thème de la maternité avec les relations entre Liz et son bébé . le sentiment maternel dépasse Liz qui découvre la force du lien, qui, elle le sait, durera toute sa vie.
La thématique de l'amitié , profonde , qui date de l'enfance est également développée. Il s'agit de l'amitié entre Liz et Camilla . L'amitié est décidément faite d'amour. Les relations (amicales) également sont quasiment filiales entre Liz et France. Liz veut aider France qui va vers son déclin.
Ce livre est par ailleurs dramatique. Il commence par un suicide . Un homme se jette sous un train . le roman se termine par un drame similaire . La structure est classiquement tragique .
Ce roman est déchirant car il ne fait pas qu'explorer une galerie de personnages évoqués plus haut qui sont des personnages relativement doux banals classiques courants, qu'un certain genre d'écrivaines anglaises (parmi lesquelles Elizabeth Taylor) affectionnent. le roman est déchirant en raison du personnage de Richard. le jeune homme souffre. Sa souffrance vient de l'enfance. Elle est insurmontable . le drame s'insinue alors dans cette fiction anglaise faussement douce banale moyenne normale normée. Pour la première fois un crime est présent, à ma connaissance, dans un roman d'Élisabeth Taylor . La fin est terriblement violente, encore une fois symétrique par rapport au début du roman. Qu'est-ce que le mal ? le mal vécu intimement ? le mal vu de l'intérieur : n'est-ce pas un spectacle terrible ? L'effet de surprise qui saisit le lecteur aux dernières pages du livre est intense.
Les romans d'Elizabeth Taylor, qui suivront, seront également sombres mais leur apparence sera plus douce. Ici la violence est explicite au milieu d'un univers par ailleurs harmonieux.