Critique de LePamplemousse

LePamplemousse
  25 juin 2013
Bertram Hemingway est un retraité de la marine venu se reposer un moment dans un village anglais dans le but de peindre.
C'est par lui que nous découvrirons toute une galerie de personnages atypiques. Il nous fera faire la connaissance de Tory, très belle femme divorcée mais toujours amoureuse de son mari, nous apprendrons à connaître Lily Wilson, une veuve qui passe ses soirées au pub à boire de la bière alors qu'elle déteste ça plutôt que de rester seule chez elle, nous rencontrerons également Beth, la femme du médecin, qui est aussi et avant tout écrivain, elle consacre d'ailleurs d'avantage d'attention à ses personnages qu'à sa propre famille....Nous passerons quelques soirées au pub avec des vieux messieurs pas très causants, nous irons rendre visite à une femme invalide et franchement sarcastique...
Bertram se promène tout au long du roman, il déambule dans les rues, admire les vieux bâtiments, le musée de cire désert, le parc d'attraction désormais fermé, la boutique de la médium et la brocante où tout est désuet...et il parle aux uns, aux autres, comme un lien entre toutes ces solitudes.
Ce n'est pas un roman trépidant, il ne s'y passe au fond pas grand chose mais l'écriture simple et juste nous permet d'apprécier ces quelques jours passés en compagnie de gens attachants avec lesquels on aurait envie de faire un petit bout de chemin.