Les tribulations de Roxane tome 2 sur 3
Paquet (12/11/2014)
3.38/5   8 notes
Katmandou. Roxane Leduc, une jeune femme spécialisée les antiquités, assiste de peu à l’accident mortel d’un homme qui venait de lui confier les secrets d’une relique... Le doigt momifié d’un yéti qui a été volé dans le Monastère de Pangboche à la fin des années 90.

Roxane décide alors de partir, avec la relique, aux portes du parc national du Langtang, le « royaume des trekkeurs », afin de percer les mystères qui entourent cet étrange doigt. Première... >Voir plus
Que lire après Les tribulations de Roxane, tome 2 : La main de Pangboche 1/2Voir plus
Loïs, tome 1 : Le Roi Soleil par Martin

Alix, tome 1 : Alix l'intrépide par Martin

Alix

(7419)

41 tomes

Je remercie d’abord Babélio et les éditions Paquet pour ce cadeau de début d’année.

Roxane est une jeune femme qui recherche des objets d’art au Népal pour des collectionneurs fortunés. Quand son contact lui demande de dénicher la main d’un Yéti momifiée, sa première réaction est de se mettre en colère. La chasse au Yéti ? Pourquoi pas aux martiens tant qu’on y est !
Pourtant, lorsqu’elle se retrouve en possession d’un élément révélateur et que certains cherchent à s’en emparer, elle relève le défi. Mais ce choix l’emmènera vers des aventures inattendues et aptes à faire descendre son trouillomètre au zéro absolu.

Je ne connaissais pas André Taymans qui ne semble pas en être à ses débuts d’après la liste de ses œuvres sur Babélio. Il nous propose ici un thriller saupoudré de fantastique en deux tomes censé nous faire voyager dans les grandioses montagnes himalayennes. Ce sont tous ces éléments qui m’ont tenté lors du Masse Critique.

Hélas cela n’a pas été n’est pas l’extase absolue. J’ai trouvé la trame un peu trop linéaire et manquant de suspense. Le dessin a des aspects enfantins, une ligne claire, des couleurs assez fortes ; les visages manquent d’expressivité et j’avoue avoir été un peu déçu de ne pas retrouver la majesté des paysages que j’avais vus dans Tintin au Tibet (on pense forcément à cette référence en lisant cette BD).

Cependant je me suis attaché à cette héroïne qui, loin d’être un Indiana Jones en jupon, subit les évènements et réagit comme tout un chacun quand elle vient à croiser un cadavre. Mais elle tient le coup malgré une peur de tous les diables, essayant de l’oublier grâce à un humour léger et un petit côté râleur bien français.

A défaut d’un énorme pied, j’ai parcouru ce récit sans déplaisir et je lirai la suite sans souci.
Sur les traces du yéti et de Tintin au Tibet, une sympathique aventure qui met en scène Roxane et les pentes de l'Himalaya. Rythmée et bien dessinée, j'ai bien aimé cette bd et j'ai hâte de lire le 2e tome car le 1er tome s'arrête en plein suspense !
Roxane Leduc ressemble à s'y méprendre à l'héroïne préférée d'A. Taymans : Caroline Baldwin.
Pour ceux qui la connaissent, ils ne seront pas surpris par ce tome.
Tout réside dans la simplicité : le dessin, les couleurs et le scénario.
Roxane Leduc va être amenée par la force des choses, à se lancer après les reliques de la main de Pangboche. Malheureusement, 3 solides gaillards sans scrupules ont le même objectif !!!
Le petit reproche que je ferai à ce tome : cela ressemble sérieusement à un tome de C. Baldwin : "Rendez-vous à Katmandou".

Dessins modernes et classiques (traditionnels) à la fois qui nous entraînent dans une aventure des plus rocambolesques, mais qui m'accroche immédiatement. Je suis peut-être faible, mais les mystères et les légendes, cela m'a toujours beaucoup plu. Je reste persuadée que derrière toutes ces histoires un peu folles, tirées par les cheveux, il existe un fond de vérité.

Le rythme est rapide (presque trop d'ailleurs) et pas de temps morts à noter. L'intrigue sera bouclée en deux tomes seulement. le premier pose pas mal de questions. Normal.
La suite se devine un peu, mais on aura peut-être des surprises ? A voir le moment venu. Pour le coup, c'est moi qui irai un peu trop vite en besogne.

La mise en couleur n'est pas désagréable, cependant je la trouve un peu minimaliste, froide, systématique, en bref trop artificielle. Cela ne m'a trop gênée cependant car j'étais plus captivée par l'intrigue.

Les personnages sont caricaturaux, mais jamais déplaisants. Les gentils se repèrent vite, les méchants aussi.
Roxane est amusante, moderne et pas plus courageuse que la norme. Ceci dit, elle se retrouve dans de beaux draps rapidement et ne recule pas. Déjà pas si mal. Je ne sais pas si j'en aurai fait autant !!!!

Lien : http://espace-temps-libre.bl..

critiques presse (3)
ActuaBD
22 janvier 2015
Moins polar que Baldwin, mais tout aussi intense, ce premier récit se lit comme un one-shot, grâce à l’authenticité de son cadre, de son intrigue et au charisme de l’héroïne. Du mystère au grand air !
Sceneario
19 janvier 2015
Le scénario de cette bande dessinée a comme premier intérêt de nous faire connaître l’existence de cette intrigante main et de nous résumer tout ce qui s’est passé autour depuis sa découverte jusqu’à nos jours. Le second bon point de cette aventure, niveau récit, c’est qu’il nous emmène dans des paysages exotiques et grandioses;
Auracan
18 décembre 2014
Le scénario est classique et efficace, un classicisme inconsciemment renforcé dans l'esprit du lecteur par une pensée pour l'incontournable Tintin au Tibet. On s'attache vite aux pas de Roxane, et on imaginerait aisément suivre cette demoiselle très "nature" dans d'autres aventures. Son personnage gagnerait alors à être un peu plius approfondi et expressif.
Roxane: Dites, vous pensez vraiment que nous avons une chance de les rattraper?
Chek: Si telle est la volonté de Bouddha...
R : D'accord! Mais s'ils arrivent tout de même avant que nous leur mettions la main dessus?
C: Ce sera la volonté de Bouddha!
R: ...Ok! Avec de pareils arguments... Je m'incline!

Lire un extrait