Les Ardents éditeurs (27/02/2012)
2.67/5   3 notes
Tout ne serait donc que délices et volupté dans un festin oriental ? Alors pourquoi des larmes dans les yeux de louve de la belle Leyla ? Pourquoi la souffrance du roi Ali ? La menace d’un tambour de
fête ? Le sucre des sorbets laisse parfois un goût amer.
On est en Turquie et ces cinq nouvelles emportent le lecteur des steppes d’Anatolie aux cocktails mondains d’Istanbul, avec escale au soleil de la mer égée. Mais ce qui donne au voyage un ton
... >Voir plus
Que lire après La Table du PachaVoir plus
Tout d'abord, je tiens à remercier en premier lieu, l'auteure, Hélène Tayon d'avoir acceptée de participer à la Masse Critique et plus particulièrement Babelio de m'avoir offert l'opportunité de découvrir ce roman.

Au début, je n'accrochais pas trop avec le style d'écriture. Je le trouvais trop léger, superficiel et parfois même familier. Sur un roman qui avait l'air d'être un bon hymne au voyage, je pensais retrouver une écriture beaucoup plus subtile et douce. C'est donc une petite déception de ce côté là.

Néammoins, la suite a su me surprendre. J'ai réussi à apprécier au fil des pages le décor dans lequel l'auteure nous plonge. On s'évade et on se crée plus que jamais un univers que l'on retrouve avec plaisir dans chacune des 5 nouvelles.

Néammoins, je pense que le réel soucis que j'ai eu avec ce livre est l'ambiance principale. Ce n'est pas réellement mon style de lecture, du moins, pas celui vers lequel je me penche habituellement. Ca aurait pu être l'évènement déclencheur d'un coup de coeur, mais ça ne la pas été... Je pense être trop jeune peut être pour comprendre toute la subtilité du récit.
Bien sûr, cela ne tient qu'à moi et je suis sûre que d'autres lecteurs apprécieront le livre à sa juste valeur.

C'est donc au final un avis mitigé que j'ai sur le roman d'Hélène Tayon.
Cinq nouvelles toutes différentes les unes des autres mais situées dans le même pays. "Gulé-Gulé" parle de la relation passionnelle d'une allemande et d'un turc, ils vont rejoindre la Turquie avec la tante du jeune homme, c'est le ramadan, et la jeune fille se rendra compte que l'amour ne peut pas résoudre toutes les différences culturelles. "l'origine du tambour", Ismaël ne peut se résoudre à tuer son mouton pour prouver qu'il est devenu un homme, il s'enfuit, et comprend qu'il s'il veut revenir il n'aura pas d'autre de choix que de tuer son mouton. "Il changer le sédir de place", où un père qui ne veut pas mourir après son fils. "Au salon", liaison passionnelle d'une femme mariée à un haut personnage, qui apprend que sa passion ne souffrira aucun compromis. "La table du pacha", histoire insipide d'un pacha amoureux d'un jeune homme, sous couvert d'une insurrection qu'il ne voit pas
Seule la première nouvelle porte son intérêt, et pour un divertissement celle du "salon", autrement beaucoup d'ennui et un langage parfois trop cru.
un vrai coup de coeur ! Je ne suis pas spontanément fan d'histoires courtes mais ces cinq nouvelles sont vraiment très sympa. On rentre tout de suite dans les histoires, les personnages sont intéressants, les descriptions sont tellement réalistes que l'on imagine facilement l'environnement, les paysages, l'exotisme des quartiers chics d'Istanbul ou de la campagne turque, le dépaysement à l'approche des frontières. Chaque nouvelle est centrée sur un personnage, ses sentiments, il est face à lui-même confronté aux conséquences de ses actes, des tranches de vie dans un cadre inhabituel pour un européen, une culture différente hors du temps.

Erika remonte à sa place en claquant la portière. La tante, un peu remise par la pause dans l'air frais du matin, réintègre son trou. Ils démarrent, le temps est magnifique, le soleil fait tout briller. Mais le camping-car a gardé des relents acides de vomi, malgré l'arrosage à l'eau de Cologne. Erika allume une cigarette pour endiguer la nausée qui la prend. Tante Elif tousse, prononce entre des hoquets une phrase geignarde.

Video de Hélène Tayon (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hélène Tayon
ALARGA! - Interview Hélène Tayon .Retrouvez l'interview d'Hélène Tayon, au sujet de son tout dernier roman "Alarga!" paru aux éditions "Les Ardents Editeurs" SYNOPSIS: 1932, Turquie orientale. Erkan Démir est le seul héritier d?une grande famille turque. Il est beau, très aimé, son avenir est tout tracé : un jour, dans le respect de la tradition, il sera le maître sur ses terres d?Anatolie. Oui, mais c?est oublier qu?Erkan est aussi un homme de désir. Entre Orient et Occident, le lecteur va vivre un drôle de voyage : défilé de personnages inoubliables, tous en quête de sexe et de liberté, tous fascinés par la vie rêvée d?Erkan. Mais pourquoi est-il parti ? Que cherchait-il si loin de sa terre natale ? La force et l?originalité de ce roman viennent de l?usage d?un ton nouveau servi par une écriture sans concession et par un sens admirable du récit. On pleure parfois, on rit beaucoup. Un vrai plaisir ! Pour plus d'information sur Hélène Tayon ou sur son ouvrage: http://www.lesardentsediteurs.com/Alarga.html