AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2070520153
Éditeur : Gallimard (24/03/1976)

Note moyenne : 3.57/5 (sur 7 notes)
Résumé :
Dans ce texte, désormais classique, le lecteur trouvera les observations d'Haroun Tazieff relatives à quelques volcans de l'Italie insulaire, d'Afrique ou de Java. Chacune des expéditions du célèbre volcanologue à l'un de ces " cratères en feu " fait l'objet d'un récit plein de vie. Les épisodes pittoresques et familiers, qui ont marqué tant d'expéditions anciennes, alternent avec l'explication rigoureuse des manifestations d'une nature inquiétante et fascinante. No... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Taraxacum
  05 octobre 2014
Publié pour la première fois en 1951, Cratères en feu peut toujours enchanter et charmer le lecteur curieux. Autant prévenir tout de suite: si la géologie en général, et les volcans en particulier, vous laissent totalement froids, ce n'est pas pour vous! En effet, si on trouve d'autres choses dans ce livre, comme une ode à la curiosité humaine qui pousse encore et toujours au pourquoi, au comment, à la découverte, à être le premier à descendre dans tel cratère ou à parcourir tel coulée, on y trouve aussi beaucoup de vulcanologie et aussi finement que cela soit rédigé, si vous y êtes allergique, ça part plutôt mal...
Si vous aimez cela au contraire, comme c'est mon cas, vous vous régalerez. Ce n'est pas un texte scolaire, c'est plus un récit d'explorateur, d'un passionné, et cela vibre de sa fascination pour cette manifestation majestueuse de l'activité interne du globe. Il ne cache rien de la beauté des volcans, mais aussi de leurs dangers, aussi bien pour l'amateur mal préparé qui paiera une envie de visite dépaysante au prix fort, que pour les populations attirées par les sols fertiles, et vivant dans des zones à risque.
Les amateurs, ou tout simplement les curieux à l'esprit ouvert, trouveront dans cet ouvrage une excellente lecture.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
TaraxacumTaraxacum   05 octobre 2014
Le monde volcanique est sombre: gris, bleu foncé, brun noir. Les rares notes claires : jaunes, blanches ou ocre, que jettent les dépôts sains abandonnés par les fumerolles, ne font que rendre plus tragique l'ensemble du décor. Quant aux rouges sombres ou vifs et aux ors de la lave en fusion, l'exaltation qu'ils provoquent est chaque fois suivie d'une vague dépression. Vingt-quatre heures passées en de tels lieux n'apportent qu'enthousiasme, mais à partir du troisième ou quatrième jour l'animal humain cède peu à peu à un malaise; on a envie de voir de l'eau, des plantes.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
TaraxacumTaraxacum   05 octobre 2014
En Afrique orientale, les Britanniques ont un nom délicieux pour désigner une espèce particulièrement exaspérante, armée de fortes épines recourbées qui vous retiennent sans pitié par le vêtement ou par la chair. C'est le 'wait a bit' (attends un peu). Rien à faire en effet que s'arrêter et posément se décrocher (l'énervement conduirait immanquablement au résultat inverse) pour repartir avec prudence. 'Wait a bit', grande institutrice végétale de patience et de sagesse.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
paraty62paraty62   10 novembre 2013
Cependant... Cette gueule, dont la chaleur me touchait comme un souffle animal, cette gueule me faisait peur. Penché sur l'embrasement, il n'y avait plus de géologue curieux des phénomène, mais un primitif angoissé.
"Si je me laisse aller, je fous le camp..."
Remonté le collet, bouclée la patte de la veste de grosse toile afin qu'une sournoise escarbille ne me pénétrât pas dans le cou... j'enfonçai sur mes derniers cheveux le vieux feutre qui me tenait lieu de casque. A Dieu vat !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
paraty62paraty62   10 novembre 2013
Debout sur le sommet du cône grondant, avant même de retrouver mon souffle coupé par la rude escalade, je plongeai mon regard dans le cratère.
Commenter  J’apprécie          30
autres livres classés : volcanologieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
787 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre