Critique de allard95

Dès 1951, Haroun Tazieff a narré dans ce livre (plusieurs fois revu ensuite) ses expéditions, menées auprès de plusieurs volcans du centre de l'Afrique et des îles italiennes. Il faut se replacer alors, c'est-à-dire il y a 70 ans, temps sans télévision et où le cinéma était en noir et blanc. La capacité d'étonnement humaine était encore importante. Suivront plus tard les films documentaires (en couleurs!), la TV (en couleurs seulement à partir de 1966. Mais une TV couleur coûtait le prix d'une petit voiture!). Autrement dit: H.Tazieff pouvait étonner, instruire, inquiéter, et son livre servait à cela. Habile mélange d'informations scientifiques et d'aventures humaines, c'était du beau travail: l'homme entrait dans le coeur des volcans, les coulées de laves balayaient les villages et les champs cultivés. le géographe esquivait le danger, à quelques mètres près. Bravo l'artiste. Sur ce plan, combien d'"explorateurs" moins légitimes l'auront suivi, fabriquant des livres chargés d'anecdotes plus au moins authentiques, mais pouvant faire trembler des lecteurs un peu crédules, en mettant en valeur la témérité supposée des auteurs, tout en leur assurant une bonne rente?
H.Tazieff est un des plus sincères d'entre eux, et si le genre et le style du livre ont vieilli, on doit reconnaître que cet assemblage d'aventures et d'informations scientifiques ne manque pas d'intérêt. Il est même le document d'initiation indispensable pour qui s'intéresse au sujet: qu'est-ce qu'un volcan?