Par le biais de ce récit, l'auteur nous plonge dans l'ambiance un peu déjantée du mouvement pacifiste hippie des années soixante aux Etats-Unis. Il nous fait voyager dans un road-trip surréaliste, en compagnie de Lazare Bowden, un singulier acteur de la vie, qui va endosser, bien malgré lui, un nouveau costume de scène, en se transformant en chauffeur Uber avec à son bord trois passagers aux profils pour le moins atypiques. le lecteur embarque donc en compagnie de cet attelage improbable pour une folle équipée qui le conduira sur la route entre New-York et Ithaca, avec un arrêt indispensable à Bethel Woods pour assister au concert donné pour le cinquantenaire du festival de musique de Woodstock.
A la faveur d'une belle écriture, ce roman-souvenir invite au rêve et nous fait découvrir au travers de cette histoire plus ou moins farfelue, les illusions perdues de cette communauté de jeunes gens noyés dans des délires utopiques, scandant des slogans de liberté, de justice et de fraternité, tout en se déhanchant en rythme sur des airs psychédéliques, dans les vapeurs de Marijuana. Mêlant le rêve à la réalité et l'absurdité au rationnel, c'est aussi en musique que
Mathieu Tazo nous fait partager cette époque et ce mode de vie original dont plus rien ne subsiste de nos jours… mis à part, peut-être, des souvenirs pour les plus anciens d'entre nous, et cette chanson que l'on fredonne encore quelquefois : "Let the sunshine, let the sunshine, the sunshine in".
Je remercie Babelio et les Editions Daphnis et Chloé pour cette belle découverte littéraire et ces quelques heures d'évasion dans le temps ! « Peace and Love ! » and « Flower Power ! »
Commenter  J’apprécie         40