Editions Daphnis et Chloé (25/06/2015)
3.95/5   11 notes
« Prisonnier de mon passé, je suis l’assassin et l’enquêteur, la proie et le chasseur, l’amant trompé et le mari fautif. »

Un village ensoleillé de l’arrière-pays varois, une élection facile à la mairie et un repreneur pour l’usine de lavande. Tout va bien.

Un amour de jeunesse d’une beauté troublante, le fils d’un gendarme assassiné qui cherche vengeance et une enquête qui reprend. Tout va mal.

Entre espoir d’une nouvell... >Voir plus
Que lire après Un caillou dans la chaussureVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Merci à Babelio et aux éditions "DC Daphnis et Chloé" qui m'ont permis de découvrir ce délicieux roman de Mathieu Tazo, paru en 2015.
L'histoire se déroule en 2014, dans un petit village Varois : Barjance.

Le narrateur, Samuel Marion, travaillait à Paris, au Ministère des Affaires étrangères, avant d'être licencié, et de revenir s'installer à Barjance, chez sa mère, avec Céline, sa femme et sa fille, surnommée "Pirouette".

Il y a 25 ans, alors qu'il était adolescent et passait ses vacances à Barjance, Samuel a commis un crime. Depuis, il a toujours un caillou dans sa chaussure.

A Barjance, il brigue la mairie et est élu.

Ce roman aborde les thèmes de l'amour, l'amitié, la corruption, la manipulation, les secrets de village...

L'ambiance de ce village est très bien rendue. Tout se passe au café, chez Max et Cathy, et est lié au seul employeur : l'usine de lavande.

Rivalités, rancoeurs, lâchetés et omerta...

L'écriture est fluide et les personnages sont bien brossés.

Samuel est un assassin, naïf et roué, lâche, arriviste, manipulé et manipulateur, mais il est tout de même attachant, dans son optimisme insensé, malgré toutes les mauvaises nouvelles qui lui tombent dessus, et toutes les trahisons qu'il va découvrir peu à peu.

Samuel avait un caillou dans sa chaussure mais au fur et à mesure du récit, ils s'accumulent, et vont le conduire au bord du précipice, sur le rocher de l'Arbre Rouge...

Certains passages sont vraiment très drôles, comme celui où le président passe à Barjance, en 2 minutes chrono.

L'auteur étrille au passage les politiques, mais aussi les fonctionnaires,les repreneurs d'affaires,  les sportifs enragés, les alcooliques...
Si on mettait un petit caillou dans une de vos chaussures, et qu'on vous observait pour voir votre comportement après avoir enfilé ladite chaussure, qu'en ressortirait-il ?
Une multitude de comportements différents sans aucun doute. Alors que certains prendraient le temps d'enlever leur chaussure pour se débarrasser du problème illico presto, d'autres entameraient leur journée avec le petit caillou. Pour une distance plus ou moins longue. Dans ce laps de temps, il y aura les râleurs, ceux qui tenteront de l'ignorer, ceux qui se résigneront à le supporter, et peut-être même ceux qui se convaincront qu'il s'agit d'un mauvais pli de la chaussette.
Mais ça finira toujours par entamer le moral de celui qui sent le contact du petit caillou.

Cette différence de comportements, Mathieu Tazo en parle très bien. Parce qu'on ne comprend pas toujours les réactions ou les prises de décision des autres, fort est de constater que ces attitudes, qui nous paraissent absconses, existent.
Mais ne vous y méprenez pas, ce roman n'est pas philosophique. Au-delà de la métaphore du petit caillou, il raconte une histoire concrète avec une trame précise et ses petits rebondissements.
En tout cas, en jouant sur beaucoup de facettes (amour, culpabilité, manipulation, vengeance, lâcheté...), l'auteur nous livre un roman qui ne manque pas de piquant et d'originalité.
Et comme, en plus, le style est bon, j'ai très envie de découvrir son premier roman.
Quand Samuel Marion est licencié de son poste au ministre des affaires étrangères, cette homme marié et père d'une petite fille décide de repartir dans le village où il passait ses vacances étant enfant et d'en briguer la mairie. Un retour qui va raviver les douleurs du passé, verser goutte à goutte de l'acide sur des blessures qu'il n'avait pas oubliées mais avec lesquelles il vivait tant bien que mal.

A l'ouverture du roman, nous trouvons Samuel, seul, sur un piton rocheux dominant Barjance ce petit village varois dont il est devenu maire. Il y avoue le meurtre qu'il a commis adolescent et dont seules trois personnes du village sont au courant : ses amis de l'époque et son amour de jeunesse. Une succession d'événements l'a amené là sur ce rocher, cette roche Tarpéienne de laquelle il projette de se jeter pour en finir avec les affres de sa conscience, le poison du remords. Pourquoi n'est-il pas resté à Paris loin de ses souvenirs qui le minent ? le besoin d'expier, la revanche sur le passé, le désir de revoir son amour de jeunesse...

"Prisonnier de mon passé, je suis l'assassin et l'enquêteur, la proie et le chasseur, l'amant trompé et le mari fautif."

Drame psychologique, roman noir plein d'humour, Un caillou dans la chaussure est un excellent roman qui parvient à nous rendre sympathique un meurtrier, un homme lâche, arriviste, en nous plongeant au coeur de sa souffrance, le tout dans ce paradis perdu varois victime de l'exode rural. Avec ce roman j'ai découvert le style de Mathieu Tazo. Un roman addictif. Ménagez-vous du temps car une fois que vous l'aurez commencé, vous ne pourrez pas le lâcher. Cette lecture m'a donné très envie de découvrir son premier roman : La dynamique des fluides. Ce sera chose faite très bientôt.

Quoi de mieux que quelques extraits pour vous donner envie.

"Il y a toujours un espace - parfois une largesse, parfois un simple bâillement - entre nos deux "moi", celui qui vit et celui qui regarde la vie se dérouler. Car on est toujours deux : un qui marche dans la rue et l'autre, à la fenêtre, accoudé à la balustrade."

"Crois-moi, je t'en prie. La vie vient sans goût, puis tourne fade et neutre pour qui en attend tout, et enfin aigre et rance pour qui la dédaigne. Elle se colore pourtant des épices de l'exaltation pour ceux qui, chaque matin, voient dans la lumière qui se renouvelle sans cesse le signe d'une chance qui s'offre sans limite."
Lien : http://leslecturesduhibou.bl..

Commençons par expliquer l'expression avoir un caillou dans la chaussure.

Vous avez sûrement dû avoir ne serait ce qu'une fois dans votre vie un caillou dans votre chaussure. Qu'il soit petit ou grand, ce caillou vous gênera ou vous fera mal tout au long de la journée à mesure que vous marchez. Une question se pose alors : dois-je l'enlever et prendre mon temps afin de m'en débarrasser afin d'être tranquille par la suite ou bien continuer tout en prenant le risque d'avoir mal ?

Dans cette citation, le petit caillou fait référence à une situation désagréable, des problèmes à laquelle nous sommes confrontés dans la vie de tous les jours.Comme le petit caillou dans notre chaussure, on hésite à s'en débarrasser au risque de perdre du temps. le temps fait référence au résultat, ce qui veut dire que si la personne ne prend pas une décision radicale pour changer les choses, c'est par peur du résultat ou de l'inconnu. Si vous êtes confrontés à ce genre situation, rappelez vous du proverbe qui dit « ne remettez jamais à demain ce que vous pouvez faire aujourd'hui » car cela ne reviendra qu'à repousser l'échéance et non la résoudre.

Après avoir lu ces quelques phrases, je commence à comprendre la trame de ce roman.
Après être fait licencié de son poste au ministre des affaires étrangères, Samuel Marion repart dans le village où il a vécu une bonne partie de son enfance pour devenir maire de Barjance.
Un meurtre a été commis vingt cinq plutôt dans ce même village. Samuel avoue être l'auteur de ce meurtre. Personne ne sait quoique ce soit à part son amour de jeunesse qu'il retrouvera et quelques autres personnes.

« Prisonnier de mon passé, je suis l'assassin et l'enquêteur, la proie et le chasseur, l'amant trompé et le mari fautif. »

Pourquoi revenir sur ces lieux? Réussira-t-il à rester maire jusqu'au bout de son mandat?

" Un caillou dans la chaussure" est un roman à la fois noir et humoristique. Il se lit très bien. Avec un style d'écriture simple et agréable, l'auteur, Mathieu Tazo, nous entraîne dans ce village plaisant et où la vie est calme et sereine. Mais le passé et certains souvenirs ressurgissent et le village sera au coeur des commérages.
Samuel devra combattre ses démons qui le hantent depuis 25 ans.

C'est un roman tellement prenant, qu'une fois commencée j'ai eu dû mal à le lâcher. C'est totalement addictif.
L'atmosphère de Barjance est pesante, même si l'auteur dévoile dès le début du livre l'identité du tueur, je ne pouvais arrêter ma lecture. Je me suis posée la question suivante: où Mathieu Tazo va nous emmener dans cette histoire?

Quant aux personnages, ils sont attachants même si Samuel est le tueur, je l'ai trouvé sympathique et je me suis prise d'affection pour lui.

" Un caillou dans la chaussure" est également un roman rempli d'humour ce qui apaise un peu le côté dramatique de l'intrigue. Quelques notes de bonheur se faufilent au fil des pages.
L'intrigue est bien ficelée et a su m'emporter avec surprise jusqu'au dénouement de ce roman.
Qu'on se le dise, il y a des auteurs qui méritent d'être connus et lus et Mathieu fait partie de ceux là.

Alors à vous de découvrir les alentours de Barjance!!

Lien : http://delphlabibliovore.blo..
Samuel Marion, 39 ans, nous confie avoir quitté Paris depuis quelques mois, suite à son licenciement du Ministère des Affaires Étrangères. Il est marié à Céline, institutrice, et surnomme affectueusement sa fille « Pirouette ». La petite famille s'est installée depuis peu dans le village où Samuel passait ses vacances lorsqu'il était adolescent.

La petite bourgade varoise de Barjance compte environ 200 âmes, inutile de vous préciser que tout le monde se connaît et que l'ambiance y est calme, reposante et familiale. Enfin, pas tant que cela, puisqu'elle a été le théâtre du meurtre du gendarme Bardan, 25 ans auparavant. Samuel avoue à son lecteur qu'il est l'auteur de ce crime atroce. Car, même s'il était accompagné de 4 copains, c'est lui qui a donné le coup de couteau mortel.

Ce roman se présente sous forme de confession. le narrateur, Samuel, nous explique les zones d'ombres qui peuplent son passé, et son nouveau départ à Barjance, où il vient d'être élu maire. Or, le maire traîne son caillou dans la chaussure, ce fameux meurtre. Comment peut-on être maire lorsqu'on est meurtrier ? D'autant que le fils du gendarme décide de ré-ouvrir l'enquête, malgré le fait qu'il y ait prescription. le comble étant que Samuel lui apporte tout son soutien !

Le caillou va grossir au fil des pages et devenir de plus en plus gênant, Samuel s'enfonçant de plus en plus dans ses mensonges, dissimulations, doutes et regrets.

L'écriture est fluide, agréable, très réaliste. Elle apporte une atmosphère particulière au récit, partageant le lecteur : je me suis prise d'affection pour les personnages, même pour Samuel, qui est pourtant quelqu'un de fourbe et de manipulateur. Je reste toujours admirative lorsqu'un auteur réussi à me faire apprécier un anti-héros. La psychologie des personnages, que ce soit Samuel ou les protagonistes secondaires est très bien travaillée, vous irez de surprise en surprise ! Dont une qui m'a laissé pantoise. Je n'avais pas vu venir cela !

Le rythme est soutenu, il n'y a pas de temps mort, quelques passages nous arrachent un sourire, il faut dire que la mère de Samuel vaut son pesant d'or ! Les thèmes abordés sont pertinents, les fonctionnaires et les politiques en prennent pour leur grade (je fais partie de la première catégorie, je ne tiendrai pas rigueur à l'auteur 😀).

Une très belle lecture qui a accompagné ma nuit d'insomnie. Je recommande (le livre, hein, pas l'insomnie !)

#UnCaillouDansLaChaussure #MathieuTazo
Lien : https://soniaboulimiquedesli..

[...] un village n'a pas d'âme, il n'est qu'un empilement de pierres qui sert de théâtre aux hommes.
Parler à voix haute de ce drame était une bonne thérapie et, à mesure que mes mots s'envolent, ils tirent sur ce fil tressé de vrai et de faux qui me relie à cet acte singulier d'avoir tué un homme