Critique de Foxfire

Sur une lointaine planète terraformée par les Hommes, une expérience visant à augmenter l'intelligence de singes via un nanovirus a échoué. C'est une toute autre espèce animale qui va évoluer à leur place, des araignées. Au fil du temps, ces chasseuses solitaires vont peu à peu se muer en animaux sociaux et créer une véritable société. Pendant que les arachnides évoluaient, l'humanité s'est détruite. La Terre se meurt et ne subsistent que quelques Hommes qui, à bord d'arches spatiales, parcourent l'espace à la recherche d'une planète qui pourra leur permettre un second départ.

En voyant ce résumé, on pourrait facilement s'imaginer qu'on va se retrouver face à un récit bourrin qui mettra en scène la confrontation des deux espèces. Et bien pas du tout ! Avec « Dans la toile du temps », Adrian Tchaikovsky propose un roman intelligent et subtil qui m'a littéralement soufflée.
Le récit consiste en une alternance de chapitres, tantôt du point de vue des humains, tantôt du point de vue des araignées. de façon naturelle on s'attache à ces Hommes qui sont les derniers représentants de l'humanité. Mais, et c'est là un des exploits du roman, en nous immergeant dans la civilisation arachnide l'auteur créé un véritable lien entre ces créatures et le lecteur. Dans la vraie vie, les araignées me répugnent. Lors de ma lecture, je n'ai jamais ressenti cette répulsion. Tchaikovsky est parvenu à me faire aimer ses araignées. Impossible de ne pas s'attacher à Portia, Fabian et les autres. L'auteur nous fait adopter leur point de vue et ceci en recourant très peu à l'anthropomorphisme. Peu à peu le lecteur prend conscience que ces deux espèces, bien que très différentes, ont des points communs. Humains et arachnides ont le même instinct de conservation de l'espèce, problématique qui est un des enjeux principaux du roman.
Le récit est parfaitement mené, notamment grâce l'alternance des points de vue. A chaque fin de chapitre, on est triste de quitter les uns mais heureux de retrouver les autres. L'intrigue ménage de jolis rebondissements dont l'impact est renforcé par des ellipses savamment dosées. Tout est d'une fluidité remarquable et le lecteur est happé jusqu'à un dénouement bouleversant :

« Dans la toile du temps » est un grand roman de SF alliant un propos humaniste à un côté hard-SF très bien exploité (on n'est guère surpris d'apprendre que Tchaikovsky a une formation en zoologie), le tout avec un sense of wonder ébouriffant. « Dans la toile du temps » m'a passionnée du début à la fin, j'ai été transportée par un torrent d'émotions diverses et variées. Je remercie chaleureusement Babelio et Folio SF pour m'avoir permis ce beau voyage dans l'espace et plus encore.