Critique de pdefreminville

pdefreminville
  14 août 2020
Dans ma frénésie de lecture de SF de l'été je vise le plaisir avant tout et les valeurs sûres, ainsi que certains classiques. Celui-ci n'en est pas encore un mais j'estime qu'il faut absolument l'avoir lu.
Ne lisez pas la quatrième de couverture, elle vous embrouille plus qu'elle ne vous donne envie de le lire, c'est donc grâce à @Apophis que j'ai découvert que ce livre était incontournable.

Le style est tout d'abord extrêmement simple et va droit au but, les phrases entrent parfaitement dans notre esprit, ce qui en fait un "page turner" (ou livre qui s'auto-dévore). Les notions légèrement compliquées sont expliquées de manière très simple, c'en est formidable.

Ensuite le sujet est passionnant. Ne vous dites surtout pas "oh non je n'aime pas du tout cette idée de civilisation basée sur des…", ce préjugé vous fera passer à côté d'un chef d'oeuvre écrit par un ancien zoologiste et qui sait nous surprendre.

Rien ne se passe sur Terre. Il y a une planète terraformée et un satellite artificiel de cette planète, une énorme nef spatiale, et le temps passe de manière très habile. Je n'aurais pas non plus choisi ce titre qui suggère les voyages dans le temps ou une certaine magie par rapport au temps. Ici nous sommes dans le pragmatique version hard science.

Et c'est là le coup de génie de l'auteur : le temps avance et nous effectuons parfois des sauts qui sont lus comme une continuité car nous avons deux actions en parallèle :
- le temps des humains et les possibilités de cryogénisation
- le temps des … et leurs générations qui passent tout en conservant le savoir et la personnalité (vous comprendrez quand vous lirez)

Beaucoup d'émerveillement car l'auteur extrapole sur la nouvelle civilisation qui se développe sur la planète terraformée. Les personnages humains sont un peu décevants dans l'affaire et l'on aurait aimé qu'ils soient un peu plus solides et passionnants, mais on devine qui est l'ennemi. Ceci est compensé par la nouvelle civilisation que nous adoptons sans répulsion.

Je n'en dis pas plus, ce serait gâcher votre plaisir de découverte.

En synthèse, un bijou.