EAN : 9781250197566
Tor.com (17/07/2018)
3.92/5   6 notes
After an unfortunate accident, Handry is forced to wander a world he doesn't understand, searching for meaning. He soon discovers that the life he thought he knew is far stranger than he could even possibly imagine.

Can an unlikely saviour provide the answers to the questions he barely comprehends?
Que lire après The Expert System's BrotherVoir plus
L'ambiance ainsi que les premiers événements peuvent désorienter l'amateur de SF. En effet, le récit délivré à la première personne par Handry brosse une esquisse tendant vers la fantasy lors du contact initial. Orphelin à un très jeune âge, il vit à Aro, son village, avec sa soeur. le fonctionnement de cette petite communauté (à peine plus de 300 âmes) fait davantage penser à une tribu car tous vivent en autarcie, et les épisodiques contacts avec les autres « villages » ressemblent à des ambassades en raison de la solennité qui les entourent. Ils cèdent bien quelques mâles à leurs voisins pour entretenir le brassage génétique, et c'est un voyage qui s'organise avec pompe.

L'exploitation manuelle des terres, la gestion quotidienne, la chasse exigent la force et l'implication de tous et ce, dès le plus jeune âge. Deux à trois membres éminents de la communauté dirigent les affaires et rendent les verdicts. Il y a un « Juge/Maire/Shériff » et un Docteur, pour les plus gros villages, un « Architecte/Gestionnaire » veille au développement harmonieux ou est en charge de corriger les errements.

Cependant, nous sommes loin d'un récit médiéval. Très loin. La faune décrite nous donne déjà des indications sur un monde qui n'est pas la Terre telle que nous la connaissons. Les araignées (encore!) ont une taille somptueuse, les « singes » sont bizarres, des créatures nous sont inconnues.

La fondation d'un village s'avère un point tout aussi déconcertant. le lieu choisi se trouve auprès d'un arbre doté d'un nid de frelon (taille XXL comme ma PAL), ce sont les « électeurs ». Pas de surprise quand à l'organisation du scrutin, les bestioles piquent les habitants et ceux qui présentent les symptômes recherchés – une forte fièvre et une déformation physique – sont élus aux fonctions vacantes (Architecte, Docteur, Juge).

Pour autant, le lecteur baigne dans un récit SF assez rapidement. Les « élus » entretiennent des monologues assez déroutants pour les villageois, que nous parvenons à replacer dans un cadre plus « informatique ». La première occurrence apparaît avec le Docteur, et l'hypothèse devient limpide lorsque nous faisons la connaissance de l'Architecte/Gestionnaire, que je baptisais « ARCHITEXTE » dans ma tête. Pour Handry et compagnie, ces élus partagent tout simplement leur tête et corps avec les fantômes de ces fonctions….
Une histoire qui prend du coffre

Si Handry raconte l'histoire, c'est qu'il est témoin d'une aventure mémorable. Tout commence lors de la cérémonie de bannissement (Severance) d'un maladroit je-m'en-foutiste (la communauté exile ses vilains petits canards, pas de mansuétude en ces temps difficiles), l'adolescent chahute et renverse la mixture servant à aliéner le pestiféré moral. Malgré la rapidité des adultes alentours, Handry est irrémédiablement marqué de ce sceau invisible de l'infamie. Il devient un marginal, un entre deux au sein du village pendant 3 longues années jusqu'au jour où la menace d'un exil complet et permanent se profile.

Cette potion « magique » altère les sens de l'exilé qui aura du mal à trouver de la nourriture même en dehors des limites du village. Les marqués finissent rapidement 6 pieds sous terre… Alors Handry prend ses jambes à son coup et s'enfuit….

Notre jeune homme parvient à survivre et à se rendre dans un grand village (doté d'une architexte), et y fait la connaissance de Sharskin, lui aussi marqué comme de nombreux autres. L'homme, de belle prestance et de belle carrure, s'en sort bien mieux que la plupart des bannis qui réussissent à survivre, habituellement faméliques et sans étincelle de vie. Sharskin invite Handry à le rejoindre pour se rendre à une mystérieuse cité pleine de surprises et de révélations.

critique plus complète sur mon blog
Lien : https://albdoblog.com/2019/0..
Handry est un ado de 13 ans lorsque lors de la cérémonie de bannissement d'un incapable dans son village il reçoit aussi par erreur la décoction sur sa peau. Dés lors sa vie est changée, les habitants du village ne le voient plus comme un des leurs mais comme un danger et il n'assimile plus la nourriture. Il va devoir quitter le village et sa sécurité pour aller voir ce qu'il y a ailleurs ...

De la technologie avancée dans mon monde primitif? Cela vous fera penser à Horizon Zero Dawn récemment mais en tout premier lieu moi ça m'a fait plus penser à "Croisière sans escale" de Brian Aldiss. Et au final c'est vrai que les deux textes (et le jeu) ont pas mal de points communs dont le principal étant de nous faire deviner à quoi servait la technologie et pourquoi elle a été mise en place à l'origine.

Cette histoire est avant tout une histoire de survie. Que faire lors que tout le monde nous rejette pour une raison qui nous semble stupide. La colère qui peut monter en nous, le sentiment d'injustice. Exacerbés par le fait que le personnage n'est encore qu'un jeune homme et que sa connaissance du monde est très faible.

Pour le lecture Handry est un personnage un peu trop naïf, qui se raccroche à toutes les branches qu'il trouve pour arriver à sauver sa vie et à retrouver une famille. Jusqu'à ou pourra-t-il aller? Que sera-il prêt à abandonner et à croire? Toutes ces questions sont posées dans cette novella.

Je l'ai trouvé bien intéressante et originale mais en même temps pas terriblement excitante. Disons qu'en dehors du background que j'ai adoré explorer, surtout concernant la question de la technologie et du passé, le reste de l'histoire m'a un peu laissé de coté.

16/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
Court roman d'apprentissage, The expert system's brother (titre qui, à mon avis, en dévoile d'emblée trop) exploite des sous-genres, thématiques et rebondissements vus et revus de la SF, mais avec le brio habituel de l'auteur (ou quasiment), surtout via une fin très réussie car remettant totalement en perspective tout ce qui la précède (y compris d'ailleurs la couleur émotionnelle du texte). Toutefois, même si c'est, comme toujours avec Tchaikovsky, bien fait, cela reste un peu trop du déjà-vu ailleurs (au moins petit bout par petit bout) pour pleinement me convaincre, d'autant plus que le ton sur lequel c'est raconté, s'il est justifié, n'en est pas moins un peu trop naïf ou simple à mon goût. Bref, bon mais pas transcendant.

Ce qui précède n'est qu'un résumé et une conclusion de ma critique complète, que vous pouvez retrouver sur mon blog.
Lien : https://lecultedapophis.com/..
A 13 ans, Handry se retrouve par erreur marqué du signe de non-appartenance à sa communauté. Il devient étranger à son environnement, y compris sur un plan biologique. Rejeté par les siens, il va devoir découvrir le monde à la dure.
Ce monde est mystérieux, paradoxal dans sa juxtaposition de faible et haute technologie et donne envie d'en savoir plus. Comment un système expert peut-il avoir un frère?
En revanche, il est difficile de se passionner pour Handry qui subit les événements et part d'une trop grande ignorance et passivité pour m'accrocher vraiment (même si celle-ci est explicable).
Bref, une impression mitigée.
What a blast. Just like Children of Time, I didn't know what I expected but that book was different, challenging and very good.