Éditeur : Mercure de France (03/02/2011)

Note moyenne : 3.25/5 (sur 6 notes)

" Le prince s'est frayé un chemin au milieu des danseuses excitées pour marcher vers Binétou Fall. Il lui mit la main sur l'épaule. Elle eut un sourire crispé. Les femmes poussaient leurs cris. À la surprise générale, Son Altesse Edmond VI ! ouvrit d'abord la bouche comme s'il s'apprêtait à avaler l'univers, puis il souffla bruyamment au-dessus de la tête de Binétou Fall. J'étais présent. j'avais vu. Un pigeon blanc est sorti de la bouche de l'homme doré p... >Voir plus

Adeyessel
  11 mars 2018
Ce livre m'est tombé des mains. Surtout la dernière partie où j'ai eu l'impression que l'auteur a greffé un autre roman au reste du roman initial. Et puis toute la violence gratuite durant la sortie des masques concernant une petite fille qui frappée. Comme si l'auteur veut juste choquer sans plus. Et puis le pompom ce sont les leçons de morale qui se lisent clairement dans les lignes de l'auteur qui sait tout mieux que tout le monde. Bref je ne recommande pas ce roman.
ELINNAELINNA   25 octobre 2012
C'est ainsi que nous eûmes l'heur de croiser le chemin d'un homme dont l'allure majestueuse et la corpulence imposante témoignaient de l'importance de son rang social. Tout de blanc vêtu (un ample et long boubou, un bonnet, une écharpe et des babouches de la même couleur), il avait en effet l'apparence d'un puissant notable et c'en était un, le plus important notable de ce village, comme nous le confirma un jeune homme : "C'est le kabila-tigui, c'est-à-dire le chef du clan suzerain des Kéita, c'est aussi le chef de tout le monde ici. Il s'appelle El Hadj Dionta-Mady Kéita." Quelle prestance ! "Ah, c'est vous les étrangers venus faire le reportage sur le Sosso-bala ? Namane m'a déjà dit. Oh, soyez les bienvenus ici dans Niagassola." Il a lâché son parler exubérant pour nous apprendre que, pendant la guerre mondiale, il avait été tirailleur sénégalais pour chasser les Allemands et sauver la France. Après une petite séance de photos, à laquelle il s'est prêté de bon coeur, il a repris son chemin, majestueux, en nous laissant l'étonnante impression d'un homme qui a su se faire oublier par son âge.
lilianelafondlilianelafond   13 septembre 2017
ma rage vise surtout nos intellectuels et plumitifs profondément abîmés, qui n’ont pour référence, quand ils veulent se situer dans l’Histoire, que la gloire de ceux qui nous ont vaincus. Mes ennemis, ce sont ces gens sans densité spirituelle, qui promènent à travers le monde le creux sonore de leur tête […] Ce sont ces singes fardés pour l’exposition postcoloniale qui me donnent envie de vomir
lilianelafondlilianelafond   13 septembre 2017
Beaucoup de nos écrivains africains, surtout dit francophones, produisent des caricatures sur leur pays et sur l’Afrique, rarement ou presque jamais ils ne créent des oeuvres denses, complexes comme les grands auteurs latino-américains
lilianelafondlilianelafond   13 septembre 2017
fini le temps où les Blancs venaient prendre à nos vieux les paroles les plus précieuses, s’en allaient après avoir fait des photos et promis la lune en signe de gratitude à leurs informateurs, écrivaient des livres dont les véritables auteurs étaient nos vieux, alors que l’argent et les honneurs étaient à eux. Si vous voulez des informations, vous devez les acheter parce que vous faites du commerce avec.
lilianelafondlilianelafond   13 septembre 2017
le « comble du ridicule » la caricaturale et infamante comédie politique qui s’est conclue par une orgie sanguinolente à ciel ouvert et une tombée de rideau digne d’une fin de bataille de chiens.
Videos de Sami Tchak (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sami Tchak
Fiston MWANZA MUJILA Tram 23 éditions Métailié : Où Fiston Mwanza Mujila lit quelques pages de Tram 23 à l'Institut Français de Libreville (Gabon) le 3 mai 2018 à l'occasion d'une rencontre sur "La ville africaine" avec Sami Tchak et Marie Darrieussecq, animée par Steeve Robert Renombo "Au commencement était la pierre et la pierre provoqua la possession et la possession la ruée, et dans la ruée débarquèrent des hommes aux multiples visages qui construisirent dans le roc des chemins de fer, fabriquèrent une vie de vin de palme, inventèrent un système, entre mines et marchandises."