EAN : 9782081383609
Flammarion (06/04/2016)
2.61/5   9 notes
4° de couverture :
(Edition source : Flammarion - 04/2016)

"- Moi je serais votre femme, jamais je ne vous aurais laissé aller aux primaires. Il n'y a pas de place pour un couple. Il n'y a pas de place pour un couple là-dedans, lui dis-je. Alain se marre.
- Avant de prendre ma décision, j'ai demandé son avis à Isabelle. Elle m'a dit oui, parce qu'elle m'aime. Elle sait que cela va me rendre heureux.
- Alors, pour vous, c e... >Voir plus
Que lire après Lapins et merveillesVoir plus
Encore un ouvrage sur l'actualité politique ?
Certes ; et un livre si ce n'est de commande, du moins de connivence. L'auteure est journaliste, elle a pendant quelques mois appartenu au cabinet de Rachida Dati, elle ne tait pas son amitié et son admiration pour Virginie Calmels, la « pépite » d'Alain Juppé à Bordeaux et en Aquitaine. le livre commence en effet par une immersion dans le meeting de la candidate aux élections régionales, un grand barnum de théâtre où les féaux viennent chauffer la salle … la scène est bien cruelle pour Michèle Alliot-Marie.
Gaël Tchakaloff – spécialiste des portraits – s'attèle au décryptage d'Alain Juppé, ce bloc de glace ! Elle va y passer 18 mois « ferme » et s'y dissoudre en interviews avec tous ceux qui l'entourent : ses amis de régiment, ses condisciples d'hypokhâgne et de l'ENA, ses anciens ministres, ses collaborateurs proches ou occasionnels, ses épouses, ses enfants … et finalement, elle réussira à lui poser quelques questions. Pourtant, c'est peu dire qu'Alain Juppé n'est pas fan des intrusions et se méfie des journalistes. L'entreprise vise à savoir si le dernier robot à la mode cache une forêt irrationnelle et émotionnelle (parfaitement maîtrisée), « un coeur qui fait le grand huit ».
L'écriture est alerte, mais l'émotion submerge l'auteur. Elle entremêle des notations personnelles qui rendent la lecture moins passionnante. Les images répétées issues de la culture populaire, et plus précisément du cinéma, finissent pas lasser. le lapin, c'est une référence à celui d'Alice, toujours à consulter sa montre. Mais Alain Juppé lui-même reconnaît qu'il n'a pas pu s'habituer à la montre de gousset que lui avait offert son épouse Isabelle, agacée de le voir sans cesse consulter son poignet. Je n'ai pas trouvé les merveilles. Mais, parfois, des allusions insaisissables : « Pour Alain, la paille dévorée à pleines dents n'a pas éteint la lumière du bout du couloir. Elle a juste modifié la couleur du tapis. » Comprenne qui pourra !
Passons sur les ravages de la politique sur l'éducation des enfants des hommes qui la font. Un poncif. La dévotion que lui portent ses deux épouses successives est tout de même une surprise.
L'idée de base : « Alain Juppé sait faire la pédagogie de ses projets pour la France, mais, en aucun cas, celle de lui-même. » Les personnes qui parlent d'Alain Juppé se déclarent soit complètement accros soit méchamment rancunières – comme Alain Baroin.
L'objectif du livre est-il atteint ? Je n'en suis pas persuadée. En tous cas, la perception que j'avais d'Alain Juppé n'est pas fondamentalement modifiée après sa lecture. On retiendra les stigmates laissés par la découverte du génie d'un gamin dans une famille dont l'origine sociale et culturelle est en décalage avec ses immenses capacités intellectuelles, la loyauté du brillant second jusqu'à porter le chapeau, le moment où l'aboutissement d'une carrière est en vue alors que le vieillissement guette …
L'avenir dira si ce type de littérature emporte d'adhésion du plus grand nombre. La route est encore longue.

Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Pour une fois, c'est une chronique qui m'aura donné envie de me plonger dans un ouvrage. C'est ainsi que j'ai décidé de lire Lapins et merveilles de Gaël Tchakaloff, une journaliste qui s'est immiscée pendant dix-huit mois dans la sphère Juppé.
Visiblement fascinée par le soldat Juppé, tout autant que par l'homme Alain, elle se bat pour l'approcher et se faire adouber par lui, sa famille, ses amis, son entourage politique.
Ressort de ce livre dans lequel l'auteur parle presqu'autant d'elle que du sujet qu'elle étudie, une recherche de la vérité, de l'authenticité, de la sincérité. Les protagonistes parlent, se confient, nous dévoilent un personnage à la fois tel qu'on le voit, qu'on l'imagine, et quelqu'un de différent. Derrière la carapace se découvre un être hypersensible.
Bon, l'important n'est pas tant ce que l'on apprend – Juppé personnage attachant ou pas, qui aime la France, mais pas les gens, qui traîne les casseroles de l'enfance derrière lui depuis toujours – que la manière dont le récit est organisé. C'est un véritable panégyrique à la gloire du candidat Juppé, vivant, foutraque, loufoque, enlevé, passionné, savoureux. On ne sait plus trop où on en est : fiction ? ou réalité ? Mais je l'ai trouvé captivant.
Très instructif !!!

Décline des bribes sur la liberté, l'égalité, la fraternité. Que d'originalité. Locutions vides, impalpables, impersonnelles. Ce qu'elle dit pourrait s'appliquer à n'importe quelle autre intervention. Et pourtant, ça fonctionne. Plus que de raison. Michèle retourne la salle, l'emporte avec elle. Elle crie, hurle parfois, des groupes de mots dénués de sens, inintelligibles, tellement simplets qu'à les retranscrire sur une feuille, on se gausserait. Mais ça marche, encore et toujours. À vous faire haïr le militantisme. À vous faire vomir les meetings politiques. La salle est déchaînée. La courbe sinusoïdale des sons emporte le contenu des déclarations.
Miroirs brisés. Les deux hommes ne sont pas d'accord sur tout, c'est le moins que l'on puisse dire. « Qu'est-ce qu'un dromadaire ? C'est un cheval dessiné par un comité. » Bayrou adore cette phrase de Clemenceau. Il l'utilise pour décrire Alain, selon lui, trop aux prises des experts. Depuis longtemps, Bayrou vomit le chiraquisme, Bayrou bave sur les énarques, Bayrou salit beaucoup de monde, mis à part lui.
Juppé, Sarkozy, leur juxtaposition décuple leurs failles réciproques. En d'autres termes, la parole d'Alain Juppé est tout autant amoindrie par les aisances oratoires de son concurrent, qu'elle éclaire à la loupe sa vulgarité et sa faconde démagogique. Lorsqu'ils sont ensemble, inutile de sortir les couteaux, ils se tuent mutuellement par l'effet naturel de leurs antagonismes.
Autre chose me frappe, ils applaudissent toutes les deux minutes, voire davantage. Même lorsque ce qui est dit est creux, sans saveur, ni odeur, ni extrêmes. Des animaux dressés pour la foire ? « C'est un réflexe pavlovien », m'indique Nicolas. J'écoute davantage. La foule n'applaudit pas le contenu des discours, des idées, des mots. Elle acclame juste les intonations.
J'avais oublié un détail. Pour faire un livre, il faut que son héros, - en l'occurence son héroïne -, ait une âme. Résultat, j'ai préféré ne rien publier de cette expérience.

Videos de Gaël Tchakaloff (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gaël Tchakaloff
— Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa —
Au programme : Édito de Patrick - Marseille, plan après plan Invité·es : Marie-France Etchegoin, journaliste, et Romain Capdepon, chef de rubrique police-justice à “La Provence” : Le grand plan d'urgence d'E. Macron pour Marseille E. Macron fait sa rentrée à Marseille Un milliard d'euros pour les écoles de Marseille La Story - Les rêves de Pauline Déroulède Invitée : Gaël Tchakaloff, romancière : Le livre dont l'Elysée ne voulait pas Dans l'intimité du couple Macron Brigitte Macron, épouse et conseillère Les Macron : un couple en conquête Le 5/5 de Matthieu Belliard : Faut-il s'inquiéter du nouveau variant Mu ? L'ombre du variant Delta sur la rentrée scolaire L'été des Français pourri par la « goutte froide » Quand les jeunes s'engagent derrière un candidat Invitée : Chloé Nabédian, journaliste météo sur France 2