EAN : 9782203163621
Casterman (03/04/2019)
4/5   2 notes
Gaël visite avec sa classe le Château des Ducs de Bretagne, à Nantes. Alors qu’il commence à s’ennuyer, un korrigan (créature folklorique bretonne) l’emmène à travers le temps pour lui faire découvrir en personne l’histoire du château et de son personnage le plus important : Anne de Bretagne ! Gaël découvre alors la vie de page au Moyen Âge, et comprend les ficelles du pouvoir : complot entre le duché et le royaume de France, intrigues en tous genres… La jeune Anne ... >Voir plus

karenbzh
  05 juin 2019
De beaux graphismes, une intrigue passionnante où passé et présent s'entremêlent magnifiquement. Dans ce manga, l'Histoire est à portée de tous. La tâche n'était pas aisée tant l'histoire de l'annexion de la Bretagne est complexe.
Gael, jeune collégien, qui déteste les voyages scolaires et par dessus tout l'Histoire, peste, se demandant bien ce qu'il fait dans ce vieux château poussiéreux et sans intérêt. Il vient de froisser un korrigan qui compte bien lui donner une leçon d'Histoire à sa façon. Dans un rythme effréné, Gael se trouve entraîné bien malgré lui à travers les méandres du temps dans le duché de Bretagne et le royaume de France où ruses, intrigues et trahisons finiront par avoir raison du duché. Gael finit par se prendre au jeu, la farce du korrigan a produit l'effet didactique escompté. Il est probable que le jeune lecteur ne retienne pas tous les détails mais il en apprendra davantage sur Anne, dernière duchesse de Bretagne qui fut deux fois reine de France.
elea2020
  27 janvier 2021
Tout d'abord, bien que ce livre soit répertorié effectivement comme manga, il ne suit pas les codes de lecture japonais (sens de lecture du volume et des vignettes), mais se lit comme une BD… A savoir !
Ce manga met l'accent sur la jeunesse d'Anne et son éducation, et sur son père François II, assez faible de caractère, dominé par un roturier, Pierre Landais, haï des nobles, qui fomentent un complot contre lui. En même temps, nous suivons le triste destin de Guillaume Chauvin, noble pour sa part, l'autre homme important, trahi par Landais et abandonné par François II.
La petite princesse Anne se montre déjà mûre, intelligente, sensible à son peuple et responsable, en même temps que cultivée, grâce à l'éducation de sa gouvernante, Françoise de Dinan, dame de Châteaubriant - Anne est éprise des récits de la Table ronde et de légendes. Elle est passionnée par la pureté, comme le montre un joli épisode avec une hermine, animal symbolique pour le duché de Bretagne.
Le biais narratif m'a paru en revanche assez tiré par les cheveux, avec ce collégien envoyé dans le temps par un korrigan "beau gosse" (cheveux longs et visage fin, pur produit manga). Cela n'apporte pas grand-chose au récit, mais sert à donner un point de vue d'aujourd'hui sur les événements, et bien sûr, à suggérer à la jeunesse que l'histoire peut être intéressante…
C'est aussi le prétexte pour fournir des explications didactiques, pour que cela passe mieux. Un autre "tour" de magie du korrigan : permettre également à Gaël de se transporter dans l'espace, pour assister aux séances du Conseil à Paris, chez le Roi de France et sa machiavélique fille, Anne de Beaujeu.
Enfin, le dessin est bien inspiré de l'esthétique et des codes d'animation manga, et la disposition et taille des vignettes variées et dynamiques. le dessinateur possède vraiment bien l'art du dessin, et c'est très plaisant à regarder, aussi réussi pour les personnages que pour les décors, avec un sens du détail poussé. Pour ne rien gâcher, la petite Anne est très mignonne, "cute", dirait-on... Enfin, des inventions astucieuses intègrent l'histoire, par des inserts de documents médiévaux redessinés (comme une tapisserie, ou un traité).

ActuaBD   13 juin 2019
De part son aspect historique vraisemblable, le récit s’inscrit dans une historiographie de la Bretagne considérant la région au sein d’un système-monde. L’album participe ainsi à la compréhension d’une identité bretonne riche et complexe.
Culturebox   15 avril 2019
L'histoire de France racontée autrement pour séduire la jeune génération. C'est l'idée originale du château des ducs de Bretagne et de Cédric Tchao qui viennent de publier Anne de Bretagne - Intrigues au château.