ISBN : 2203163623
Éditeur : Casterman (03/04/2019)

Gaël visite avec sa classe le Château des Ducs de Bretagne, à Nantes. Alors qu’il commence à s’ennuyer, un korrigan (créature folklorique bretonne) l’emmène à travers le temps pour lui faire découvrir en personne l’histoire du château et de son personnage le plus important : Anne de Bretagne ! Gaël découvre alors la vie de page au Moyen Âge, et comprend les ficelles du pouvoir : complot entre le duché et le royaume de France, intrigues en tous genres… La jeune Anne ... >Voir plus

rabanne
  26 mai 2019
Un manga français, qui n'a rien à envier aux mangas japonais, notamment du point de vue du graphisme.
Cela raconte le voyage dans le temps - dans le passé - d'un jeune garçon qu'un mystérieux korrigan mènera découvrir la vie d'Anne de Bretagne, au cœur mouvementé du 15ème siècle.
Gaël sera témoin des différentes intrigues politiques, des complots et trahisons qui se trament autour de l'indépendance du duché, par rapport aux prétentions du roi de France entre autres...
Le texte est peut-être un peu trop dense et l'intrigue traîne en longueur. Il ne suscitera certainement l'intérêt que de férus d'histoire.
karenbzh
  05 juin 2019
De beaux graphismes, une intrigue passionnante où passé et présent s'entremêlent magnifiquement. Dans ce manga, l'Histoire est à portée de tous. La tâche n'était pas aisée tant l'histoire de l'annexion de la Bretagne est complexe.
Gael, jeune collégien, qui déteste les voyages scolaires et par dessus tout l'Histoire, peste, se demandant bien ce qu'il fait dans ce vieux château poussiéreux et sans intérêt. Il vient de froisser un korrigan qui compte bien lui donner une leçon d'Histoire à sa façon. Dans un rythme effréné, Gael se trouve entraîné bien malgré lui à travers les méandres du temps dans le duché de Bretagne et le royaume de France où ruses, intrigues et trahisons finiront par avoir raison du duché. Gael finit par se prendre au jeu, la farce du korrigan a produit l'effet didactique escompté. Il est probable que le jeune lecteur ne retienne pas tous les détails mais il en apprendra davantage sur Anne, dernière duchesse de Bretagne qui fut deux fois reine de France.

ActuaBD   13 juin 2019
De part son aspect historique vraisemblable, le récit s’inscrit dans une historiographie de la Bretagne considérant la région au sein d’un système-monde. L’album participe ainsi à la compréhension d’une identité bretonne riche et complexe.
Culturebox   15 avril 2019
L'histoire de France racontée autrement pour séduire la jeune génération. C'est l'idée originale du château des ducs de Bretagne et de Cédric Tchao qui viennent de publier Anne de Bretagne - Intrigues au château.