ISBN : 2354191022
Éditeur : Les Enfants Rouges (07/02/2019)

Les yéyés peuvent-ils avoir les yeux bridés ? Une petite fille grandit à Paris dans le Quartier Latin, portée par l'élan de mai 68. Elle adore les chansons populaires et les programmes télé des années 70. Elle va l'école, s'amuse, s'étonne, rêve, fait tout pareil que la plupart des jeunes français de sa génération. Le seul hic, ou pas, c'est qu'elle est d'origine chinoise.

Fuyating
  11 avril 2019
Cette bande dessinée est originale et agréable. J'ai beaucoup aimé les couleurs utilisées : bleu, blanc, rouge (tiens ne serait-ce pas les couleurs de la France ?) Et noir. Nous y suivons une jeune fille née en France d'origine chinoise qui a grandi dans les années 70. L'auteure nous fait de nombreuses références de cette époque, que ce soit musicales, cinématographiques, culturelles et historiques. Pour les lecteurs qui ont connu cette période, cela doit être un régal !
Brigitte Tchao nous présente une jeune fille qui semble finalement plus attachée aux coutumes françaises qu'au coutumes de ses parents. Elle avoue connaître très peu l'Histoire de la Chine (quand elle était adolescente du moins). Elle fait bien sûr certaines choses typiques (par exemple le Nouvel an chinois), des coutumes inculquées par ses parents qui quant à eux baignent toujours dans leur culture d'origine : sa mère parle par exemple très peu français, compare beaucoup etc.
J'ai trouvé intéressant de mettre en lumière les français d'origine asiatique : ils sont bien français et baignent depuis leur naissance dans la culture et les habitudes françaises (l'école, les amis, la télé). Pour eux, le pays de leurs parents peut être quelque chose d'un peu vague, abstrait.
agnesrobert
  03 juillet 2019
Un livre qui a le grand mérite de parler, d'une manière rafraîchissante, de l'intégration des Français d'origine chinoise, un sujet à ma connaissance peu étudié.
A découvrir !
melusine29
  20 août 2019
Témoignage de l'auteure, née en France de parents Chinois. Elle raconte son enfance et son adolescence, dans les années 60/70, entre deux cultures. Elle est en décalage entre l'éducation reçue, plutôt traditionnelle, la communication parfois compliquée avec ses parents, restaurateurs, et l'ébullition de ces années, l'émancipation de ses camarades de classe. le récit est ponctué de nombreuses références de cultures pop' française et américaine, dont s'est nourrie l'auteure.