AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782354191023
87 pages
Les Enfants Rouges (07/02/2019)
3.57/5   15 notes
Résumé :
Les yéyés peuvent-ils avoir les yeux bridés ? Une petite fille grandit à Paris dans le Quartier Latin, portée par l'élan de mai 68. Elle adore les chansons populaires et les programmes télé des années 70. Elle va l'école, s'amuse, s'étonne, rêve, fait tout pareil que la plupart des jeunes français de sa génération. Le seul hic, ou pas, c'est qu'elle est d'origine chinoise.
Que lire après Made in France : 67-78, chronique d'une famille chinoise à ParisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Cette bande dessinée est originale et agréable. J'ai beaucoup aimé les couleurs utilisées : bleu, blanc, rouge (tiens ne serait-ce pas les couleurs de la France ?) Et noir. Nous y suivons une jeune fille née en France d'origine chinoise qui a grandi dans les années 70. L'auteure nous fait de nombreuses références de cette époque, que ce soit musicales, cinématographiques, culturelles et historiques. Pour les lecteurs qui ont connu cette période, cela doit être un régal !
Brigitte Tchao nous présente une jeune fille qui semble finalement plus attachée aux coutumes françaises qu'au coutumes de ses parents. Elle avoue connaître très peu l'Histoire de la Chine (quand elle était adolescente du moins). Elle fait bien sûr certaines choses typiques (par exemple le Nouvel an chinois), des coutumes inculquées par ses parents qui quant à eux baignent toujours dans leur culture d'origine : sa mère parle par exemple très peu français, compare beaucoup etc.
J'ai trouvé intéressant de mettre en lumière les français d'origine asiatique : ils sont bien français et baignent depuis leur naissance dans la culture et les habitudes françaises (l'école, les amis, la télé). Pour eux, le pays de leurs parents peut être quelque chose d'un peu vague, abstrait.
Commenter  J’apprécie          110
Un livre qui a le grand mérite de parler, d'une manière rafraîchissante, de l'intégration des Français d'origine chinoise, un sujet à ma connaissance peu étudié.
A découvrir !
Commenter  J’apprécie          120
Un roman graphique simple (dans le bon sens du terme !) et plein d'humour, qui aborde avec légèreté le sujet, pourtant grave et parfois amer, de l'intégration et en particulier de l'immigration asiatique. le mélange des références françaises, occidentales et chinoises, la description du Paris des années 70 et l'évocation, en miroir, du pays quitté et regretté par les parents sont un régal ! Quant à la jeune héroïne, elle nous renvoie, d'où que l'on vienne, à notre propre adolescence. A lire (et à découvrir aussi au Musée de l'immigration / Palais de la Porte dorée dans le cadre de l'exposition temporaire consacrée à l'immigration asiatique !)
Commenter  J’apprécie          40
Témoignage de l'auteure, née en France de parents Chinois. Elle raconte son enfance et son adolescence, dans les années 60/70, entre deux cultures. Elle est en décalage entre l'éducation reçue, plutôt traditionnelle, la communication parfois compliquée avec ses parents, restaurateurs, et l'ébullition de ces années, l'émancipation de ses camarades de classe. le récit est ponctué de nombreuses références de cultures pop' française et américaine, dont s'est nourrie l'auteure.
Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5208 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..