Critique de Laureneb

"Je me fais l'effet de vivre dans un cabinet de curiosités ; je regarde et je ne comprends rien" déclare à l'avant dernière scène de la pièce Lébédev, le père de Sacha, la fiancée qui attend le départ du cortège vers l'église.
Moi aussi, spectatrice, j'ai eu l'impression de contempler des scènes curieuses sans les comprendre, ou, plutôt, sans vraiment comprendre les liens entre elles, ainsi que sans réussir à percevoir toutes les motivations des personnages.
On passe ainsi d'une scène qui pourrait être une scène champêtre, bucolique, où un couple se déchire, à des parties de cartes où les joueurs ne pensent qu'à s'amuser, aux combines et aux calculs financiers des uns et des autres pour trouver de l'argent, à une scène de jalousie puis à une déclaration d'amour. Oui, tout s'enchaîne et se mêle, du comique gras à la tragédie de la jalousie ou aux tortures du remords. Tout passe sans doute trop vite aussi. Lors de son anniversaire, Sacha réclame du bruit, de l'agitation, de la nouveauté, tout ce qui pourrait la sortir de l'ennui et de la torpeur ; et c'est comme si la pièce elle-même devait être pleine de mouvement, quitte à sacrifier l'approfondissement des personnages.
Je n'ai ainsi pas apprécié le personnage principal, cet Ivanov qui ne sait semble-t-il pas ce qu'il veut, un enthousiaste devenu vieux trop vite comme il se décrit lui-même. Il a beau être le héros de la pièce, on ne perce pas vraiment ses pensées et son coeur. Les personnages féminins sont plus intéressants, Anna et Sacha se ressemblent, elles qui sont prêtes à tout sacrifier par amour, y compris leur vie.
Ce ne sera donc pas ma pièce préférée de Tchekhov.