AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Génia Cannac (Traducteur)Wladimir Troubetzkoy (Éditeur scientifique)
EAN : 9782080707109
183 pages
Flammarion (30/11/1993)
3.17/5   6 notes
Résumé :
" Il me semble que ce n'est pas aux écrivains de résoudre des questions telles que Dieu, le pessimisme, etc.
L'artiste ne doit pas être le juge de ses personnages, mais seulement un témoin impartial. " Tchékhov Ce volume contient : Une Rencontre Les Feux Chez des amis La Fiancée
Que lire après La Fiancée et autres nouvellesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ma nouvelle préférée de ce recueil est Une Rencontre. Un paysan bat la campagne, il fait une quête pour son église incendiée. « Dans sa télègue était placée une icône de la Vierge de Kazan que la pluie et la chaleur avaient boursouflée et cabossée ». Chemin faisant, il rencontre un pique-assiette qui lui dérobe une partie de l'argent collecté. Malgré tout, l'homme de Dieu reste serein et arrive même à éblouir le fripon par sa foi. D'après la préface, il s'agirait d'une variation sur le thème tolstoïen de la non-résistance au mal.
Les trois autres nouvelles sont moins réussies à mes yeux. L'une d'elles enfreint même une des règles que Tchekhov s'imposait lui-même : il met dans la bouche d'un personnage un long discours moralisateur, censé désapprouver le nihilisme de son jeune interlocuteur. D'habitude l'écrivain bannissait les longs discours ou « la philosophaille ».
L'âme russe et les portraits bien dessinés, voici ce que j'ai gardé en mémoire.

Extrait :
Portrait de Sergueï Serguéitch, un oisif qui n'a pas su gérer le patrimoine de son épouse. Criblé de dettes, ils sont contraints de vendre. « Il avait les traits gros, le nez épais, une barbiche châtain clairsemée ; il portait la raie sur le côté, à la manière des marchands, pour se donner un air de simplicité et l'aspect d'un vrai Russe. En parlant, il envoyait son haleine dans la figure de son interlocuteur ; et quand il se taisait, il soufflait péniblement par le nez. Son corps trop bien nourri, son embonpoint le gênaient ; pour respirer plus facilement, il bombait la poitrine, ce qui lui donnait un air hautain. [Les femmes] admiraient sa haute taille, son allure athlétique, ses gros traits, son oisiveté et ses malheurs. Elles disaient qu'il était prodigue parce qu'il était bon ; dénué de sens pratique, parce qu'idéaliste ; honnête et pur, il ne savait s'adapter ni aux hommes, ni aux circonstances, et c'est pourquoi il était pauvre et ne trouvait pas d'occupations précises. [ ] Elles l'avaient gâté par leur idolâtrie. »
Commenter  J’apprécie          50
Garnier Flammarion a réuni quatre nouvelles de Tchekhov en les faisant précéder d'une introduction explicative et suivre d'une biographie succincte de l'auteur (1860-1904). Ces quatre nouvelles sont écrites/traduites dans un style agréable mais leurs propos ou leurs intérêts respectifs m'ont quelque peu échappé, malgré l'éclairage parfois apporté en introduction du recueil - à ne lire qu'après les nouvelles puisque leur contenu y est presque intégralement présenté ! La courte nouvelle "Une rencontre" m'a plutôt amusé, tandis que le discours philosophique tenu dans "Les feux" m'a ennuyé, de même que "La fiancée". J'ai en revanche apprécié la qualité de la description des pensées et sensations de Podgorine, confronté à des amis non désinteressés... En bref, l'ensemble m'a nettement moins plu que La steppe, du même auteur.
Lien : http://canelkili.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
En regardant les promeneurs, en écoutant pianoter quelqu'un, je vis pour la première fois de mes propres yeux avec quelle impatience avide une génération se hâte de remplacer l'autre et quelle importance fatale peuvent avoir dans la vie d'un homme quelque sept ou huit années.
Commenter  J’apprécie          10
Celui qui sait que la vie est absurde et la mort inévitable ne s'inquiète pas de la lutte contre l'instant et n'a pas le sentiment du péché. A quoi rime la lutte, puisque de toute façon nous devons mourir et pourrir ?
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Anton Tchekhov (48) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anton Tchekhov
Benoît Jacquot avait réuni Isabelle Huppert et Fabrice Luchini pour un long métrage de fiction, Pas de scandale, en 1998. le cinéaste les a retrouvés au Festival d'Avignon, en juillet 2021, mais séparément cette fois, pour les besoins de son nouveau film, Par coeurs. Un documentaire passionnant sur le travail d'une comédienne et d'un comédien tous deux hors normes, suivis la veille et le jour de la première représentation de leur spectacle respectif : La Cerisaie, de Tchekhov, monté par Tiago Rodrigues dans la vaste cour d'honneur du palais des Papes, pour elle ; un seul-en-scène autour de Nietzsche dans le cadre plus intimiste de l'Hôtel Calvet, pour lui . Avec un scoop : Isabelle Huppert, la perfection faite actrice, est capable de « bugs » comme tout le monde - à savoir, buter inexorablement sur une longue réplique de sa pièce il est vrai assez complexe à mémoriser !
Par coeurs sortira en salles le 28 décembre 2022. En attendant, découvrez sa bande-annonce en exclusivité sur Telerama.fr. le film sera par ailleurs présenté en avant-première à Paris au cinéma L'Arlequin lors d'une séance spéciale le lundi 12 décembre à 20h15. La projection sera suivie d'une rencontre avec Isabelle Huppert, Fabrice Luchini et Benoît Jacquot animée par Fabienne Pascaud, directrice de la rédaction de Télérama - les places sont en vente ici : http://dulaccinemas.com/cinema/2625/l-arlequin/article/138713/avant-premiere-par-coeurs-en-presence-de-benoit-jacquot-isabelle-huppert-et-fabrice-luchini
Vous avez aimé cette vidéo ? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/¤££¤28Hôtel Calvet17¤££¤4fHZHvJdM38HA?sub_confirmation=1
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ! Facebook : https://www.facebook.com/Telerama Instagram : https://www.instagram.com/telerama Twitter : https://twitter.com/Telerama
+ Lire la suite
Dans la catégorie : Littérature russeVoir plus
>Littérature des autres langues>Littératures indo-européennes>Littérature russe (472)
autres livres classés : classiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (38) Voir plus



Quiz Voir plus

Le clafoutis de Tchekhov

Je m'appelle .............?..........." je suis un jeune homme de dix-sept ans, laid, maladif et timide", je passe mes étés dans la "maison de campagne des Choumikhine", et je m'y ennuie.

Nikita
Volôdia
Fiodor
Boris
Andreï

10 questions
26 lecteurs ont répondu
Thème : Anton TchekhovCréer un quiz sur ce livre

{* *}