Éditeur : CDBF (Creative Digital Book Factory) (21/04/2015)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 3 notes)
« Il m'a promis une récompense. Si tout se passe bien aujourd'hui et s'il réussit à berner son monde, j'aurai une médaille en or et trois cents roubles de gratification... Qui vivra verra... Mais gare à lui, si je travaille pour des prunes. Je m'emporte facilement... ». «  Le jubilé » est une farce en un acte parue en 1891. On y retrouve les mésaventures de Khirine, un employé de banque qui doit écrire un discours pour son directeur Chipoutchine. Il en est cependant... >Voir plus

MissSherlock
  07 avril 2017
Cette farce en un acte est plaisante mais je n'ai pas autant apprécié que La demande en mariage.
L'auteur place les protagonistes dans une banque afin de nous montrer qu'il faut se méfier des apparences. Les gens respectables ne le sont pas forcément. Fort bien.
Le problème, c'est que j'ai trouvé la mécanique un peu lourde et l'humour creux. La demande en mariage jouait sur l'humour de répétition volontairement excessif. Ici, c'est assez plat et la fin est bâclée. La chute ne fait même pas sourire.
Il n'en demeure pas moins que c'est bien écrit et que ça se lit facilement. Par contre, je ne pense pas que cette pièce me laissera un souvenir impérissable.

MissSherlockMissSherlock   07 avril 2017
CHIPOUTCHINE, soupire : Vous avez un caractère impossible, Kouzma Nicolaïtch ! Vous êtes un excellent homme, fort respectable, et vous vous conduisez avec les femmes comme Jack L'Éventreur lui-même. Je vous assure. Je ne comprends pas pourquoi vous les haïssez à ce point ?
KHIRINE : Et moi, je ne comprends pas pourquoi vous les aimez à ce point ?

Videos de Anton Tchekhov (41) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anton Tchekhov
Anton Tchekhov : L’Envie de dormir (1978 / France Culture). Photographie : Anton Tchekhov à Melikhovo en 1897 • Crédits : By P. I. Seryogin (П.И. Серёгин) http://www.dlptheatre.net/Francais/Fr..., vi. Adaptation et réalisation de Jeanne Rollin-Weiss. 1ère diffusion sur France Culture le 24 février 1978. Varka est une petite bonne d'enfants de treize ans dont l'histoire tragique est racontée par Tchekhov dans la nouvelle “L'Envie de dormir”, écrite en 1888. Comme il est dur de servir à table, de laver, de coudre, il y a des moments où l'on a envie de se coucher par terre et de dormir sans égard pour rien. La journée passe, puis il y a les nuits, les nuits où le bébé crie. L'épuisement est là, celui de Varka, petite bonne d'enfants de treize ans dont l'histoire tragique est racontée par Tchekhov dans “L'Envie de dormir”, une nouvelle écrite en 1888. Interprétation : Roger Bret, Linette Lemercier, Berthe Chernel, Gilles Guillot, Jo Charrier et Jean Péméja.
“L’Envie de dormir” (extrait d'“Œuvres” d’Anton Tchekhov Tome II - Bibliothèque de la Pléiade - Traduction d'Edouard Parayre / © Editions Gallimard pour la version française).
Source : France Culture