Éditeur : CDBF (Creative Digital Book Factory) (21/04/2015)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 3 notes)
« Il m'a promis une récompense. Si tout se passe bien aujourd'hui et s'il réussit à berner son monde, j'aurai une médaille en or et trois cents roubles de gratification... Qui vivra verra... Mais gare à lui, si je travaille pour des prunes. Je m'emporte facilement... ». «  Le jubilé » est une farce en un acte parue en 1891. On y retrouve les mésaventures de Khirine, un employé de banque qui doit écrire un discours pour son directeur Chipoutchine. Il en est cependant... >Voir plus

MissSherlock
  07 avril 2017
Cette farce en un acte est plaisante mais je n'ai pas autant apprécié que La demande en mariage.
L'auteur place les protagonistes dans une banque afin de nous montrer qu'il faut se méfier des apparences. Les gens respectables ne le sont pas forcément. Fort bien.
Le problème, c'est que j'ai trouvé la mécanique un peu lourde et l'humour creux. La demande en mariage jouait sur l'humour de répétition volontairement excessif. Ici, c'est assez plat et la fin est bâclée. La chute ne fait même pas sourire.
Il n'en demeure pas moins que c'est bien écrit et que ça se lit facilement. Par contre, je ne pense pas que cette pièce me laissera un souvenir impérissable.
MissSherlockMissSherlock   07 avril 2017
CHIPOUTCHINE, soupire : Vous avez un caractère impossible, Kouzma Nicolaïtch ! Vous êtes un excellent homme, fort respectable, et vous vous conduisez avec les femmes comme Jack L'Éventreur lui-même. Je vous assure. Je ne comprends pas pourquoi vous les haïssez à ce point ?
KHIRINE : Et moi, je ne comprends pas pourquoi vous les aimez à ce point ?
Videos de Anton Tchekhov (48) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anton Tchekhov
Célia Houdart Villa Crimée éditions P.O.L : où Célia Houdart tente de dire comment et de quoi est composé son nouveau livre Villa Crimée, et où il est question notamment d'un ensemble construit par Sarah Bitter au 168 rue Crimée, à Paris 19e, de logements sociaux et d'ateliers d'artiste, d'architecture et d'écriture, de 212 fenêtres et de 212 fragments, de cuivre et de pavés, de couverture et d'ouvertures, de "La Vie mode d?emploi" et d'"Espèces d'espace", de Geroges Perec, d'admiration et des merveilles du monde, à l?occasion de la parution aux éditions P.O.L de "Villa Crimée", à Paris le 23 octobre 2018 "Un îlot en chantier, un labyrinthe de traits sur un plan d?architecte, un toit-manteau de cuivre gold. Un couple qui dort à la belle étoile sur une loggia, le piano d?Anton Tchekhov dans sa Datcha Blanche. Série de visions, de fictions. Fenêtres sur cour et vies rêvées, en même temps que coups de sonde dans le passé d?un quartier parisien"