AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Bernardo Toro (Autre)Bernardo Toro (Autre)
EAN : 9782955648728
288 pages
Saint Ambroise (26/05/2020)
4.75/5   4 notes
Résumé :
Une sélection de dix-neuf nouvelles de l'auteur russe.
-Chez des amis
-Ionytch
-La Fiancée
-Volodia le grand et Volodia le petit
-La dame au petit chien
-En tombereau
-Goussev
-Tristesse
-Dans la remise
-La maison avec une attique
-L'envie de dormir
-Une visite médicale
-Verotchka
-Agafia
-Les Philistins
-Une journée aux alentours de la ville
-L'hom... >Voir plus
Que lire après Les meilleures nouvelles d'Anton TchekhovVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ces 19 nouvelles écrites ou publiées entre 1886 et 1903 ont été choisies par les traducteurs de cet ouvrage, comme étant les meilleures parmi les 600 écrites par Tchekhov. A moins d'être un fervent admirateur de l'auteur et d'avoir lu l'intégralité de son oeuvre, il est bien difficile d'apprécier ce choix comme étant le meilleur. Néanmoins, pas une ne m'a déçue et je me suis régalée du début à la fin, avec une préférence pour les nouvelles "Tristesse", "Les Philistins", "Une journée aux alentours de la ville" et "La Maison avec un attique".

La plume de Tchekhov est limpide, mais aussi acerbe et réaliste. Je pense qu'un écrivain qui aime passionnément son pays est à même de le critiquer de manière aussi virulente comme le fait admirablement Tchekhov.

Il ôte le vernis de tous ses personnages bien campés dans leur époque, et nous les présente soit, comme des malpropres, des gueux, des vauriens, des ignares et des paresseux chez le petit peuple, soit comme des oisifs, des inutiles, des personnes asséchées de coeur ou d'esprit chez les bourgeois.

D'autres nouvelles présentent des amours malheureux en raison des espérances différentes de chacun, ou des amours perdus du fait de l'éloignement physique qui fait voler en éclat des sentiments au départ sincères. Il y a toujours un décalage de vision entre l'homme et la femme.

Les décors champêtres sont charmants et d'une douceur qui atténue le pessimisme des nouvelles. L'humour quant à lui, parfois intensifie, parfois tempère une atmosphère qui n'est jamais pesante.
Bref, un bel équilibre pour ces nouvelles qui m'ont donné envie de lire ou relire d'autres oeuvres de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          280
C'est mon 2ème recueil de nouvelles écrites par Tchekhov, et toujours autant séduit. Une atmosphère de recueillement et de discrète ironie, quelques drames psychologiques, et bien de bonheur !
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Moi, je suis d'une autre espèce. Je vis éveillé, je vois tout, comme le voient un aigle, un faucon qui survolent la terre, je comprends tout. Je suis la protestation incarnée. Je vois un abus, je proteste, je vois un hypocrite, un bigot, je proteste, je vois un porc triomphant, je proteste.

"Goussev"
Commenter  J’apprécie          131
- Les ouvriers sont très contents de nous. Chaque hiver, il y a des spectacles dans l'usine et ils tiennent des rôles, nous organisons des lectures avec une lanterne magique, ils disposent d'une superbe salle de thé, difficile d'imaginer mieux. Ils nous sont très attachés, et quand ils ont appris que l'état de Lisa s'était aggravé, ils ont fait lire une prière. Ils ne sont pas instruits, mais ils ressentent néanmoins les choses.

"Une visite médicale"
Commenter  J’apprécie          60
puis il ressortit, toujours en rampant, et posa devant moi de la vodka et un petit bol en terre cuite. J'y trouvais des oeufs durs, des galettes de seigle au lard, des morceaux de pain noir et d'autres choses encore... Nous bûmes dans un petit verre biscornu qui ne tenait pas debout et entamâmes notre dîner... Du gros sel gris, des galettes sales et grasses, des oeufs caoutchouteux - mais, mon Dieu, que c'était bon !

"Agafia"
Commenter  J’apprécie          60
- J'ai la tête qui éclate... dit l'un des grands. Hier, chez les Doukmassov, Vaska et moi avons bu à deux quatre bouteilles de cognac.
- Je ne comprends pas à quoi bon ces bobards ! se fâche l'autre grand. Il ment comme un arracheur de dents.
- Que je sois maudit si ce n'est pas vrai...
- C'est aussi vrai que les histoires de poux qui toussent.

"Tristesse"
Commenter  J’apprécie          60
- Au revoir, poil au mouchoir.
Et il agite son mouchoir.

"Ionytch"
Commenter  J’apprécie          80

Videos de Anton Tchekhov (48) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anton Tchekhov
Benoît Jacquot avait réuni Isabelle Huppert et Fabrice Luchini pour un long métrage de fiction, Pas de scandale, en 1998. le cinéaste les a retrouvés au Festival d'Avignon, en juillet 2021, mais séparément cette fois, pour les besoins de son nouveau film, Par coeurs. Un documentaire passionnant sur le travail d'une comédienne et d'un comédien tous deux hors normes, suivis la veille et le jour de la première représentation de leur spectacle respectif : La Cerisaie, de Tchekhov, monté par Tiago Rodrigues dans la vaste cour d'honneur du palais des Papes, pour elle ; un seul-en-scène autour de Nietzsche dans le cadre plus intimiste de l'Hôtel Calvet, pour lui . Avec un scoop : Isabelle Huppert, la perfection faite actrice, est capable de « bugs » comme tout le monde - à savoir, buter inexorablement sur une longue réplique de sa pièce il est vrai assez complexe à mémoriser !
Par coeurs sortira en salles le 28 décembre 2022. En attendant, découvrez sa bande-annonce en exclusivité sur Telerama.fr. le film sera par ailleurs présenté en avant-première à Paris au cinéma L'Arlequin lors d'une séance spéciale le lundi 12 décembre à 20h15. La projection sera suivie d'une rencontre avec Isabelle Huppert, Fabrice Luchini et Benoît Jacquot animée par Fabienne Pascaud, directrice de la rédaction de Télérama - les places sont en vente ici : http://dulaccinemas.com/cinema/2625/l-arlequin/article/138713/avant-premiere-par-coeurs-en-presence-de-benoit-jacquot-isabelle-huppert-et-fabrice-luchini
Vous avez aimé cette vidéo ? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/¤££¤28Hôtel Calvet17¤££¤4fHZHvJdM38HA?sub_confirmation=1
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ! Facebook : https://www.facebook.com/Telerama Instagram : https://www.instagram.com/telerama Twitter : https://twitter.com/Telerama
+ Lire la suite
autres livres classés : nouvellesVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Le clafoutis de Tchekhov

Je m'appelle .............?..........." je suis un jeune homme de dix-sept ans, laid, maladif et timide", je passe mes étés dans la "maison de campagne des Choumikhine", et je m'y ennuie.

Nikita
Volôdia
Fiodor
Boris
Andreï

10 questions
26 lecteurs ont répondu
Thème : Anton TchekhovCréer un quiz sur ce livre

{* *}