Bernardo Toro (Autre)Bernardo Toro (Autre)
Saint Ambroise (26/05/2020)
4.75/5   4 notes
Une sélection de dix-neuf nouvelles de l'auteur russe.
-Chez des amis
-Ionytch
-La Fiancée
-Volodia le grand et Volodia le petit
-La dame au petit chien
-En tombereau
-Goussev
-Tristesse
-Dans la remise
-La maison avec une attique
-L'envie de dormir
-Une visite médicale
-Verotchka
-Agafia
-Les Philistins
-Une journée aux alentours de la ville
-L'hom... >Voir plus
Que lire après Les meilleures nouvelles d'Anton TchekhovVoir plus
Ces 19 nouvelles écrites ou publiées entre 1886 et 1903 ont été choisies par les traducteurs de cet ouvrage, comme étant les meilleures parmi les 600 écrites par Tchekhov. A moins d'être un fervent admirateur de l'auteur et d'avoir lu l'intégralité de son oeuvre, il est bien difficile d'apprécier ce choix comme étant le meilleur. Néanmoins, pas une ne m'a déçue et je me suis régalée du début à la fin, avec une préférence pour les nouvelles "Tristesse", "Les Philistins", "Une journée aux alentours de la ville" et "La Maison avec un attique".

La plume de Tchekhov est limpide, mais aussi acerbe et réaliste. Je pense qu'un écrivain qui aime passionnément son pays est à même de le critiquer de manière aussi virulente comme le fait admirablement Tchekhov.

Il ôte le vernis de tous ses personnages bien campés dans leur époque, et nous les présente soit, comme des malpropres, des gueux, des vauriens, des ignares et des paresseux chez le petit peuple, soit comme des oisifs, des inutiles, des personnes asséchées de coeur ou d'esprit chez les bourgeois.

D'autres nouvelles présentent des amours malheureux en raison des espérances différentes de chacun, ou des amours perdus du fait de l'éloignement physique qui fait voler en éclat des sentiments au départ sincères. Il y a toujours un décalage de vision entre l'homme et la femme.

Les décors champêtres sont charmants et d'une douceur qui atténue le pessimisme des nouvelles. L'humour quant à lui, parfois intensifie, parfois tempère une atmosphère qui n'est jamais pesante.
Bref, un bel équilibre pour ces nouvelles qui m'ont donné envie de lire ou relire d'autres oeuvres de l'auteur.
C'est mon 2ème recueil de nouvelles écrites par Tchekhov, et toujours autant séduit. Une atmosphère de recueillement et de discrète ironie, quelques drames psychologiques, et bien de bonheur !

Moi, je suis d'une autre espèce. Je vis éveillé, je vois tout, comme le voient un aigle, un faucon qui survolent la terre, je comprends tout. Je suis la protestation incarnée. Je vois un abus, je proteste, je vois un hypocrite, un bigot, je proteste, je vois un porc triomphant, je proteste.

"Goussev"
- Les ouvriers sont très contents de nous. Chaque hiver, il y a des spectacles dans l'usine et ils tiennent des rôles, nous organisons des lectures avec une lanterne magique, ils disposent d'une superbe salle de thé, difficile d'imaginer mieux. Ils nous sont très attachés, et quand ils ont appris que l'état de Lisa s'était aggravé, ils ont fait lire une prière. Ils ne sont pas instruits, mais ils ressentent néanmoins les choses.

"Une visite médicale"
puis il ressortit, toujours en rampant, et posa devant moi de la vodka et un petit bol en terre cuite. J'y trouvais des oeufs durs, des galettes de seigle au lard, des morceaux de pain noir et d'autres choses encore... Nous bûmes dans un petit verre biscornu qui ne tenait pas debout et entamâmes notre dîner... Du gros sel gris, des galettes sales et grasses, des oeufs caoutchouteux - mais, mon Dieu, que c'était bon !

"Agafia"
- J'ai la tête qui éclate... dit l'un des grands. Hier, chez les Doukmassov, Vaska et moi avons bu à deux quatre bouteilles de cognac.
- Je ne comprends pas à quoi bon ces bobards ! se fâche l'autre grand. Il ment comme un arracheur de dents.
- Que je sois maudit si ce n'est pas vrai...
- C'est aussi vrai que les histoires de poux qui toussent.

"Tristesse"
- Au revoir, poil au mouchoir.
Et il agite son mouchoir.

"Ionytch"