Anonyme (Traducteur)Martine Leroy Rambaud (Autre)3.33/5   3 notes
« [...] Ptakha hausse les épaules et, très perplexe, frappe sur ses hanches. Mais l’autre garde, Nicandre Sapojnikoff, est silencieux. À le croire, il n’est pas si naïf que Ptakha, et il sait très bien les motifs qui poussent cet orthodoxe à taire son nom. »

Traduction anonyme parue dans L’Humanité Nouvelle en 1901.
Que lire après Les RêvesVoir plus
A hauteur d'homme
Deux garde-champêtres, un petit gros court sur pattes plutôt joyeux et un grand maigre raide comme un piquet plûtot sérieux escortent difficilement un vagabond jusqu'au village voisin. Celui-ci est pâle, toussote et ne veut pas dire son nom. Il a bien du mal à avancer dans la gadoue. Ils font une pause. Il raconte alors sa jeunesse,...et puis il se met à rêver d'une vie simple, paisible en Sibérie. Les gendarmes se mettent à pêcher et à chasser avec lui, la tête dans le brouillard...
Un très beau texte à hauteur d'homme, les pieds dans la gadoue. Tchekhov décrit sans pathos ni condescendance des êtres simples et leurs rêves brisés.
Lu gratuitement sur le site de la bibliothèque russe et slave (14 pages).

Ils rêvent, les têtes inclinées. Dans le morne silence automnal, quand un brouillard brutal et froid tombe de la terre sur l’âme, quand il se dresse devant les yeux, pareil à un mur de cachot, et parle à l’homme de la
modicité de sa liberté, il est doux de songer aux fleuves larges, profonds et rapides, aux bords escarpés et plantureux, aux forêts infranchissables, aux steppes sans limites.
Lentement et avec calme l’imagination se déroule dans des tableaux vivants : au petit jour, quand l’aube matinale n’a pas encore quitté le ciel, le long du fleuve monotone et solitaire passe, pareil à une petite tache, un homme ; des pins centenaires s’entassent en terrasse au bord du torrent et regardent austèrement et en grognant l’homme libre, qui marche tranquillement sous leurs branches. Des racines, d’énormes pierres, des buissons épineux lui barrent le passage ; mais il est fort de corps et vaillant d’âme, il ne craint ni les pins, ni les pierres, ni sa solitude, ni l’écho roulant qui répète le moindre de ses pas.