Éditeur : La Bibliothèque Digitale (12/12/2010)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 3 notes)
Anton Tchekhov s’exclamait un jour : « Peut on dire que je suis pessimiste, alors que de tout ce que j’ai écrit, mon récit préféré est L’Étudiant ? » Très optimiste, en effet, il garde, malgré tout, confiance dans l’homme de bien et dans le progrès.
Un jeune séminariste de 22 ans, par un froid glacial, est parti chasser pour échapper à la monotonie du jeûne de la semaine Sainte, peut-être assailli par le doute. Arrivé devant la demeure de deux veuves, il fait... >Voir plus

aouatef79
  08 avril 2019
l''Etudiant est une nouvelle très courte et brève d 'Anton Tchekhov .Il s 'agit du texte préféré de l 'auteur. Ce dernier disait à propos de celui-ci:"Peut-on dire que je suis pessimiste , alors que de ce que j 'ai écrit , mon récit préféré est l 'Etudiant " .Ce dernier , Ivan Velikopolski ,est un jeune homme de vingt-deux ans .Il est étudiant en théologie .Pour se distraire et échapper à la monotonie du jeûne de la semaine sainte d 'avant Pâques , il décide de sortir et marcher un peu dans la campagne .Il est surpris par la nuit et le froid .Il trouve le refuge dans la demeure de deux veuves .Très vite , Ivan, en bon théologien qui se respecte , fait le parallèle entre cette nuit froide et la nuit où Jésus a été arrêté .L 'Etudiant conta ,alors aux deux femmes l 'histoire de cette nuit funeste .Les deux veuves sont fortement émues par ce récit biblique .Ivan part heureux , en ayant l 'impression d 'avoir créer un lien entre le passé et le présent .

aouatef79aouatef79   08 avril 2019
Ce brusque sursaut de froid lui semblait une anomalie :
l 'harmonie des choses en était rompue ; la nature elle-même se sentait mal à l 'aise , et c 'est pourquoi les ténèbres
du soir s 'étaient épaissies plus vite que de coutume . La campagne était vide , lugubre .
Videos de Anton Tchekhov (48) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anton Tchekhov
Célia Houdart Villa Crimée éditions P.O.L : où Célia Houdart tente de dire comment et de quoi est composé son nouveau livre Villa Crimée, et où il est question notamment d'un ensemble construit par Sarah Bitter au 168 rue Crimée, à Paris 19e, de logements sociaux et d'ateliers d'artiste, d'architecture et d'écriture, de 212 fenêtres et de 212 fragments, de cuivre et de pavés, de couverture et d'ouvertures, de "La Vie mode d?emploi" et d'"Espèces d'espace", de Geroges Perec, d'admiration et des merveilles du monde, à l?occasion de la parution aux éditions P.O.L de "Villa Crimée", à Paris le 23 octobre 2018 "Un îlot en chantier, un labyrinthe de traits sur un plan d?architecte, un toit-manteau de cuivre gold. Un couple qui dort à la belle étoile sur une loggia, le piano d?Anton Tchekhov dans sa Datcha Blanche. Série de visions, de fictions. Fenêtres sur cour et vies rêvées, en même temps que coups de sonde dans le passé d?un quartier parisien"