Critique de Allantvers

J'ai beau manquer grandement de culture et en matière de théâtre, et en littérature russe, le moment que je viens de passer sur la scène de Tchekov me laissent l'impression d'avoir eu en main un sacré monument du genre.

Cela ne peut être en effet que le signe d'un talent singulier que le fait de savoir transmettre au lecteur des perceptions très vives avec une telle économie de moyens : les mots sont simples et l'intrigue plus qu'épurée, et pourtant on ressent très vite à la lecture et de manière croissante une tension, une atmosphère qui s'épaissit par une accumulation d'amertume et de frustration qui met presque mal à l'aise. Tout le monde souffre dans cette pièce, d'une souffrance existentielle qui rend violent, apathique ou empêche d'aimer : l'un à cause de la mort qui approche, l'autre à cause de la vie qui s'enfuit devant lui, l'une parce qu'elle est laide, l'autre parce qu'elle est belle.
J'ai eu le coup de foudre pour Astrov, médecin amoureux déçu de la nature, de la nature humaine et d'une femme, irrésistible quand il boit; un personnage magnifié par cette atmosphère délétère et mélancolique.