Madeleine Durand (Traducteur)
Éditeur : 10-18 (06/05/2004)

En 1880, Anton Tchekhov n'a que vingt ans; ses études de médecine ne suffisant pas à le nourrir, il s'engage dans l'écriture de nouvelles qui seront aussitôt publiées par d'importantes revues humoristiques. Au fil de leur lecture, on assiste à la naissance d'un écrivain dont la précocité a quelque chose de stupéfiant : autant dans les dialogues que les paysages leur servant de rapide arrière-fond, c'est le génie d'un maître de la nouvelle qui éclate. Mais qu'ils soi... >Voir plus

Aela
  26 janvier 2011
Il s'agit des premiers écrits de Anton Tchekhov: contes; nouvelles, qualifiés d'humoristiques.
Tchekhov a à peine vingt ans lorsqu'il les écrit. Il s'engage alors dans l'écriture pour compléter des revenus que ses activités d'étudiant en médecine ne suffisent pas à lui assurer.
Des récits courts, incisifs, tragiques ou drôles qui ne semblent pas exempts d'une grande modernité.
AelaAela   26 janvier 2011
Une petite ville, à peine perceptible. On l'appelle ville mais elle en a l'air autant qu'un méchant petit village peut avoir l'air d'une ville. Si vous êtes boiteux et marchez avec des béquilles, vous en ferez deux fois le tour en dix ou quinze minutes, peut-être moins. Les maisonnettes sont toutes minables et délabrées. Vous achèteriez n'importe laquelle pour quinze kopecks payables en trois fois.
On peut compter les habitants sur les doigts: le maire, le surveillant, le pope, l'instituteur, le diacre, le pompier..
Des femmes, il y en a beaucoup mais dans la plupart des cas, les statisticiens tiennent rarement compte des personnes du sexe féminin.
Ils savent qu'une poule n'est pas un oiseau, qu'une jument n'est pas un cheval et que la femme d'un officier n'est pas une dame.
Videos de Anton Tchekhov (48) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anton Tchekhov
Célia Houdart Villa Crimée éditions P.O.L : où Célia Houdart tente de dire comment et de quoi est composé son nouveau livre Villa Crimée, et où il est question notamment d'un ensemble construit par Sarah Bitter au 168 rue Crimée, à Paris 19e, de logements sociaux et d'ateliers d'artiste, d'architecture et d'écriture, de 212 fenêtres et de 212 fragments, de cuivre et de pavés, de couverture et d'ouvertures, de "La Vie mode d?emploi" et d'"Espèces d'espace", de Geroges Perec, d'admiration et des merveilles du monde, à l?occasion de la parution aux éditions P.O.L de "Villa Crimée", à Paris le 23 octobre 2018 "Un îlot en chantier, un labyrinthe de traits sur un plan d?architecte, un toit-manteau de cuivre gold. Un couple qui dort à la belle étoile sur une loggia, le piano d?Anton Tchekhov dans sa Datcha Blanche. Série de visions, de fictions. Fenêtres sur cour et vies rêvées, en même temps que coups de sonde dans le passé d?un quartier parisien"
Dans la catégorie : Littérature russeVoir plus