Critique de Nastasia-B

Ce mini recueil regroupe trois pièces en un acte : Une Demande En Mariage, L'Ours et Les Méfaits du Tabac. Ces trois pièces ont en commun, hormis leur brièveté, d'être à tendance comique et centrée sur les misères de la vie conjugale, que ce soit avant même la demande ou bien des années après.

Les hommes et les femmes semblent condamnés à se plaire de prime abord et à ne pas se convenir par la suite, et cela sur toute la ligne tant les abysses qui séparent les visions féminines et masculines des choses paraissent à jamais inconciliables.

L'autre point commun de ces trois pièces est que le protagoniste principal vient avec l'idée et le but de faire quelque chose de précis, ce quelque chose n'étant finalement jamais réalisé.

Cette édition est très bien faite avec un bon petit dossier, principalement à l'adresse des lycéens, mais même pour les autres, cela ne fait pas de mal.

1) UNE DEMANDE EN MARIAGE est une grosse et grasse farce épaisse, avec une mécanique comique lourde, insistante et redondante, qui, vous l'aurez remarqué, ne brille pas selon moi par sa subtilité ni une quelconque forme de finesse.

Lomov, un rural trentenaire vient faire sa demande en mariage à son voisin Tchouboukov, père d'une certaine Natalia. Anton Tchékhov fustige l'âpreté au gain et l'étroitesse d'esprit de ces propriétaires terriens. Toujours est-il que toute la pièce est un crêpage de chignon sur des peccadilles, qui interdisent même à Lomov de formuler sa demande auprès de Natalia.

Bon, sans mentir, je n'ai pas du tout aimé et heureusement que Tchékhov a su faire autre chose (et d'autre envergure) que cette petite pièce facile et bâclée.

2) L'OURS, sans être transcendante ni extrêmement différente, passe déjà un peu mieux et jouit d'un cortège de petites tirades savoureuses qui me la rendent plus digeste.

Un créancier, Smirnov, vient réclamer une somme d'argent à une jeune veuve, Mme Popova, éminemment droite et fidèle vis-à-vis de son défunt mari. Smirnov a un besoin urgent de la somme aujourd'hui même tandis que Mme Popova lui explique qu'elle ne pourra lui fournir l'argent que dans trois jour.
Smirnov est bien décidé à ne quitter la place qu'avec ses roubles en poche et Mme Popova s'offusque des manières de cet « ours ». S'en suit une mémorable prise de bec, qui tourne au duel et je vous laisse découvrir le fin mot de la fable…

3) LES MÉFAITS DU TABAC est une petite pièce monologue, où l'auteur nous offre une farce grinçante, sans prétention, mais pas extrêmement drôle non plus.

Un mari, Ivan ivanovitch Nioukhine, complètement phagocyté par sa femme, tenancière d'un pensionnat-école de musique, est mandé par son épouse pour faire une énième conférence de bienfaisance. Vous vous doutez que ce brave factotum de l'établissement de sa redoutable compagne n'a absolument aucune idée de ce dont il va parler et que son auditoire n'a, visiblement, pas non plus l'habitude de l'écouter.

Mais voilà, c'est peut-être la conférence de trop, accablé par la férule de son despote femelle, Nioukhine pète un câble et balance les secrets du caractère de sa femme et de ses pitoyables relations avec elle.
Bref, il parle de tout, sauf peut-être des méfaits du tabac...

Je pense que, dans l'ensemble, Anton Tchékhov a tenté de renouer avec une forme de comique ou de burlesque à la Nicolaï Gogol ; il est néanmoins clair qu'au vu de ces trois pièces-là en tout cas, c'est un plantage, car, quel que soit l'angle d'approche, c'est moins drôle, plus poussif et plus rébarbatif que son trublion de modèle. Tchékhov excelle dans un autre registre mais dans celui-ci, n'est pas Gogol qui veut.

Au demeurant, ce n'est bien sûr que mon avis, c'est-à-dire, pas grand-chose. À vous de vous forger le vôtre.