AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782221125328
1120 pages
Bouquins (13/10/2016)
4.57/5   7 notes
Résumé :
" Dans l'histoire de la littérature, écrit Simon Leys, je ne vois guère que Tchekhov chez qui la qualité de l'homme semble avoir correspondu à la qualité de l'artiste. "Vivre de mes rêves en est l'illustration. C'est le roman vrai de la vie d'un génie humble, soucieux du sort des autres, d'une rare générosité, et dont, par-delà le temps, on aimerait conquérir l'amitié bienveillante, moqueuse, tendre et fidèle... Cette vaste correspondance permet d'accompagner au fil... >Voir plus
Que lire après Vivre de mes rêves : Lettres d'une vieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Anton Tchekhov écrivit un nombre incalculable de lettres tout au long de sa vie. Il s'adresse à sa famille, à ses amis, à ses contacts professionnels... le lecteur découvre mille et un détails de la vie du jeune médecin dont la vocation littéraire s'affirme d'années en années. Tchekhov est un homme drôle, facétieux, moqueur, exigeant... C'est aussi la vie quotidienne en Russie qui est décrite en filigrane : les séjours à la campagne, les voyages en train, les rites religieux,... L'univers de Tchékhov, qui est passé à la postérité, transparaît dans quasiment chaque lettre. On y découvre aussi la description de nombreux personnages hauts en couleur qui ont sûrement été une source d'inspiration pour le dramaturge.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Il y a chez Tchekhov, comme chez Camus, une inquiétude profonde devant l'absurde de la condition humaine et une tendresse fraternelle pour elle. Même compassion d'humble envers les humbles, même conscience profonde des injustices et maux affligeant leur société, même absence de prétention touchant à l'auto-effacement, même impossible quête amoureuse, même sens aigu de l'amitié. Mais là où, à l'ombre des tragédies collectives du XXè siècle, une tendance personnelle dépressive hante toute l'oeuvre de l'orphelin français, le Russe petit-fils de serfs a développé un sens de l'humour à toute épreuve. (Préface, Antoine Audouard)
Commenter  J’apprécie          60
Tu as conscience de ton insignifiance ? Tous les Micha, frère, n'ont pas à se ressembler. Ton insignifiance, tu sais où tu dois en avoir conscience ? Devant Dieu, si tu veux, devant l'esprit, la beauté, la nature, mais pas devant les gens. Parmi eux, tu dois avoir conscience de ta valeur. Tu n'es pas un filou, n'est-ce pas, mais une personne honnête ? Alors respecte en toi le petit gars honnête et sache qu'un petit gars honnête cela n'a rien d'insignifiant.
Commenter  J’apprécie          30
Et puis, finalement, aucune littérature ne peut, par son cynisme, surpasser en raffinement la vie réelle ; vous n'enivrerez pas d'un petit verre à liqueur qui a déjà bu tout un tonneau.
Commenter  J’apprécie          60

Lire un extrait
Videos de Anton Tchekhov (48) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anton Tchekhov
Benoît Jacquot avait réuni Isabelle Huppert et Fabrice Luchini pour un long métrage de fiction, Pas de scandale, en 1998. le cinéaste les a retrouvés au Festival d'Avignon, en juillet 2021, mais séparément cette fois, pour les besoins de son nouveau film, Par coeurs. Un documentaire passionnant sur le travail d'une comédienne et d'un comédien tous deux hors normes, suivis la veille et le jour de la première représentation de leur spectacle respectif : La Cerisaie, de Tchekhov, monté par Tiago Rodrigues dans la vaste cour d'honneur du palais des Papes, pour elle ; un seul-en-scène autour de Nietzsche dans le cadre plus intimiste de l'Hôtel Calvet, pour lui . Avec un scoop : Isabelle Huppert, la perfection faite actrice, est capable de « bugs » comme tout le monde - à savoir, buter inexorablement sur une longue réplique de sa pièce il est vrai assez complexe à mémoriser !
Par coeurs sortira en salles le 28 décembre 2022. En attendant, découvrez sa bande-annonce en exclusivité sur Telerama.fr. le film sera par ailleurs présenté en avant-première à Paris au cinéma L'Arlequin lors d'une séance spéciale le lundi 12 décembre à 20h15. La projection sera suivie d'une rencontre avec Isabelle Huppert, Fabrice Luchini et Benoît Jacquot animée par Fabienne Pascaud, directrice de la rédaction de Télérama - les places sont en vente ici : http://dulaccinemas.com/cinema/2625/l-arlequin/article/138713/avant-premiere-par-coeurs-en-presence-de-benoit-jacquot-isabelle-huppert-et-fabrice-luchini
Vous avez aimé cette vidéo ? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/¤££¤28Hôtel Calvet17¤££¤4fHZHvJdM38HA?sub_confirmation=1
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ! Facebook : https://www.facebook.com/Telerama Instagram : https://www.instagram.com/telerama Twitter : https://twitter.com/Telerama
+ Lire la suite
autres livres classés : correspondanceVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (52) Voir plus



Quiz Voir plus

Le clafoutis de Tchekhov

Je m'appelle .............?..........." je suis un jeune homme de dix-sept ans, laid, maladif et timide", je passe mes étés dans la "maison de campagne des Choumikhine", et je m'y ennuie.

Nikita
Volôdia
Fiodor
Boris
Andreï

10 questions
26 lecteurs ont répondu
Thème : Anton TchekhovCréer un quiz sur ce livre

{* *}