EAN : 9782359661996
Editions Fei (23/10/2014)
4.43/5   7 notes
Coffret en 36 tomes

Voyage vers l’Ouest est un des quatre grands romans classiques de la littérature chinoise adapté en bande dessinée traditionnelle chinoise.

Cet ouvrage est l’adaptation en lianhuanhua (bande dessinée chinoise traditionnelle) de l’un des quatre livres majeurs de la littérature chinoise : le Voyage vers l’Ouest, parfois appelé le Singe Pèlerin ou les Pérégrinations vers l’Ouest. Construit sur le style du conte, l’ouvr... >Voir plus
Que lire après Voyage vers l'OuestVoir plus
Ce coffret est composé de 36 mini bande dessinée avec un carnet expliquant l'ouvrage et d'une carte sublime. Ma version étant d'occasion, je ne l'avais pas mais l'éditrice me l'a envoyé suite à ma rencontre avec un dessinateur de la BD le sixième dalai-lama (j'ai un sourire jusqu'aux oreilles en repensant à cette rencontre).

On suit l'histoire de Sun Wuking, un singe qui a, pardon pour l'expression, foutu un sacré bordel dans le ciel. Ayant dépassé les bornes, il sera enterré et coincé avec des pières jusqu'à ce qu'on lui propose de servir le moine Tripitaka dans son périple pour récupérer le canon des trois corbeilles dans les terres de l'ouest. Avec lui, on trouvera Bajie et Shaseng, deux autres personnages rejetés par le ciel également.

À chaque tome, ils vont devoir affronter des dangers tous plus divers et variés. À chaque fois, des démons veulent kidnapper le moine et nos trois compères vont devoir faire leur possible pour le sauver. Soyons honnête, c'est Sun Wukong qui agit à chaque fois. Une chose m'a agacé. Wukong a pleins de pouvoirs. Il décèle parfois des choses que personne ne voit. Pourtant, Tripitaka ne l'écoute jamais et souvent il se retrouve dans des situations délicates à cause de ça. J'ai eu envie de le secouer par moment. Ce qui fait qu'on est lassé par moment tant c'est répétitif.

Au fur et à mesure des tomes, ça me rappelait la construction des mangas shonen en plus court. Dans les mangas, c'est sous forme d'arc. Ici c'est sous forme de tome. C'est toujours la même construction : nos voyageurs arrivent, un démon débarque et Sun Wukong sauve tout le monde. En soit, c'est peut-être répétitif mais ça nous permet de découvrir pleins de choses sur la Chine notamment sur le bouddhisme.

En bref, j'ai découvert l'histoire d'un personnage de la littérature classique chinoise. C'est le meilleur moyen d'en apprendre sur la culture de ce pays. Pour info, cette histoire est racontée souvent aux enfants pour leur inculquer de bonnes valeurs.
Lien : https://lessortilegesdesmots..
Je renvoie à ma présentation des trois versions du Si Yéou ki et à leurs différents traducteurs, et surtout à l'excellent résumé de ce long roman populaire chinois réalisé par Marie-Hélène Bernard et que je me suis autorisé à reproduire dans la rubrique Critique.

critiques presse (1)
NonFiction
27 octobre 2014
Cette histoire haletante et passionnante explique pourquoi Voyage vers l’Ouest a généré tant d’adaptations dont ce lianhuanhua est sans nul doute l’une des plus abouties.
Quelques minutes plus tard, huit ou neuf vieillards se présentèrent à la demeure de Li. Leur première question concerna la récompense que demandaient les moines, provoquant l'hilarité de Wukong : « Trois gouttes de thé et deux bols de riz ! Ne dit-on pas que l'"or et l'argent rendent aveugle et que la monnaie de cuivre pue" ? Nous sommes des moines cultivant la vertu, aucun argent ne sera nécessaires. »
Fier de son coup, Bajie se mit en route, mais Wukong le retint : « Frère ! Ils ne donneront rien à un moine aussi laid que toi ! » Le cochon l'assura : « Bah, je sais me transformer. » Joignant le geste à la parole, il prit l'apparence d'un petit moine malingre, tenant un poisson de bois. Comme il n'avait retenu aucun sūtra, il avança en ânonnant : « Chou-Tofu-Bolde-riz... »
Sillonnant inlassablement la route qui menait vers le Ciel de l'Ouest, Tripitaka et ses élèves durent s'arrêter au pied d'une montagne si haute qu'elle semblait infranchissable. « Même les plus hautes montagnes ont leur sentier et même les plus profonds fleuves ont leur passeur, plaisanta Wukong, soyez assuré que nous trouverons un moyen d'avancer, Maître. »
Tu viens me demander de sauver Tripitaka, n'est-ce pas ? Pour tout te dire, je ne vois pas pourquoi je me soucierais du sort de quelqu'un qui prend les démons en pitié !