AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2367340226
Éditeur : Au Vent des Iles (03/10/2013)

Note moyenne : 5/5 (sur 1 notes)
Résumé :
La “découverte” de Tahiti (1767-1769), les récits des voyageurs inventèrent une société où les jeunes femmes auraient eu pour règle de pratiquer “l’amour libre” et même de le faire “en public”. Le discours fut un point de vue masculin centré sur l’Europe, dissertant sur les variétés humaines et les couleurs de peau, mais aussi sur la supposée nature universelle des femmes. La vie publique, chez les aristocrates et chez les imprimeurs de Paris et de Londres, fut une ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
EredhionEredhion   07 décembre 2017
Avec Bougainville, l’image européenne de la danse polynésienne est fixée et ne changera plus, jusqu’à aujourd’hui. Cette danse serait faite de «postures lascives», comme il se doit pour un contexte où tout, absolument tout, serait fonction d’un culte voué à l’acte sexuel : «leur seul dieu est l’amour», «leur seule passion est l’amour».
[...]
L’image de la danse «lascive» est en rapport direct avec l’interprétation générale des Français sur la culture rencontrée : un «état de nature» où la seule préoccupation est la sexualité.
[...]
Dans son texte publié, Bougainville reprit la métaphore et composa le fameux passage qui fit savoir à toute l’Europe qu’à Tahiti on pratiquait l’hospitalité sexuelle et que la chose se passait en public car telle serait la coutume entre Tahitiens pour tout acte sexuel. Une «offrande de jeunes filles» est la manière de remplir le «devoir hospitalier» envers des visiteurs. En outre, on attend du visiteur qu’il fasse l’acte sexuel devant tout le monde, car ici l’amour («le culte de Vénus») se fait sans « mystères», sans «embarras» et chaque «jouissance est une fête pour la nation».
[...]
Certes, Bougainville mentionne que les habitants offraient des «jeunes filles». Comme nous le verrons au chapitre suivant, certains détails des récits des compagnons précisent que ces filles étaient très jeunes, parfois au tout début de leur adolescence. Mais il est vrai qu’à cette époque, dans l’idéologie masculine européenne, c’est «la femme», quel que soit son âge, qui symbolise l’amour. Après tout tant mieux si, à Tahiti, ces femmes étaient des «jeunes filles» !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Lire un extrait
autres livres classés : danseVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
3495 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre