AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le rêve du papillon (65)

Une fois déduits la maladie, la vieillesse, le deuil, les chagrins, les malheurs, il ne reste pas plus de quatre ou cinq jours par mois pour rire à gorge déployée.
Commenter  J’apprécie          250
Quand je dis d’une personne qu’elle a la vue perçante, je ne dis pas qu’elle voit les autres, mais qu’elle se voit elle-même. Qui ne se voit pas mais voit les autres n’est pas maître de soi mais des autres, obtient ce qui est aux autres et pas à soi, atteint ce qui attire les autres mais pas soi.
Commenter  J’apprécie          210
Dire que l’on suit le bien et fuit le mal, suit l’ordre et fuit le désordre, c’est ne comprendre ni les principes de l’univers ni la nature des choses ; c’est suivre le ciel et fuir la terre, suivre le Yin et fuir le Yang, ce qui est bien sûr impossible.
Commenter  J’apprécie          190
La Voie ayant donné l’aspect, le ciel ayant donné la forme, un humain ne nuit pas à son corps par ses amours et ses haines. Tu épuises ta substance en dirigeant ton esprit vers l’extérieur. Tu t’adosses à un arbre et soupires, puis à un sterculier mort et t’endors. Le ciel t’a choisi une forme et tu l’utilises à piailler sur le dur et le blanc.
Commenter  J’apprécie          193
Qui néglige les humains est un homme du ciel. Vénéré, il n’est pas joyeux. Insulté, il n’est pas en colère. Seul qui participe à l’harmonie du ciel y parvient.
Commenter  J’apprécie          140
Trembler de peur, déborder de joie, c’est agir sans connaître le but de ses actions.
Commenter  J’apprécie          110
Regarder selon la limite de ses yeux, écouter selon la limite de ses oreilles, penser selon la limite de sa pensée : une personne de ce genre est d'un équilibre exemplaire, s'adapte avec dynamisme.
Commenter  J’apprécie          110
Qui néglige sa nature se laisse emporter par le désir et la haine qui abondent comme les roseaux. Ils semblent nous aider au début mais ruinent notre nature comme une prolifération de gerçures, prêtes à couler, avec des cicatrices et des ulcères, faisant couler abcès et ulcères.
Commenter  J’apprécie          100
Ne pense pas, ne réfléchis pas. Tu commenceras alors à connaître la Voie. Ne demeure nulle part, ne fais rien. Tu commenceras alors à rester sur la Voie. Ne pars pas, ne suis aucun chemin. Tu commenceras alors à saisir la Voie.
Commenter  J’apprécie          100
Nous ne savons pas que nous rêvons lorsque nous rêvons et interprétons nos rêves en rêvant. C’est seulement au réveil que nous apprenons que nous rêvions.
Commenter  J’apprécie          80






    Lecteurs (70) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

    Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

    Paris
    Marseille
    Bruxelles
    Londres

    10 questions
    1220 lecteurs ont répondu
    Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

    {* *}