Au Vent des Iles (20/08/2020)
4.18/5   14 notes
Quelle est l’histoire de Teheiura, le candidat emblématique de Koh-Lanta, 4 saisons à son actif, une volonté sans faille et le sourire toujours au rendez-vous ?
De son enfance à Tahaa en Polynésie française, baignée dans la culture traditionnelle de son pays, à sa dernière participation à Koh-Lanta début 2020, il nous livre son parcours dans un texte à son image : honnête, drôle et positif.
Étapes de sélection pour participer à l’émission, anecdotes ... >Voir plus
Que lire après Aventurier dans l'âmeVoir plus
Charade par Loison

Charade

Laurent Loison

3.96★ (581)

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Koh-Lanta, c'est Dallas. Il y a d'un côté les stratèges, ceux qui sont restés dans leurs canapés, un verre de gin à la main, en mode JR ou Sue Ellen à comploter et à s'imaginer sur les poteaux sans gagner la moindre épreuve. Et de l'autre, les gentils, comme Bobby Ewing. Ils sont entraînés, savent faire du feu et seront toujours là pour aider ceux qui se noient dans dix centimètres d'eau.
Teheiura fait partie de la deuxième catégorie, ce qui a pu lui jouer de mauvais tours en quatre participations.
C'est en 2011 qu'on le découvre sur nos écrans. En amatrice de l'émission (j'avoue avoir passé quelques vendredis soirs devant TF1), c'était une arrivée intéressante. Premier polynésien à participer à cette aventure, Teheiura avait des connaissances que les autres n'avaient pas, il pouvait reconnaître le manioc par exemple ou construire une pirogue.
Cette autobiographie publiée par une maison d'édition basée à Tahiti est riche en informations sur l'île d'origine de Teheirua, sur sa culture mais aussi sur son arrivée dans le sud de la France, à des milliers de kilomètres de sa famille. Au-delà de l'émission de télévision (même si j'ai dévoré les pages racontant les castings et les coulisses), c'est un parcours de vie comme on en a peu lu que l'on découvre.
Un témoignage qui mérite qu'on lui consacre quelques heures de lecture !
Aventurier dans l' âme de Teheiura livre lu dans le cadre d'une opération masse critique.
Merci à Babelio et aux éditions Au vent des iles pour ce privilège.
Pour commencer je tiens à dire que ce n'est pas dans mes habitudes d'acheter ou de lire des ouvrages de célébrités. C'est une première.
J avais sélectionné cet ouvrage parmi une dizaine d'autres lors de la dernière masse critique.
Pour quelles raisons ? J'ai suivi toutes les saisons de Koh Lanta et Teheiura fait partie des ces quelques véritables Aventuriers qu'on a plaisir à regarder et à encourager. Il cumule les qualités que l'on veut voir dans ce programme. Candidat simple, humble, souriant, naturel, altruiste, qui vit son aventure à fond et pas focalisé sur la stratégie.
Malchanceux également car il n'a jamais gagné lors de ses quatre participations.
J'avais envie d'en découvrir un peu plus sur son parcours et sur sa Polynésie natale.
Le livre s'ouvre sur deux dédicaces en préface. Une de Julien Magne producteur du jeu et la seconde de Denis Brogniart le présentateur. Teheuira prend ensuite la parole et ainsi débute l'histoire de sa vie :
Son enfance à Tahaa, ses craintes et ses espoirs lors de son arrivée en France pour poursuivre ses études, sa famille, sa culture..
La deuxième partie du livre est axe sur Koh Lanta ses différentes candidatures, sa persévérance pour atteindre son but. On découvre les étapes de casting, comment tout est organisé jusqu'au jour j. Ensuite Teheiura revient sur certains passage de l'émission: les ambassadeurs, les conseils, ses éliminations
Il est vrai que je ne me souviens pas de tous les participants cités par Teheiura mais ça n'a pas été genant pour ma lecture.
Un ouvrage agréable en toute simplicité à l'image de son auteur.
Bonne lecture !
Koh Lanta, on regarde ou pas, on aime ou pas, mais c'est une belle école de la vie.
J'aime observer les exploits sportifs, les comportements humains, les relations sociales et… chassez le naturel…
Teheiura est l'un des candidats que j'ai appréciés, sans doute mon préféré. Il a l'aventure dans la peau. Mais dans sa peau aussi, la gentillesse, le naturel, la bienveillance, l'accueil de l'autre. Bien sûr, cela ne va pas sans quelques déceptions…
Quant au récit de sa vie, je l'ai lu avec plaisir, on sent tellement qu'il est sincère, simple, ancré dans ses origines…
J'ai envie de lui dire "ne changez rien".
Je suis une inconditionnelle de Koh Lanta. Je n'en ai jamais raté un. Pour autant, je n'ai jamais eu l'envie d'y participer. Alors, j'aime ce genre de livre où le candidat nous emporte avec lui dans son sac d'aventurier.

J'avais déjà lu : Journal d'un aventurier de Koh Lanta de Javier Rodriguez

Avec ce témoignage-ci, Teheiura se dévoile plus. En effet, les deux parties (les plus passionnantes pour moi) retracent ces débuts de vie dans son fenua (sa terre) puis en métropole. Au travers de son vécu, nous comprenons pourquoi ce candidat si emblématique de l'émission n'a jamais voulu être dans les tactiques et les stratégies et surtout les coups bas.

Nous ressentons vraiment toute la bonté de cette communauté et je n'ai qu'une envie : prendre un billet d'avion !

Pour ce qui est des deux parties relatives aux jeux en lui-même, elles sont bien détaillées et les plus curieux auront les réponses à beaucoup de questions.

Je ne peux que vous conseiller ce récit autobiographique, surtout si vous êtes adepte de l'émission.

Teheiura et Céline, sa femme, ont su écrire un livre sincère et fidèle au personnage que je ne connais qu'au travers de ma télévision.
Lien : http://the-love-book.eklablo..
Je suis une grande fan de l'émission Koh-Lanta depuis ses tout débuts. Je n'ai jamais raté une saison, ni une seule émission, j'aime regarder ce programme avec ma famille, c'est notre petit moment tous ensemble, le seul devant la télé.

Teheiura est un vrai aventurier qui a su, au fil des années, nous prouver qu'il méritait sa place dans cette aventure. Il est tellement gentil et bienveillant que les téléspectateurs l'adorent. S'il a été éliminé à chaque fois, sans jamais avoir gagné l'aventure, c'est parce qu'il fait peur aux candidats, car il est très fort sur les épreuves. J'avoue que ce n'est pas l'aventurier que je préfère, mais il faut bien avouer qu'on ne peut pas ne pas l'aimer tellement il est super sympa et bon en tout (physiquement et sur le camp, ainsi qu'humainement).

Alors quand ma copine Virginie a partagé sa chronique sur ce livre, je me suis dit qu'il fallait que je le lise aussi. J'ai déjà lu des témoignages d'autres candidats de ce télé-crochet et il est vrai que c'est intéressant de voir l'envers du décor de l'émission.

Ici, Teheiura nous raconte tout ce qu'il se passe avant d'être sélectionné, ensuite ce qu'on lui demande avant l'émission, comment se passe le tournage, l'après émission... Bref, il nous raconte tout ce que nous, téléspectateurs, ne voyons et ne savons pas. Et c'est vraiment ce que je préfère dans cette lecture. Parce que ceux qui n'aiment pas l'émission racontent facilement tout un tas de bêtises sur cette dernière et du coup, on ne sait plus qui croire. Je ne suis pas dupe, je sais bien que c'est de la télévision et qu'il peut y avoir des trucages, des manipulations... mais je reste fidèle au programme, car je sais qu'il est tout de même authentique.

Et Teheiura me confirme tout ça en révélant la vérité. Il l'a vécue lui, cette vérité, alors pourquoi ne pas le croire ?! Et puis, il revient également sur ses victoires, son parcours, ses défaites. Il nous parle aussi beaucoup de sa famille, de sa femme Céline qu'il aime plus que tout. J'aime cette façon qu'il a de nous parler de lui et de ceux qui le côtoient. On sent tellement de bonheur en lui qu'on est heureux également.

Un très beau témoignage d'une bel homme.
Lien : http://leslecturesdemaryline..