Editions des Equateurs (05/01/2022)
2.61/5   23 notes
La Red Team n'est pas la nouvelle série de Netflix. Et pourtant sous ce nom de code un commando a mené une opération pionnière particulièrement haletante. Pour la première fois, le ministère français des Armées et l'Université Paris Sciences et Lettres ont lancé un projet de prospection novateur.
Analystes et chercheurs ont partagé librement leurs réflexions avec des auteurs de romans noirs, de science-fiction et de dessinateurs pour imaginer les conflits po... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Thomas_Harnois
  06 mars 2022
Ouvrage d'Anticipation financé par le Ministère des Armées et patronné par l'Université Paris Sciences et Lettres, « Ces guerres qui nous attendent 2030-2060 » produit un résultat quelque peu décevant.
Sa taille tout d'abord, limitée à une petite centaine de pages effectives surprend et semble en décalage avec son prix de vente élevé. Son contenu ensuite avec l'agrégation de quatre scénarios de niveaux variables.
Le premier d'entre eux ressemblant à un mauvais mélange de « Waterworld » (le film qui coula la carrière de Kevin Costner) et des relents d'angoisse du traçage par puces numériques le tout englobé de rituels de bizutage bas du front, ne convainc pas une seule seconde.
Le second, cousin méditerranéen du premier, propose une simple mise à jour technologique des actes de pirateries d'Afrique de l'Est sur « justification » d'anti-occidentalisme embarrassant.
Fait notable néanmoins, le détournement d'un navire par intoxication de son « pilote neuronal ».
Le troisième se voulant une projection critique des réseaux sociaux, nouveau champs de bataille numérique est le plus confus des trois.
Le dernier, peut-être le moins crédible de quatre compte-tenu du peu de poids à l'international des pays d'Europe méditerranéenne, est surtout le prétexte à décrire les armes du futur entre missiles hypervéloces, hyper forteresses défensives et drones à toutes les sauces.
Au final, une déception donc, qui esquive tout tentative d'explication des évolutions des structures mondiales dominantes actuelles : les États-Unis, la Russie toujours aussi agressives géopolitiquement et l'Union européenne, empêtrée dans sa construction artificielle.
Les « pays du Sud » issues de l'Amérique latine ou de l'Afrique sont réduits à l'explosion de leur pauvreté les faisant se tourner vers des structures pirates.
Rien n'est dit également sur les pétromonarchies du Golfe, tiraillées pourtant entre poussées progressistes et dérives religieuses radicales.
Et à chaque fois, l'Etat français par l'intermédiaire de son armée se montre dépassé par les évènements et paralysé dans on obsession de donner une image « propre » vis-à-vis des opinions publiques, subit de cuisantes humiliations.
Une prophétie à bas cout qui n'apporte pas en réalité beaucoup des ruptures annoncées.
Dommage donc que Philip K Dick n'ait pas été français et membre de la Red team !
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Pierr56
  23 janvier 2022
Ces guerres qui nous attendent 2030-2060 est un livre encadré par le ministère français des Armées et l'Université Paris Sciences et Lettres. L'ouvrage se divise en quatre parties abordant chacun un enjeu géopolitique (futuriste ... Ou pas, l'avenir nous le dira). On y trouve par exemple, la création d'une nouvelle nation pirate née des changements climatiques, l'émergence de sphères communautaires partageant une réalité alternative.
Chaque sujet est présenté, illustré rapidement par une situation précise. Mais l'analyse s'arrête là. Les sujets sont intéressants, mais demandent tous de meilleurs explications, des exemples plus long et une forme de conclusion rappelant les enjeux à la fois sociaux, politiques, économiques et militaires.
C'est donc un ouvrage intéressant et original, car les auteurs dans leurs recherches ont pu être conseillés par des militaires et spécialistes, ce qui rend les situations plus réalistes. Les auteurs réussissent ainsi à nous faire prendre conscience des limites de notre système actuel et des potentiels directions qu'il prend (comme le développement de la metaverse). Néanmoins, les exemples étant présentés de manière trop succincte, empêchent au lecteur de bien saisir les enjeux et rendent les situations moins intéressantes.
philbouq
  06 mai 2022
4 scenarios distincts mais un ouvrage pourtant très succinct. Ce qui n'est pas si mal vu le manque d'accroche.
Des théories futuristes (ça tombe bien !) simplistes et simplifiées.
"Si je te dis tout, faut que je te tue", c'est ça l'idée ?
Pour commencer, un scénario aux relents de Waterworld et un puçage de masse (où les anti-puces ont leur propre puce... à quand le vaccin des antivax ?), puis de la pénétration neuronale, une (malheureusement) crédible théorie prédictive sur les réseaux sociaux et un hypermonde entre missiles hypervéloces et hyperforteresses dans une hyper-Europe (hyper trop quoi !).
A noter quand même une armée française engagée pour sauver le monde, mais bien à la peine.
Pas convainquant.
Pas convaincu en tous cas.
bellonchristophe
  21 février 2022
Décevant, je n'ai pas pu aller jusqu'au bout du livre pourtant avec ce titre prometteur et bien non. J'avais été très emballé suite à l'interview dans quotidien de l'auteur... Mais malheureusement des le premier j'ai senti une lassitude.. Une platitude.. Pourtant je suis un passionné de l'armée, des nouvelles armes... Mais là.. le courant n'est pas passé..
MSophieBC
  28 janvier 2022
La Red Team, c'est le nom de code d'un collectif d'analystes, de chercheurs, de scénaristes et de romanciers qui ont été réunis par l'Armée française afin d'anticiper l'avenir. Des scénarios futuristes sont sortis de leurs imaginaires et sont désormais classé défense. Mais quatre scénarios ont été déclassifiés et font l'objet de cet essai d'anticipation. La maison d'édition parle d'un polar, je choisi le terme essai car il n'y a pas d'enquête policière ici. C'est plutôt une plongée dans un futur technologique et géopolitique qui suscite la réflexion. Accrochez-vous car la lecture de cet ouvrage n'est pas toujours aisée. le niveau de langage et les termes techniques nécessitent un effort intellectuel. Cela ne se lit pas comme un roman mais c'est passionnant.
Lien : https://branchesculture.com/..

philbouqphilbouq   06 mai 2022
Le sevrage numérique constitue, à l'instar de celui utilisé pour les drogues chimiques, la meilleure solution pour un retour à la réalité.
philbouqphilbouq   06 mai 2022
L'arrêt brutal des filtres de réalité conduit à des actes de violence, le réel "nu" étant devenu insupportable.