Rebelle Editions (24/03/2014)
Mulhouse. Une jeune femme est retrouvée morte, le visage arraché. Médecin légiste, Judith Bauer est la première victime de celui que la presse appelle « Le collectionneur ». Pas de preuves, pas d’indices. Les meurtres se multiplient. Artiste fauchée, Anna est la soeur jumelle de Judith. Désoeuvrée et totalement inconsciente, elle mène sa propre enquête. Entre drogue, maisons closes et pratiques BDSM, Anna perd peu à peu son identité, jusqu’à entrer dans un double je... >Voir plus
Que lire après Jeux DoublesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Pfiuh ! Ce roman m'a fait l'effet d'une claque. En suivant Anna, une artiste un peu débauchée, on assiste à une véritable descente aux enfers ! Cet ouvrage m'a beaucoup fait songer à « Une autre vie » de S. J. Watson (qui est sorti un an plus tard), mais en plus cru et sanglant. En effet, ici aussi, on suit une jeune femme qui va perdre sa soeur dans des conditions abominables... Pour retrouver la trace du coupable, l'héroïne va se mettre dans la peau de la défunte et va essayer de retrouver le tueur. S'oubliant elle-même et crachant sur le danger qu'elle encoure, elle va tomber sous le charme de cet homme sur lequel pèse tous les soupçons... Un jeu dangereux dont on ne sort évidemment pas indemne. En même temps, la quatrième de couverture annonce assez bien la couleur : drogue, maisons closes et pratiques BDSM. On va clairement plonger dans cette ambiance et l'auteure ne va pas être avare en détails ! Âmes sensibles, soyez averties : si vous n'aimez pas la violence, la déchéance ou le sexe sado-maso bien hard, cet ouvrage n'est clairement pas pour vous ! D'habitude, je dois reconnaître que ces thématiques me rebutent, mais j'avais envie de découvrir Julia M. Tean sous un autre jour. D'autant plus que j'avais vu dans une vidéo-conférence qu'elle avait écrit cet ouvrage lorsqu'elle avait vingt ans et qu'elle s'était fortement inspirée de sa relation avec sa propre soeur jumelle. Elle partait de l'idée de ce qu'elle ferait si on assassinait sa jumelle. Je trouve cela aussi terrifiant qu'admirable...

L'auteure a une écriture directe, agressive, incisive, remplie de douleur et de colère. On sent qu'elle y a mis toutes ses tripes. de plus, j'ai beaucoup aimé l'humour noir et acerbe dont fait preuve la narratrice. Tout cela colle très bien à la situation et à cette ambiance glauque de tueur en série. Même si certains passages m'ont vraiment mise mal à l'aise, j'ai adoré sa façon de décrire ou d'entraîner le lecteur toujours plus loin dans le déclin. J'étais étonné de voir à quel point Anna s'investissait dans ses recherches : elle va loin. Trop loin. Se dégrader, s'oublier et être souillée ainsi, j'avoue que je n'en aurais pas été capable. D'ailleurs, j'ai cessé d'avoir de l'empathie pour ce personnage à partir du moment où elle est allée au Purple Moon... J'espérais de tout coeur qu'elle réussirait à relever la tête, à trouver des réponses, mais Julia M. Tean continue de martyriser ses personnages avec brio, allant toujours plus loin dans l'horreur. Honnêtement, je tire mon chapeau à cette auteure qui a réussi à me faire éprouver un panel d'émotion : dégoût, peur, colère et inquiétude. À partir de la moitié de son ouvrage, j'étais vraiment passionnée par ma lecture au point de ne pas vouloir la lâcher ! La conclusion m'a surprise : je n'avais pas vu venir ce coup de théâtre assez vite. Je ne l'ai compris qu'à partir du moment où l'on a interrogé Anna au poste (c'est-à-dire presque à la fin). On peut donc dire que j'ai été menée par le bout du nez. J'adore ça !

J'ai beaucoup aimé ce thriller addictif, glauque, sombre et violent. le rythme monte crescendo et captive très rapidement le lecteur. le suspense et la tension sont très bien maîtrisés. Certes, c'était assez dur, sexuel et dérangeant, toutefois je n'ai pas eu un blocage comme avec certains romans policiers... Si vous aimez les polars qui vous malmènent, vous tiennent en haleine et qui ne vous épargnent aucun détail, je ne peux que vous conseiller de foncer ! Pour ma part, cela fait le second ouvrage de Julia M. Tean que j'apprécie. J'en suis donc ravie et espère continuer à être conquise par ses oeuvres. Merci aux éditions Rebelle pour cette lecture très prenante ainsi que leur confiance pour ce Service Presse.

Lien : https://lespagesquitournent...
Jeux doubles est le second roman de Julia M. Tean que je lis. le premier étant Angela Tome 1, dont le genre littéraire se rapproche plus du young adult - fantasy. Angela est un gros coup de coeur pour moi et j'ai été très curieuse de découvrir l'auteure dans un autre genre.

Dès le prologue le ton est donné. Ambiance sombre, morbide..... une ambiance qui va beaucoup plaire aux adeptes de thriller.

La soeur jumelle de Anna, Judith, a été retrouvée assassiné il y a quelques mois dans un motel insalubre. Après avoir été violé, son visage lui a été arraché et elle a été scalpé.
Anna va être très touché par le meurtre de sa soeur car même si elles étaient très différentes, Judith était un peu comme un pilier pour Anna.
Au fil des années, Anna s'est forgée une forteresse pour ne pas laisser apparaître ses émotions et ses sentiments mais depuis la mort de sa soeur elle se sent faible, épuisée, endeuillée.... elle va avoir l'impression d'être une loque.
Mais un matin elle va avoir une prise de conscience. Elle doit agir pour retrouver le meurtrier de Judith car au niveau de la police, ça ne bouge pas trop.

Anna va donc mener sa propre enquête pour trouver qui lui a enlevé sa soeur. Nous voici donc plongé dans l'histoire d'une soeur en quête de vérité, et elle veut la découvrir à n'importe quel prix, quelque soit les conséquences.

J'ai bien aimé le style de narration. Nous sommes d'une part dans les pensées de Anna, racontées à la première personne et d'autre part, dans quelques chapitres, une narration à la troisième personne qui va nous permettre d'avoir plusieurs points de vue sur l'histoire pour tenter de mieux la comprendre où alors nous faire nous poser plus de questions..... au choix.

Certaines scènes sont assez violentes, crues et sanglantes de quoi avoir une boule au ventre et des frissons d'appréhensions. A travers son enquête, Anna va découvrir le monde des maisons closes et du BDSM assez extrême. Entre jeux obscènes, ébats violents et douloureux et plaisirs morbides, rien ne va freiner Anna. Certains moments peuvent mettre mal à l'aise mais sans ces moments le thriller ne serai pas un bon thriller.

Jeux doubles est un thriller avec une intrigue très bien menée qui nous tient en haleine. Plus on avance à travers l'histoire, plus les questions et les doutes s'installent autant pour nous que pour l'héroïne. Les maîtres mots de cette histoire sont sexe, meurtres, violence, enquête, tueur en série et suspens.
L'écriture de Julia M. Tean est très fluide, on rentre dans ses histoires sans efforts.

Avec deux romans de deux styles différents l'auteure m'a conquise et désormais je me lancerai dans ses histoires les yeux fermés ; bon oui ouvert c'est mieux. 😉
Lien : http://addiction-livresque.b..
Bon. J'ai plein de choses à dire sur ce roman. Déjà j'ai beaucoup aimé. Pourtant j'ai plusieurs défauts à pointer du doigt malheureusement.

Commençons par le moins fâcheux : le style et la plume de l'auteure est simple, trop simple, beaucoup trop simple. Je n'avais pas l'impression de lire un "vrai" roman, j'ai été assez décontenancé par cette lecture, pourtant le style n'est pas mauvais ni trop parlé, mais je ne sais pas vous expliquer, il y a avait ce petit quelque chose de dérangeant. Je vous précise que ça n'a pas du tout entaché ma lecture une fois habituée à la plume néanmoins.

Aussi, j'ai trouvé que l'auteure parfois se répétait, comme si l'auteure avait peur que le lecteur ne soit pas assez malin pour comprendre les indices qu'elle glissait, mais au contraire, l'auteure en a trop dit. Beaucoup trop dit. Dès le tout début, j'ai trouvé qui était le tueur. Cela était sans doute voulu de la part de l'auteure (il s'agit d'un roman noir), mais en tout cas j'en ai été déçue aimant deviner, jusqu'à la toute fin, j'ai espéré que l'auteure nous fasse vivre un retournement de situation, un vrai rebondissement, mais non, rien. le calme plat.
Certes, l'histoire est bien pensé, l'enquête est bien menée et intéressante au travers des différents points de vue, mais quel est l'intérêt si le lecteur devine qui est l'assassin dès le départ ? L'auteure donne trop d'indices du début à la fin.

Malgré cela, j'ai été happée par ce récit, j'avais envie de vérifier si ma supposition était la bonne même si je me doutais bien que c'était le cas. L'idée est approfondie, la personnalité et psychologie des personnages aussi. J'adore les histoires de tueurs en série donc je ne pouvais qu'être intéressée par cet univers sanglant.
De plus, mis à part découvrir le meurtrier, ce qui intéresse aussi et surtout le lecteur, c'est de savoir pourquoi et comment la soeur d'Anna s'est retrouvée dans cette situation. J'ai beaucoup aimé le cheminement que nous fait prendre l'auteur à ce sujet, et j'ai eu réponse à toutes mes questions, de ce côté-là je n'ai rien à redire, la psychologie du personnage était bien amenée et expliquée.

Le passage que j'ai le plus apprécié est l'épilogue je dois dire, il répond à nos dernières questions en rapport avec la dernière scène, et surtout un épilogue qui nous laisse imaginer notre propre point final.

Lien : http://lalecturedeslivres.bl..
Bon thriller assez glauque avec des scènes violentes, crues!
Petit bémol : j'ai vite deviné qui était le tueur mais ça ne m'a pas empêché d'apprécier cette lecture !
Embarquez dans ce Thriller Hors du commun...

Dès la fin de ce Thriller, je me suis demandée comment vous raconter mon ressenti sans rien dévoiler.... Je veux vous laisser le soin de d'apprécier et de découvrir ce Thriller alors pour cela je vais me taire.... Ou presque lol

J'ai de suite été embarqué dans cette histoire morbide, glauque peut importe le qualificatif que je vais employer l'ambiance est la même.... SOMBRE. Des scènes violentes, du Sexe et des meurtres sont les maîtres mots de ce Thriller. Tout ceci superbement exploités par l'auteur.

L'auteur nous plonge sans aucun mal dans la psychologie humaine, en nous gratifiant de plusieurs point de vue différent : tantôt avec l'héroine Anna, avec l'assassin ou encore, les autres personnages... On se met facilement ....
La suite sur le blog
Lien : http://tiabella-life-dream-b..

J'ouvris les yeux. Il était là, penché au-dessus de moi. Splendide. J'étais totalement scotchée, subjuguée, apeurée. Nom d'un chien, ce mec avait tout pour lui, et en même temps, cela le rendait d'autant plus dangereux. N'importe quelle nana aurait été séduite par un regard aussi profond, d'un bleu pétillant qui semblait me détailler jusqu'au fond de mon être. Un regard aussi incisif et brutal que la lame qu'il devait avoir utilisée pour assassiner ma sœur. Je n'avais aucune certitude quand à sa culpabilité. Néanmoins, à cet instant précis, face à la beauté farouche de ses traits presque adolescents, une idée effroyable prit possession de ma raison. S'il était l'assassin de ma sœur, j'allais tout faire pour le découvrir, et l'assassiner à mon tour. La vengeance. C'est elle qui me faisait vivre. J'avais totalement occulté cette partie de ma personnalité, mais j'étais décidée ; si cet homme avait arraché le visage de ma sœur, il allait morfler. Et moi aussi. Il me suffisait de plonger mes yeux dans l'abysse glacé de son regard pour comprendre que cet homme était froid, méthodique, dangereux, et en même temps, d'une sensualité perverses. J'étais presque... charmée ? Bordel ! Ma sœur avait bon goût quand elle le voulait !
- Flic ? Comment savez-vous que je le suis ?
- Y'a qu'à voir votre dégaine pour le comprendre. Chemise mal repassée, étiquette dans le dos, cheveux gras, caféine et pellicules, et j'en passe !
- Merci pour ce portrait mademoiselle Stern, je suis flatté par votre description.
- Comment comptes-tu t'y prendre ? Tu ne vas pas me faire croire que tu es aussi rusée qu'un véritable flic ? demanda-t-il avec ironie.
- Tu l'as dit toi-même, les jumelles ont un lien unique. Je compte bien utiliser mes capacités gémellaires pour une fois, si cela peut m'aider à trouver des indices. A moins que ça t'emmerde qu'une personne se bouge enfin le cul ! Parce que bizarrement, tout le monde m'a toujours rejetée dans cette famille, et aujourd'hui ce que je vois c'est une bande d'incapables qui se vautrent dans leur chagrin au lieu d'honorer la mémoire de leur femme et de leur fille ! Ah ! Elle est belle la famille ! Quand il s'agit de traîner l'artiste dans la boue, là y a du monde ! Mais là, c'est plus facile de se lamenter que de chercher l'assassin de leur fille chérie !
Les traits de Romuald s'adoucirent. Il semblait intrigué, perplexe, réalisant certainement que ma venue ici n'avait aucun rapport avec nos perpétuelles engueulades. Je ne saurais comment l'expliquer, mais depuis longtemps, Romuald m'avait dans le nez, et, venir ici c'était comme entrer dans la gueule du loup. Un loup que j'aurais aimé emmener dans les bois pour jouer au petit chaperon rouge quelques années auparavant.
Une chose était sûre : je l'aimais, et cet homme ne pouvait être l'assassin de ma sœur. Enfin, c'est ce que mon cœur me disait. Et le cœur d'une femme est souvent incroyablement con.